Outre-mer, et si on bougeait les lignes
EMISSION - DEBAT

Outre-mer, et si on bougeait les lignes

Mercredi 11 novembre à 19h25 sur Polynésie la 1ère

A partir de mercredi 11 novembre à 19h25, la nouvelle émission de réflexion et de débat baptisée "Outre-mer, et si on bougeait les lignes" arrive dans le programme de Polynésie la 1ère. Un rendez-vous de 52 minutes qui deviendra hebdomadaire en 2021.

La première émission sera diffusée dès novembre dans les télés des premières des trois océans. A chaque fois un thème concernant les différents territoires sera traité.

Pour ce premier numéro il sera question d’identité avec cette question : comment vivre son identité dans une société plurielle ?  Un vaste sujet qui fait débat dans l’Hexagone mais aussi en Outre-mer. Il sera abordé sous différents angles et à travers différents prismes. Les invités interviendront soit depuis leur territoire, soit depuis le plateau de l’émission à Malakoff en région parisienne.

Témoignages

Pour parler d’un thème, qui mieux que les personnes qui vivent ou subissent le dit thème, peuvent en parler ? Pour cette raison, la parole sera donnée directement à ceux qui sont immergés dans cette problématique. Des témoignages seront recueillis aux quatre coins du globe. Et des interventions seront aussi possibles en visioconférence depuis un territoire.

Paroles d’experts

Des spécialistes du domaine traité viendront apporter leur éclairage. Là encore, ces femmes et ces hommes pourront intervenir depuis un territoire d’Outre-mer. Pour cette première, parmi les experts, la sociologue martiniquaise Audrey Célestine, autrice des livres "la fabrique des identités" ou encore "Portraits"…., mais aussi un spécialiste des langues vernaculaires à Mayotte, Spélo Rastami.

En débat

Le sujet abordé sera ensuite mis sur la table des débatteurs. Des avis tranchés seront alors exprimés. Des propositions seront faites pour justement bouger les lignes. Vous pourrez vous aussi participer aux débats à travers des questions que vous pourrez nous transmettre via les réseaux sociaux de la première ou encore à  cette adresse mail
redaction.outremer@francetv.fr

"Outre-mer et si on bougeait les lignes", une émission qui permet les regards croisés sur des questions qui touchent les sociétés ultramarines.