Le documentaire sur France Télévisions

Malgré les contraintes et les aléas des deux dernières années, on peut être fiers de l’année documentaire sur France Télévisions ; elle a été récompensée par des prix prestigieux, tel le prix Albert-Londres attribué à On the Line : les expulsés de l’Amérique produit par Brother Films et réalisé par Léo Mattei et Alex Gohari, mais aussi par de grands succès d’audience, qui sont venus récompenser des films audacieux, exigeants et engagés qui racontent bien la vitalité et la diversité des documentaires sur nos antennes. On pense bien sûr à l’extraordinaire succès de Nous, paysans, produit par Program 33 et réalisé par Agnès Poirier, Fabien Béziat en collaboration avec Hugues Nancy, mais aussi à l’exceptionnel France, le fabuleux voyage produit par Les Bons Clients et réalisé par Michael Pitiot, ou encore Lady Sapiens produit par Little Big Story et réalisé par Thomas Cirotteau, ou encore Révolution ! produit par Nilaya et réalisé par Jacques Malaterre et Hugues Nancy, ou enfin Amour à mort produit par Morgane et réalisé par Eric Guéret.

De quoi nous réjouir du travail accompli ensemble et du rayonnement et de l’impact toujours plus grand de nos films. Ils ont su en effet rassembler, surprendre, émouvoir, émerveiller et faire débat. Pour cette année qui démarre, nous réaffirmons notre engagement pour ce genre précieux, qui est bien plus qu’une obligation de service public. Et notre offre le prouve. Car le documentaire sur France Télévisions, c’est tous les jours, toute l’année et sur toutes les antennes !

Toute l’année donc et même l’été avec nos incontournables séries découverte sur France 5, dont le succès ne se dément pas, et pour lesquelles nous avons décidé de lancer un appel à projets pour dénicher ensemble de nouveaux talents, de nouvelles écritures. Mais aussi sur France 3 avec chaque été la belle collection de « L’Heure D », 18 films inédits, fruits d’une collaboration active entre le pôle société et les 13 antennes régionales de France 3. Enfin, sur France 2, la collection de films unitaires en seconde partie de soirée réunis par une thématique telle « Regards de femmes » en 2020 ou « L’enfance à tout prix » en 2021.

Le documentaire, c’est donc toute l’année sur les antennes de France Télévisions et aussi quand on le souhaite sur notre plateforme France TV Slash dédiée aux jeunes publics !

 

Le documentaire disponible partout tout le temps sur France TV Slash

France TV Slash, l’offre de programmes de France Télévisions dédiée aux jeunes adultes ( 18-30 ans). Cette offre 100 % digitale, présente sur la plateforme france.tv et sur la quasi-totalité des réseaux sociaux, est composée de magazines, de fictions originales devenues des références comme Skam, Mental ou Stalk, et de documentaires (Océan, Queendom, Médine Normandie, docs musicaux avec Jump) qui permettent de toucher un public différent de l'offre linéaire. Ce sont des documentaires en miroir de cette génération qui ne cherchent pas à la décrypter ou à être en surplomb. Des films forts dans leur écriture, leur narration, des films de leur époque, qui font avancer la société. 

 

Shtar Academy  

Cinq détenus participent à la fabrication d’un album de rap, durant plusieurs mois, à la maison d'arrêt de Fresnes. Ils sont coachés par de grands noms de la scène rap française comme PLK et Fianso. 

6 x 30 min • Réalisation : Sarah Marx, Sadat Seydi • Production : Bonne Pioche, Les Films du cercle  Voir lien

 

BXXL
© All So

BXXL 

De la solitude de l’écriture à l’effervescence de la scène, BXXL propose une immersion au cœur de la scène rap belge. Avec Roméo Elvis, Blu Samu, Geeeko et Smahlo. 

4 x 20 min Réalisation : Lenny Grosman  • Production : AllSo

 

 

 
skateboard
© Feliz Films

Skateboard : horizon Verticale

Portrait du jeune champion de skate Edouard Damestoy, espoir de l’équipe de France pour les premiers J.O. de la discipline. Une histoire racontée aussi avec les éclairages des plus grands champions d’hier, Tony Hawk, Christian Hosoi… et d’aujourd’hui. 

5 x 20 min • Réalisation : Alex Peneau, Romain Mounier  • Production : Feliz Films Voir lien

 
 
 
Utopies
© Story Circus

Utopies 

La pandémie et le contexte de crise ont fait naître, en particulier chez les jeunes adultes, le souhait d’un monde d’après, d'un monde nouveau. Cette série documentaire tente d’aider à penser d’autres possibles, en montrant de l’intérieur des projets de société différents... 

6 x 50 min • Réalisation : Henri Poulain • Production : Story Circus, Premières Lignes Voir lien

 

 


Le documentaire tous les jours sur les antennes de France Télévisions


LUNDI

Les soirées du lundi de France 3 en prime, consacrées à des thèmes marqueurs forts de notre histoire, de nos territoires et de notre mémoire collective : qu’il s’agisse de collectivités humaines, sociales, de moments ou de lieux historiques déterminants.

 

Rafle
© Mémorial de la Shoah

Paris, juillet 1942 : la rafle du Vél' d'Hiv 

À l’occasion des 80 ans de la grande rafle du Vél' d’Hiv et fort de la découverte d’archives jamais explorées, ce film retrace l’histoire de la rafle depuis sa planification dans les bureaux de Vichy jusqu’à son déroulement heure par heure dans les rues parisiennes. Reconstitution en 3D, animations graphiques et témoignages des derniers survivants nous plongent au cœur de cet événement tragique. 

90 min • Écrit par Laurent Joly Feliz et David Korn-Brzoza • Réalisation : David Korn-Brzoza  • Production : Roche Productions Voir lien 

                                                           
Bretagne
© Agence Kharbine Tapabor

La grande histoire de Bretagne

C'est l'histoire d'une incroyable renaissance, celle d'un territoire jadis pauvre et méprisé devenu l'une des destinations touristiques préférées des Français. Des hommes et des femmes, de toutes les générations, racontent plus d’un siècle d’histoire symbolique de cette métamorphose.

90 min • Réalisation : Frédéric Brunnquell • Production : Chasseur d’Étoiles Voir lien 

 
 
fontainebleau
© Artline Films

Fontainebleau, le palais des siècles

Pendant huit siècles, le château de Fontainebleau est resté sans discontinuer le palais des souverains de France. Ce film raconte l’incroyable histoire de la vraie demeure des rois. En mêlant fiction et documentaire, grâce à un travail de reconstitution en 3D, ce château unique prend vie au fil des siècles.  

90 min • Réalisation : Stéphane Begoin, Thomas Marlier • Production : Artline Films 

 

 

vignerons
© Mairie de Rustiques

L’épopée des vignerons

Retracer l’histoire des vignerons, c’est s’intéresser à une tradition, un mode de vie, une identité régionale, mais aussi une porte ouverte sur le monde. Les grandes mutations que cette profession a connu, de la fin du XIXe siècle à nos jours, accompagnent l’histoire de notre pays, ses bouleversements sociétaux, culturels, politiques et écologiques. 

90 min • Réalisation : Emmanuel Noblecourt • Production : Hauteville Productions

 

 

En seconde partie de soirée, « La Ligne bleue » : des histoires à taille humaine qui résonnent en chacun de nous et racontent la diversité de la France. Des territoires, y compris ultramarins, dans lesquels se jouent à leur échelle les enjeux qui traversent notre société. 

Les oubliés de l'atome
© Suliane Favennec

Les oubliés de l’atome

De 1950 à 1990, la France, les États-Unis et le Royaume-Uni ont lâché des centaines de bombes nucléaires sur les îles du Pacifique. Au prix du sacrifice des populations locales. Chaque pays joue la montre et espère la disparition silencieuse des victimes de la première génération. Mais l’atome laisse plus de traces que prévu. Des anomalies génétiques et des pathologies apparaissent chez les nouvelles générations. Celles-ci répliquent et prennent leur destin en main.

52 min Réalisation : Suliane Favennec • Prodction : Little Big Story  

 

terre
© Babel Doc

Le goût de la terre 

Une immersion en quatre saisons en Normandie, à la ferme du Bec-Hellouin, avec le couple qui a lancé la permaculture en France. La micro-ferme de ces pionniers obtient de tels résultats qu’elle est devenue un laboratoire à ciel ouvert où scientifiques et paysans se croisent pour inventer l’agriculture de demain.    

52 min • Réalisation :  Jean-Etienne Frère  et Fabrice Caer  Production : Babel Doc  Voir lien 

 

 

changer de rôle
© Anush Hamzehian

Changer de rôle 

L’Oiseau Mouche est une compagnie de comédiens en situation de handicap mental. Depuis quarante ans, elle se produit un peu partout en France et en Europe. Cette année, pour la première fois, la compagnie est sélectionnée au Festival d’Avignon. Le réalisateur suit les préparatifs du spectacle au cœur de la troupe jusqu’à la consécration d’Avignon. 

52 min • Réalisation : Anush Hamzehian • Production : Bô Travail 

 

 

 

En seconde partie de soirée, l'été : « L'Heure D ». Ce sont 18 films par an, fruit d’une collaboration active entre l’antenne nationale et les 13 antennes régionales de France 3. Des films d’auteurs racontent la société à partir d’histoires singulières, en captant le réel dans sa complexité. 

Anaïs s’en va (encore) en guerre

Sept ans après son film  Anaïs s’en va-t-en guerre , Marion Gervais renoue avec l’agricultrice bretonne. Cette fois, Anaïs n’est plus seule. Mariée à  Seydou, rencontré au Sénégal et épousé là-bas. Mais il ne peut se rendre en France, le consulat français fait traîner le dossier. Elle se retrousse les manches, repart au combat... 

52 min  • Réalisation : Marion Gervais • Production : Squawk, avec la Région Bretagne  

 
Lynn
© Les Films du Balibari

Lynn & Paris 

Échoués à Lyon où leur camionnette vient de rendre l’âme en pleine crise du coronavirus, Lynn et Paris, un couple d’Allemands, font la manche tous les matins. Ils ne possèdent pas grand-chose, sauf leur amour, beau et pur. Ensemble, ils rêvent d’un futur et d’une famille…

75 min  Réalisation : Arno Bitschy  Production : Point du Jour, Les Films du Balibari, avec la région Auvergne-Rhône-Alpes 

 

 

Crédit Jamila Jendari
© Sister Productions

Sri Landaise 

Adoptée à l'âge de 3 semaines, la réalisatrice retrouve à 24 ans sa famille biologique au Sri Lanka  et comprend qu'elle lui avait manqué. Aujourd'hui, elle choisit de réinventer son identité à travers deux lignées et deux cultures. En apprenant à être la fille de parents d'ici et de là-bas.

74 min • Réalisation : Maylis Dartigue Sister Productions, avec la région Nouvelle-Aquitaine 

 

 


MARDI

Les soirées du mardi sur France 5, des enquêtes sur des enjeux de consommation du quotidien. Conscients de l’impact que nos actes ordinaires ont sur notre environnement, et soucieux de soutenir des pratiques vertueuses, traditionnelles et durables, ces documentaires décryptent avec sérieux et bonne humeur toute la chaîne allant de la terre à notre assiette. Ketchup, Mayo, la guerre des sauces / Eclectic, La truite, un poisson que rien n’arrête / Magnéto, La cuisine bretonne / Auxyma, La cuisine créole...  

Mais au-delà de la consommation, comment favoriser le soin et l’écoute des autres ? Nous pensons que c’est probablement en montrant la voie tracée par ceux qui expérimentent de nouveaux chemins. C'est ce que nous avons fait avec le film Option éducation sexuelle. C’est ce que nous ferons aussi dans les 1 000 premiers jours, de Claire Lajeunie et Gilles de Maistre (L2 Productions).  Nous y raconterons le parcours de 5 bébés depuis les premiers mois de grossesse jusqu’à leurs deux ans, car ce commencement de la vie est crucial pour le bon développement de l’enfant. On y retrouve le psychiatre Boris Cyrulnik dans la maison des 1 000 jours d’Arras. Voir lien

Les mardis de France 2, une fois par mois, rendez-vous avec des documentaires-événements en prime ! Des films qui nous émerveillent, animaliers ou découverte, pour un large public familial, ou encore des films d’histoire qui revisitent notre passé, et surtout rendent compte des profondes mutations actuelles tout en nous éclairant sur le monde de demain. Ou enfin des films qui s’imposent dans le débat public, en prise avec les évolutions de la société dans toutes ses composantes. Nouveauté en cette rentrée, le développement de séries de 52 minutes avec une forte approche cinématographique.  

 

guerre d'algérie
Siècle Productions

C’était la guerre d’Algérie 

L’année 2022 sera marquée par les commémorations du 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie qui clôt huit ans de guerre et plus de 130 ans de colonisation. L’occasion de cette série événement, unique par son ampleur, ses archives rares et ses témoins de chaque « mémoire », est de mieux comprendre cette tragédie, sans tabous. 

Série de 5 x 45 min • Auteur : Georges-Marc Benamou • Réalisation : Michael Gamrasni et Stépahne Benamou • Scénario : Georges-Marc Benamou et Benjamin Stora  • Voix : Benoît Magimel • Production :  Siècle Productions.  Voir lien

 
Outreau
© Films du Balibari Production

Outreau, 20 ans après 

Le 20 février 2001, Thierry et Myriam Delay née Badaoui, sont arrêtés dans leur appartement de la Tour du renard, à Outreau, et inculpés de viols sur enfants. Cette arrestation est le point de départ d'une procédure judiciaire qui a conduit 14 innocents en prison, a brisé à jamais des vies et des familles et a nécessité 3 procès, une commission d'enquête parlementaire et les excuses du président de la République...  Vingt ans après, le traumatisme de l’affaire demeure, tout comme l'impression que tout n’a pas été raconté. Une série-événement mêlant documentaire, fiction, entretiens, témoignages et archives. 

4 x 52 min • Réalisation : Agnès Pizzini et Olivier Ayache-Vidal • Production : Point du Jour Voir lien

 

méditerranée
© Production Boréales

Méditerranée 

Voyage au cœur du bassin méditerranéen, sur ses côtes et dans ses eaux, à la rencontre des espèces emblématiques de cette région. Donner la vie, prendre soin des siens, vieillir et renaître, que l’on soit une tortue, un olivier, un phoque moine, un aigle des mers ou un cachalot. Les enjeux de la vie méditerranéenne sont aussi les nôtres.  

4 x 52 min • Réalisation : Frédéric Fougea • Voix : Camélia Jordana • Production Boréales Voir lien

 

 

ftv
 ©Looks Films

Munich 72 : les Jeux de la terreur 

À l’été 1972, la terreur frappe aux Jeux Olympiques d’été de Munich censés représenter la renaissance et l’esprit pacifiste de la nouvelle Allemagne. Onze athlètes israéliens sont pris en otages, puis assassinés par un commando de terroristes palestiniens. Cinquante ans plus tard, les témoignages d’Israéliens, de Palestiniens et d’Allemands liés à l’affaire, ainsi que la déclassification de plus de 3 000 documents par la police allemande, nous permettent une meilleure compréhension de cet attentat qui a choqué la planète entière.

 4 x 52 min Réalisation :  Lucio Mollica et Bence Máté  Production : Looks Films  

 

vendetta
© Capa

Vendetta 

C’est une tragédie de Shakespeare, mais dans un décor de Méditerranée. En Corse, la saga de la Brise de mer s’est écrite avec le sang des pères et les larmes des fils. La Brise de mer ? Un nom poétique mais aussi une légende noire. Personne n’a été aussi violent, rusé et riche que les caïds de la Brise. C’est le gang mafieux le plus puissant des cinquante dernières années en France. 

3 x 52 min • Réalisation : Nicolas Glimois et Philippe Lagnier • Production : Capa  

 

 

un si long silence
© Imagissime

Un si long silence 

Après des années de silence, la championne de patinage Sarah Abitbol brise l’omerta et raconte l'agression dont elle a été victime à 12 ans par son entraîneur de l'époque. Ce film est le récit d'un destin bouleversé et d'une trajectoire à la fois unique et universelle. Le récit est articulé autour du témoignage exceptionnel de Sara Abitbol qui ouvre pour la première fois ses archives personnelles et rechausse ses patins pour son grand retour sur la glace.  

90 min • Réalisation : Rémy Burkel et Emmanuelle Anizon • Production : Imagissime Voir lien 

 

 

thomas pesquet
© Écrans du monde

La France dans les yeux de Thomas Pesquet

Grâce à une collaboration exclusive avec Thomas Pesquet lors de sa mission spatiale en 2021, ce film événementiel revient sur l’incroyable voyage de l’astronaute à bord de l’ISS. Dans l’espace mais aussi sur Terre, nous découvrons à travers le regard de Thomas Pesquet toute la richesse de la biodiversité de la France métropolitaine et d’Outre-mer, et les menaces qui pèsent sur elle. En association avec le CNES

90 min • Réalisation : Xavier Lefebvre et Vincent Perazio • Production : Écrans du monde  

 


 

MERCREDI 

« Infrarouge », en seconde partie de soirée sur France 2 raconte des combats intimes et/ou collectifs. Ces documentaires viennent enrichir une soirée qui explore et interroge notre société, avec une fiction ou un long-métrage en prime. 

 

Yohan Lamoulère
©Yohan Lamoulère

La dispute 

Parce qu’ils sont les mieux placés pour en parler, et pourtant les moins entendus, le réalisateur  invite les enfants de parents séparés à livrer leurs points de vue. Ici, une parole inédite. Au beau milieu de la déchirure, comment vivent-ils la décision de leurs parents ? Comment eux-mêmes « refont-ils » leur vie ?  

 52 min  • Réalisation : Mohamed El Khatib  • Production : Les Films d’Ici Voir lien 

 

 

 

inceste
©Mathias Denizo 

Inceste : faire face 

C’est un mal ancien, qui gangrène les familles. Ce film donne enfin la parole à des victimes anonymes ou connues. Cinq femmes et un homme se racontent. Il leur a fallu traverser les affres du silence pour reconquérir leur vie. Ces paroles sont parfois crues mais toujours aussi résilientes. 

80 min • Réalisation : Andrea Rawlins • Production : Capa  

 

 

 

vieux
©Nova Productions 

La révolte des vieux 

La France est un pays de vieux, qui va devenir de plus en plus vieux, et qui fait semblant de ne pas s’en apercevoir. Laure Adler part à la rencontre de sa génération. Qu’est-ce qu’être vieux ? Pourquoi notre société les discrimine-t-elle ? Pourquoi cette invisibilisation et cette disgrâce, alors que vieillir pourrait être une chance ? La révolte des vieux est un voyage personnel, subjectif, mais aussi un cri de colère, pour rendre les vieux visibles à nouveau.

 60 min Réalisation : Laure Adler • Production : Nova Productions 

 

 

« 25 Nuances de Doc », en troisième partie de soirée sur France 2, le rendez-vous incontournable du documentaire de création. Chaque année, ce sont 25 films qui se distinguent par des signatures fortes d’auteurs, offrant une fenêtre rare sur le monde. Dans ces récits à la forme directe,  on y retrouve des productions inédites ou venant des grands festivals internationaux.

 

fashion babylon
© Bellota Films 

Fashion Babylon

Qui sont les protagonistes de la mode ? Les créateurs, les top models, les journalistes et les vêtements eux-mêmes... Mais si l’on détournait le regard et que l’on plaçait les projecteurs sur le front row des fashion shows ? Ce film raconte les acteurs et les victimes d’un monde effréné, incontrôlable, qui est aujourd’hui arrivé à son paroxysme et forcé de se remettre en question. 

 87 min  Réalisation : Gianluca Matarrese • Production : Bellota Films

 

 

vai cavalo
©Babel Doc

Vai Cavalo !  

Dans le Sertão, région pauvre et aride du Brésil, existe un univers secret : les courses de prado. Dans l'illégalité, des enfants montent sur des chevaux dopés pour courir 300 mètres en 15 secondes. A chaque course, ils risquent leur vie pour gagner de quoi survivre, devant une foule électrisée.  

52 min • Réalisation : Harold Grenouilleau & Vincent Rimbaux • Production : Babel Doc Voir lien 

 

 

aya
© Kidam - Michigan Films 

Aya 

Aya est une adolescente de 13 ans. Dans son petit village de Côte d'Ivoire, Lahou-Kpanda, la montée des eaux est lente mais inexorable et ronge peu à peu les huttes et le cimetière. Aya va devoir abandonner ses racines, et rejoindre la ville, en même temps que la vie d'adulte.

75 min • Réalisation : Simon Gillard  • Production : Kidam- Michigan Films  Voir lien 

 

 

Moonlight
©Les Films de la Butte

Moonlight Jerusalem 

Un documentaire d’émancipation qui nous emmène dans une nuit sans fin, à l’intérieur des murs de la Vieille Ville de Jérusalem. C'est dans cette nuit que l'on part à la rencontre des habitants, de leurs peurs, leurs rêves et de leur quête d’identité. 

 80 min • Réalisation  : Tamara Erde • Production : Les Films de la Butte

 

 

 

ftv
©Black ticket films

Writing with Fire

Ce film raconte le quotidien du Khabar Lahariya,  le seul journal indien dirigé par des femmes, qui plus est de la caste des « Dalit », celle des intouchables. Armées de smartphones, ces femmes journalistes secouent les traditions. Elle vivent le journalisme comme l’essence de la démocratie, et leur impact redéfinit leur place et leur rôle dans une société qui les ignore. 

90 min • Réalisation : Rintu Thomas et Sushmit Ghosh • Production : Black ticket films. voir lien 

 

 


 

JEUDI 

Chaque jeudi, sur France 5, « Science Grand Format », le grand spectacle de la science, s’invite en prime. Des documentaires pour mettre à la portée de tous les incroyables aventures de la science, les mystères de l’archéologie, la révolution des technologies, les grandes expériences scientifiques et l’exploration d’univers lointains... 

 

Carnac
© Eclectic Production  

Carnac, sur les traces du royaume disparu  

Au cœur des imposants et mystérieux tumulus de Carnac, sur terre et dans la mer, les découvreurs ont exhumé des trésors extraordinaires. Une enquête scientifique qui, au-delà du site, fait émerger une société unique qui a rayonné et disparu brutalement il y a près de sept mille ans. 

 90 min •  Réalisation : Philippe Tourancheau • Production : Eclectic Production 

 

 

 

cataclysme
© Cocotte Minutes

Cataclysmes, les grands régulateurs 

Eruptions volcaniques, tsunamis, séismes, cyclones, tous ces grands cataclysmes sont reliés entre eux. Ils constituent le système de régulation de notre planète. Ces dernières années, la science a progressé de manière fulgurante, et de récentes découvertes nous font voir la Terre autrement que par le passé.  

90 min   Réalisation : Christine Tournadre • Production Cocotte Minutes 

 

 

 


 

hubble
©Découpages

L’odyssée d’Hubble, un œil dans les étoiles 

C'est le plus grand télescope jamais construit. Depuis trente ans, Hubble tourne en orbite au-dessus de nos têtes. C'est lui qui a révélé aux scientifiques et au grand public la diversité de l'Univers, grâce à des images d'une beauté fascinante. 

90 min Réalisation : Laurent Lichtenstein • Production : Découpages Voir lien 

 

 

 

 

 

dino
©BBC Studios Science

Dinosaur Pompéi (titre de travail)

Dans le Dakota du Nord, un site  apporte  un éclairage nouveau sur le jour où les dinosaures ont disparu, il y a 66 millions d’années. Avec des créatures préservées dans les moindres détails, Tanis est un paradis pour les paléontologues. Au Crétacé supérieur, c’était un banc de sable le long d'une rivière bouillonnante de vie. L’impact de la météorite a créé une coulée de boue qui a recouvert et préservé intacts les restes de dinosaures. Ces créatures fossilisées, datant du Crétacé supérieur, sont si bien conservées qu’elles pourraient révolutionner notre compréhension du jour où leur monde s’est effondré.

90 min • Réalisateur : Matthew Thompson  Productrice exécutive : Helen Thomas Production  : BBC Studios Science  

 

 

 

 

Eiffel
©Droits Réservés

Global Doc 

Le succès de Global Doc, qui fédère les diffuseurs publics autour de projets ambitieux, conforte cette vitalité des coopérations internationales. Fort de 4 coproductions avec la Rai, mais aussi avec la NHK, CCTV, PBS, Radio Canada, nous souhaitons impulser ces collaborations dès l’origine du projet, pour construire ensemble nos histoires. Le projet Eiffel, les défis d’un visionnaire, en développement avec Blue Kobalt pour le centenaire de la disparition de Eiffel en 2023, a tout le potentiel d’une première co-création entre FTV la ZDF, et la Rai. 

 


 

VENDREDI

Le vendredi en première partie de soirée sur France 3 propose des portraits de grandes figures de la culture patrimoniale, ou des documentaires de divertissement sur des thématiques fédératrices et populaires  qui concernent l’univers de la musique, de la télévision ou de la pop culture…

 

romy
©Bridgeman Images

Romy, femme libre 

Ce portrait pose un regard neuf sur la plus grande comédienne de sa génération, disparue il y quarante ans. Elle n’est pas ici présentée comme une victime de l’amour, frappée par les drames, mais telle qu’elle était réellement : une femme solaire, indépendante et déterminée, qui a consacré sa vie à suivre la voie qu’elle s’était choisie. 

95 min Réalisation : Clémentine de Deroudille et Lucie Cariès • Production : Zadig production Voir lien 

 

 

Bourvil
©Delmotte – Kraft and Co

La traversée de Bourvil   

Après le succès de La folle aventure de Louis de Funès, un portrait de son complice, l’incontournable Bourvil. Grâce notamment à un accès unique aux archives familiales, ce film permet de découvrir l'autre grand comique français. 

90 min • Réalisation : Bernard Faroux • Production : Kraft and Co 

 

 


 

michel
©Kraft production

Tous les chanteurs s’appellent Michel  

Portrait tout en archives et en chansons d’une génération à travers l’œuvre et les destins croisés de six chanteurs : Berger, Delpech, Fugain, Jonasz, Polnareff & Sardou. Tous les six se prénomment Michel. Tous les six sont « baby-boomers ». Ils ont chanté leur époque, ont des préoccupations communes mais parfois aussi opposées. 

100 min Auteur : Guillaume Godard • Réalisation  : Bernard Faroux • Production : KRAFT

 
 

 

sheila
©Electron Libre

Sheila d’hier et d’aujourd’hui 

De la génération yéyé à la folie disco, de la jeune fille naïve à la femme libre et affranchie, ce film est un voyage dans le temps. Raconté par Sheila elle-même, ce documentaire aura pour final ses 60 ans de carrière qu’elle fêtera avec son public en novembre 2022 à la salle Pleyel. 

110 min • Auteur : François Jougneau • Réalisateur : Jean-Baptiste Erreca • Production : Electron Libre  Voir lien

 

 

 

Les secondes parties de soirée culture de France 5, le rendez-vous hebdomadaire de toutes les cultures, nouvellement baptisé : Aux arts et caetera !  : Nous y retrouvons des documentaires en résonance avec l’agenda culturel et/ou des grandes expositions à venir. Sans oublier les artistes contemporains qui accueillent le regard d’un documentariste dans la coulisse de leur création. A noter l’appel à projets qui vient d’être lancé : « Rebelles ou l’art de bousculer »...

 

Basquiat
©Rivero - Tamara films

Basquiat, artiste total 

L’exposition prévue au Centre Pompidou reviendra sur l’œuvre de Jean-Michel Basquiat, sur ses origines haïtiennes et portoricaines et sa découverte tardive de l’Afrique. Ce film raconte cette longue quête d’identité.  

52 min • Production : Tamara films • Réalisation : Pierre-Paul Puljiz  Voir lien 

 

 

 

van gogh
Libre

Le dernier Van Gogh 

Et si Racines, le dernier tableau exécuté le jour même de son suicide en juillet 1890 à Auvers-sur-Oise, était la toile-testament de ce maître de la couleur aux idées noires ? Mais les 70 autres tableaux peints lors des 70 jours de ce dernier été permettent aussi d’éclairer et de mieux cerner l’homme et l’artiste. 

52 min • Réalisation : Mathilde Deschamps Lotthé • Production : Tournez s’il vous plaît prod 

 

 

tati
©Gédéon 

Jacques Tati, tombé de la lune 

La folle ascension et la chute de Jacques Tati, génie de la comédie, acteur, réalisateur et athlète du rire. Ou comment l’inventeur du mythique Monsieur Hulot qui fit rire la France entière, puis le monde, vola de succès en succès, s’élevant toujours plus haut, jusqu’à frôler d’un peu trop près le soleil… 

60 min Réalisation :  Jean-Baptiste Pérétié •  Voix : Denis Podalydès •  Production : Gédéon Voir lien 

 

 
thiérré
©Capa

James Thierrée, le corps acharné 

C’est un enfant de la balle qui avance en funambule sur un fil ténu : celui qui relie le cirque, la danse et la musique. James Thierrée est bien plus que le petit-fils de Charlie Chaplin : un artiste en mouvement, un corps habité par la rage de la perfection. Pendant 18 mois, Gabriel Laurent a suivi l’artiste au travail. Au bout de cette intraitable exigence, Room, un spectacle inédit, aussi musical que circassien. 

52 min • Réalisation : Gabriel Laurent • Production : Capa 

 

 


 

DIMANCHE 

 

Les dimanches de France 5, Le monde en face, présenté par Mélanie Taravant, est un rendez-vous pour comprendre le monde en décryptant ses grands enjeux géopolitiques, ses évolutions économiques et ceux qui les portent. Des récits sous forme d’enquêtes et à la dimension historique assumée. 

 

Afaganisthan
© Calligaro – Point du jour

Afghanistan : le prix de la guerre 

La guerre afghane a façonné le début du XXIe siècle. Du renversement du régime taliban en 2002, dans le sillage du 11-Septembre, à leur retour au pouvoir aujourd’hui, ce film tente de comprendre, à travers les récits personnels d’acteurs et de témoins clés, le double échec des Occidentaux à la poursuite d’une guerre juste et à pacifier un pays qu’il a contribué à fracturer davantage. 

95 min • Réalisation : Claire Billet, Eric de Lavarène et Alberto Marquardt • Production : Point du Jour 

 

 

Capa
©Capa

Wagner : l’armée de l’ombre de Poutine  (capture)

Ancien criminel, Evgueni Prigojine est à la tête de Wagner, société militaire de mercenariat privée, qui œuvre à réaliser les ambitions expansionnistes de Vladimir Poutine. Il est l'acteur principal d'une nouvelle guerre froide qui ne dit pas officiellement son nom. Ses trolls déstabilisent les démocraties occidentales, et ses mercenaires participent au chaos en Syrie, en Libye en Centrafrique ou au Mali... 

70 min •  Réalisation : Alexandra Jousset et Ksenia Bolchakova • Production : Capa  Voir lien 

 

toilettes
©Arnaud Robert

Panique dans les toilettes, un monde de merde

D’habitude, ce sont des choses sales dont il n’est pas convenable de parler. Pourtant, Bill Gates en parle haut et fort. Et il engage sa Fondation à coup de centaines de millions de dollars. Il a compris que la défécation à l’air libre telle qu’elle se pratique encore massivement en Chine, en Inde ou en Afrique constitue une menace écologique et sanitaire considérable. Les enjeux sont immenses pour inventer les toilettes du futur.

70 min • Réalisation : Arnaud Robert • Production : Quark  Productions

 

 

bezos
©BLUE Origin Handout

Elon Musk et Jeff Bezos, la nouvelle guerre des étoiles

« La nouvelle guerre des étoiles » raconte le duel engagé, depuis vingt ans, par deux multimilliardaires, Elon Musk et Jeff Bezos, pour construire leurs propres fusées. Objectif : la Lune ou Mars, relançant ainsi la conquête spatiale et la compétition entre Etats. 

70 min •  Réalisation  : Agnès Hubschman • Production : Magnéto Presse 

 

 

 


Les « prime » exceptionnels 

 

sur le front
©Winter Production

Sur le front 

Hugo Clément nous emmène au plus près des femmes et des hommes qui se battent pour défendre la planète. 

10 x 90 min •  Production : Winter Production  

 

 

 

 

vert de rage
©Winter Production

Vert de rage 

Martin Boudot et son réseau de scientifiques, en assistant des associations locales, documente et enquête sur le terrain, en France comme à l’étranger, sur les pollutions qui menacent les populations. 

3 x 52 min •  Réalisation : Martin Boudot • Production : Premières lignes  

 

 

 

Planet killers
©Premières lignes

Planet Killers 

La série propose de suivre la traque mondiale de criminels environnementaux, notamment grâce au réseau Interpol qui ouvre ses portes à ce projet exceptionnel. 

4 x 52 min •  Réalisation : Martin Boudot • Production : Premières lignes 

 

 

 

 

En seconde partie de soirée sur France 5, « La Case du siècle » propose  chaque dimanche soir des documentaires qui s'attachent à éclairer l’histoire du XXe siècle. Ses films pointent des moments souvent oubliés où l’histoire bascule, vacille... Ils offrent également la possibilité de revisiter des faits historiques en résonance avec le présent ou sous un angle nouveau.  Une fois par mois, ce rendez-vous est consacré à des évènements marquants de l'histoire collective de l'Outre-mer.  

 

Des Antilles au Djebel
©Marius Marceau

Des Antilles au Djebel 

Pendant la guerre d’Algérie,  des milliers d’Antillais, citoyens français depuis 1946 seulement, se sont battus dans le Djebel. Alors que les décolonisations étaient en marche partout dans le monde, certains d’entre eux marquèrent leur attachement à la République et d’autres se prirent alors à rêver d’un autre destin pour leurs territoires. 

52 min •  Réalisation  : François Reinhardt • Production  : 13 productions

 


 

congo
©Albert Londres 

Congo-Océan, un chemin de fer et de sang

Entre 1921 et 1934, le chantier de la voie ferrée Congo-Océan, reliant Brazzaville à la côte atlantique, a coûté la vie à une vingtaine de milliers d’ouvriers. Un scandale dénoncé par André Gide et Albert Londres qui font le constat terrifiant du rétablissement du travail forcé dans des colonies françaises en plein XXe siècle.  

52 min • Réalisation : Catherine Bernstein • Production : Point du jour et Les Fims du Balibari 

 

 

gai pied
©Gai Pied - Zadig Production

Homosexuels, les derniers condamnés 

Ariane Chemin revient sur la loi de dépénalisation de l’homosexualité qui mit fin à une législation héritée de Vichy et qui lui a survécu en France pendant quarante ans. Elle rencontre les derniers homosexuels condamnés avant 1981. Ce documentaire sera diffusé à l’occasion du 40e anniversaire de l’abolition de la loi.  

52 min • Réalisation : Ariane Chemin et Emmanuel Hamon • Production  : Zadig Productions Voir lien