Visages présentateurs BFC
France 3 Bourgogne-Franche-Comté

la chaîne régionale plébiscitée en 2017

Succès, confiance et utilité sociale
Un 19/20 en Bourgogne et en Franche-Comté numéro 1 à 19h00, des émissions spéciales qui créent l'événement, l'explosion des scores sur le web et les Réseaux sociaux... Info, magazines, documentaires, émissions spéciales, France 3 Bourgogne-Franche-Comté affiche de belles performances pour 2017. Retour sur les succès de l'année !

Des succès d'audience

  • Notre info régionale plébiscitée par le public

Le 19/20 régional est leader toutes chaînes confondues avec en moyenne de septembre à décembre 2017, en Bourgogne 87 000 téléspectateurs pour 18,5% de PdA  et, en Franche-Comté 66 000 téléspectateurs pour 19,9% de PdA.

  • L’explosion du web en 2017

Une dynamique sur le site et les Réseaux sociaux qui capte de plus en plus d'internautes avec de nombreux posts de vidéos, des lives, des replays... 
Sur bfc.france3.fr : 15 600 000 visites, soit une hausse de 31% par rapport à 2016.

L'audience -vidéo sur Facebook a plus que triplé sur les 2 pages de Bourgogne et de Franche-Comté :

- 2 300 000 vidéos vues sur la page Bourgogne ( vs 622 000 en 2016)

- 1 800 000 vidéos vues sur la page Franche-Comté (vs 700 000 en 2016)

Soit au total 4 100 000 vidéos vues en moyenne par mois sur les pages Facebook Bourgogne et Franche-Comté en 2017 (vs 1 300 000 en 2016) soit une hausse de 211 % par rapport à 2016.

  • Des émissions spéciales qui ont créé l’événement

- L’émission diffusée, sur La Franche-Comté et la Bourgogne, en direct de Chaux-Neuve, le samedi 20 janvier 2018 a réalisé le meilleur score de la case cette saison, avec 107 000 téléspectateurs et 18,% de PdA, améliorant ainsi le score de 2017 qui était déjà très haut avec 78 000 téléspectateurs et 16,3%  de PdA.

- Les Coupes Moto légende, sur le circuit de Dijon-Prenois, diffusées en Bourgogne-Franche-Comté le samedi 27 mai 2017 ont rassemblé 46 000 téléspectateurs et 13.4% de PdA.

- Le meeting aérien à l’aéroport de Dijon-Longvic le dimanche 9 juillet 2017 a réuni 122 000 téléspectateurs pour 12.9% de PdA, en Bourgogne et Franche Comté.

- La Vente des vins des Hospices de Beaune, le dimanche 19 novembre 2017 a attiré 139 000 téléspectateurs et 12,2% de PdA, en Bourgogne-Franche-Comté. 

  • Des magazines en pleine forme

- La matinale  "9h50 le matin" présentée par Pascal Gervaize et le magazine de découverte lancé à la rentrée, "C'est là, en Bourgogne-Franche-Comté" présenté par Gaelle Grandon affichent de très bons scores d’audiences en constante progression.

- Le magazine politique "Dimanche en politique" a battu tous les records avec son numéro spécial sur la Vente des vins le dimanche 19 novembre 2017 avec 16,6% de PdA en Bourgogne.

- "Dimanche en politique" sur le mariage Alstom-Siemens, le 8 octobre 2017, a réalisé une performance en Franche-Comté estimée à 15,4% de PdA.

- Le magazine "Ca roule en cuisine" du samedi 11 novembre à Troyes a obtenu 9,3% de PdA pour 28 000 téléspectateurs, celui du samedi 18 novembre 2017 à Colmar, a fait 11,2% de PdA pour 27 000 téléspectateurs, en Bourgogne-Franche-Comté.

 

La confiance et le plaisir des téléspectateurs : France 3 cultive sa différence

77 % des français déclarent avoir confiance dans l'info régionale de France 3 devant toutes les autres chaînes.
73 % des français déclarent avoir plaisir à regarder leur édition régionale sur France 3 devant toutes les autres chaînes.

Etude d’image sur les offres d’information de France Télévisions & de ses concurrents (IFOP) - Etude quantitative ad hoc en-ligne du 20 au 27 mars 2017 auprès de 2010 individus représentatifs 15 ans et +
Des opinions exprimées par les téléspectateurs un mois avant le premier tour de l’élection présidentielle et qui se confirment par leur fidélité durant les soirées électorales.
1er tour Législatives  : 2,9 millions de téléspectateurs et 12.8% en moyenne pour les 24 éditions régionales le 11 juin à 20h15
2ème tour Législatives: 2,7 millions de téléspectateurs et 12.9% en moyenne pour les 24 éditions régionales  le 18 juin à 20h15

 

L'utilité sociale en proximité

L'exemple de la station-service de Dompierre-les-Ormes en Saône-et-Loire qui a été créée grâce à un reportage de France 3 Bourgogne 

L'été dernier, le maire de Dompierre-les-Ormes annonçait son intention d'ouvrir une station-service pour renforcer l'attractivité de sa petite commune. Il chiffrait l'investissement à 150.000 euros et s'apprêtait à demander des subventions quand le reportage de France 3 Bourgogne a changé la donne. Deux sociétés qui ont vu le reportage ont contacté la mairie et la station-service de Dompierre a pu voir le jour sans subvention.

"Guitar heroes" : l'inoubliable nuit au Stade de France du luthier de Belfort, Valentin Novo 

Valentin Novo a 28 ans et il est luthier à Belfort, France 3 Franche-Comté lui consacre un feuilleton du JT début 2016 à l’occasion de la création exceptionnelle d'une guitare double manche, réplique d'un très célèbre modèle américain devenu légendaire grâce à une chanson de Led Zeppelin et qui lui a demandé 700 heures de travail. Un an et demi après, le rêve de Valentin est maintenant de réussir à pénétrer au Stade de France pour offrir à Slash des Guns N' Roses cette sublime guitare. Une idée tellement folle qu'il y avait au moins une chance pour que cela marche. Il en rêvait. Il l'a fait ! Le soir du concert on le reconnaît en backstage grâce aux reportages de France 3 Franche-Comté et on lui ouvre les portes des coulisses. On le présente au fameux guitariste, il peut enfin rencontrer son idole !

 

Source : Médiamétrie - Médiamat régionalisé- Individus de 4 ans ou plus
 

Suivez-nous sur les Réseaux sociaux

En Bourgogne

Logo Facebook   Logo Twitter  Logo Instagram

 

En Franche-Comté

Logo Facebook   Logo Twitter  Logo Instagram

 

 

 

canaux de réception

CONTACTS PRESSE

Stéphanie Boudras
Déléguée à la Communication France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Clémence Baverel
Responsable de la communication Antenne Franche-Comté