Le documentaire sur les antennes du pôle Outre-mer

À force de mélanger les ethnies et les religions, de brasser les cultures et d’inventer la créolité, d’affronter les cyclones et de subir les tremblements de terre, de lutter contre la pollution maritime, la montée des eaux et de se battre en même temps contre l’immigration clandestine, l’Outre-mer se retrouve en bien des domaines aux avant-postes des défis qui animent le monde… En première ligne.  

Voici toute l’ambition éditoriale des documentaires du pôle Outre-mer de France Télévisions : dresser le portrait de ces territoires ultramarins qui forment des sociétés fières, complexes et métissées. De petits univers qui ne s’en posent pas moins des questions de grands pays.

Dans le tumulte du monde, les populations d’Outre-mer ont une voix particulière à faire entendre. Les films de notre pôle ont la mission de raconter leurs combats (Femme debout, l’affaire Leïla Laviolette), leurs défis (Des moustiques et des hommes), leurs destins (Antoine Kombouaré, sur la route), leurs personnalités d’hier (Réhabilitation du Mozart noir, le Chevalier de Saint-George) et d’aujourd’hui (Jean-Claude Barny, le cinéma d’un homme libre), leurs espoirs (Plonger pour guérir) et leurs regards croisés (Une histoire intime sur l’esclavage colonial)…

Les auteurs de nos films explorent un Outre-mer inédit et singulier.

Ils défendent un point de vue, le leur, et inversent volontairement le sens de l’histoire. Ainsi au travers de leurs objectifs l’Outre-mer n’est désormais plus découvert de l’extérieur, mais il est raconté de l’intérieur. À charge pour nos documentaires d’expliquer les cultures dans leur diversité et leur complexité, de parler d’un passé qui ne passe pas toujours et de décrypter un avenir qui se construit difficilement… Tout cela, en conviction, en pleine liberté, avec la volonté de rappeler hier pour comprendre demain.

Dans l’archipel France, l’Outre-mer occupe une place à part.

Il n’est donc pas étonnant que ce soit en son sein que vivent encore à Wallis-et-Futuna, des rois dans la République

Luc de Saint-Sernin, directeur de la stratégie éditoriale transverse du pôle Outre-mer

saint georges
© Zorn Production International / France Télévisions

Réhabilitation du Mozart noir
(le Chevalier de Saint-George)

Compositeur, violoniste, chef d’orchestre et escrimeur, le Chevalier de Saint-George fut l’une des personnalités les plus brillantes et les plus célèbres du XVIIIe siècle en France et en Europe. Grand homme des Lumières mais aussi militaire, il participa activement à la Révolution française. À travers l’engagement d’étudiants lillois mobilisés pour faire rebaptiser une place de la ville à son nom, ce documentaire nous fait découvrir la personnalité et le parcours de cet homme exceptionnel.

52 min • Réalisation : José Bakonga • Production : Zorn Production International, avec la participation de France Télévisions

 

JC Barny
© Zycopolis Productions / France Télévisions

Jean-Claude Barny,
le cinéma d'un homme libre

Les cinéastes explorant l'histoire antillaise sont suffisamment rares pour être remarqués. Jean-Claude Barny est de ceux-là. Déraciné très jeune de sa Guadeloupe natale, le réalisateur fut dans l’incapacité de traduire par des mots son vécu et son histoire, jusqu'au moment où il se mit à faire des films. Devenu cinéaste, il raconte avec des images sa place dans le roman national, et le mal être d’une génération. Il réussit à représenter sa communauté sans fioriture ni préjugé, car dans l'histoire de la communauté antillaise et du peuple qui l'habite, c'est l'histoire de la France qui s'écrit.

52 min • Réalisation : Sonia Medina, Stéphane Krausz • Production : Zycopolis Productions, avec la participation de France Télévisions

antoine Kombouaré
© Mérapi Productions / France Télévisions

Antoine Kombouaré, sur la route

Antoine Kombouaré est une figure emblématique du football français. Mais qui est-il vraiment ? De jeune Kanak fraîchement arrivé en métropole à talent reconnu du football professionnel français, à travers ce documentaire, nous revivons son parcours de joueur et le suivons dans son quotidien d’entraîneur.

52 min • Réalisation : Lionel Boisseau • Production : Mérapi Productions, avec la participation de France Télévisions

leila laviolette
© AMC2 Productions / France Télévisions

Femme debout, l'affaire Leïla Laviolette

Le 18 septembre 2017, tandis que la Martinique est confinée au passage de l’ouragan Maria, un drame se noue dans un appartement de Fort-de-France. Au petit matin, trois personnes sont retrouvées sauvagement assassinées, deux enfants et leur mère Leïla Laviolette. Tous trois ont été égorgés par le compagnon de Leïla. Ce film analyse la mécanique de ce drame et les complexités de l’instruction. Il met également au jour les violences conjugales aux Antilles, et le réveil qu’a sonné l’affaire Leïla Laviolette.

52 min • Réalisation : Emmanuel Descombes • Production : AMC2 Productions, avec la participation de France Télévisions

polynésie, les sages de l'océan
© Antipodes Productions / France Télévisions

Polynésie, les sages de l'océan
Collection « Les Gens de la mer »

À travers ce film, nous découvrirons des hommes et des femmes qui luttent pour protéger leur océan en Polynésie, en faisant notamment appel au Rahui, une méthode ancestrale qui permet de protéger et de préserver les ressources.

52 min • Réalisation : Hervé Corbière • Production : Antipodes Productions, avec la participation de France Télévisions

WALLIS
© Mérapi Productions / France Télévisions

Wallis-et-Futuna,
des rois dans la République !

C'est un territoire français avec des rois où la République s’accommode d’une monarchie. À Wallis-et-Futuna, la vie politique et administrative ressemble presque à celle de Hexagone. Pourtant, il y a soixante ans, en 1961, l’État français a signé avec les autorités coutumières, les chefferies, un mode de fonctionnement original et unique dans lequel les rois et les coutumes sont reconnus. Ce film part à la découverte, dans une perspective historique, d’un fonctionnement original à 22 000 kilomètres de l’Élysée.

52 min • Réalisation : Lionel Boisseau • Production : Mérapi Productions,
avec la participation de France Télévisions

plonger pour guérir
© 13 Productions / Vitamine C / France Télévisions

Plonger pour guérir

En Guadeloupe, une équipe de chercheurs a mis au point un protocole de soins basé sur la plongée sous-marine et la sophrologie pour aider les patients atteint de stress post-traumatiques : burn out, drames familiaux, attentats du Bataclan... À travers des témoignages poignants, ce documentaire retrace le parcours des victimes et leur longue remontée vers la vie.

52 min • Réalisation : Jean Barat • Production : 13 Productions et
Vitamine C, avec la participation de France Télévisions

Regards croisés : une histoire intime sur l'esclavage colonial
© Enfant Sauvage Productions / France Télévisions

Regards croisés :
une histoire intime sur l’esclavage colonial

Deux Bordelaises, l'une descendante d'esclaves, l'autre descendante de négociants coloniaux, découvrent leurs arbres généalogiques respectifs. Aurélie Bambuck, fille de deux personnalités sportives antillaises, veut en savoir plus sur ses « branches taboues », celles mentionnant des ancêtres esclaves. De son côté, Axelle Balguerie a également des tabous dans son arbre : des négriers, des armateurs qui ont participé de près ou de loin à l'exploitation d'autres hommes. Quand le parcours de mémoire se transforme en chemin vers la réconciliation.

52 min • Réalisation : Aurélie Bambuck • Production : Enfant Sauvage Productions, avec la participation de France Télévisions

moustiques
©  Antipode – Écrans du monde / France Télévisions

Des moustiques et des hommes

« Petits, ils mangent de tout, ils habitent partout, se reproduisent frénétiquement et ont un sens social très développé. Si les moustiques prouvent leur propension à survivre, cette réussite s’accompagne de graves dommages collatéraux. » Ces dommages pour les hommes dont nous parle Érik Orsenna sont les maladies à transmission vectorielle. Et le moustique en est, de loin, le vecteur le plus dangereux.

52 min • Réalisation : Hervé Corbière • Production : Antipode – Écrans du monde, avec la participation de France Télévisions

Aude Gauthier
Direction de la communication du pôle Outre-mer
Julie Babouillard
Direction de la communication du pôle Outre-mer
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW