EAT

ÉPICURIEN A TABLE

NOUVEAUTÉ
Magazine culinaire -Les samedis à 12.30 et les dimanches à 18.00 à partir du 6 novembre 2020- Sur Réunion la 1ère

Un voyage des sens au cœur de La Réunion.

Le magazine réunionnais EAT,  Epicurien à table qui se consacre à la cuisine péi  se décline désormais tous les samedis dès le 6 novembre  en émission TV et c’est sur Réunion la 1ère !

L'émission hebdomadaire ÉPICURIEN À TABLE est un périple à la croisée du terroir RÉUNIONNAIS et de toutes ces âmes qui, avec fierté, les préservent et les font vivre… On vous embarque !

Une pincée de compétences, quelques grammes de tradition, saupoudrer d’astuces et de conseils. Et la cerise sur le gâteau : la découverte d’une île au travers de son savoir-faire culinaire et de ses produits. 

L’émission ÉPICURIEN À TABLE vous raconte l’histoire de produits souvent oubliés, tels que le songe, la patate, le manioc… mais aussi de ces hommes qui font cette histoire. Au-delà de l’aspect gustatif, l’émission met en avant les compétences locales. 

 Aujourd’hui on recherche le bio, le traditionnel et le vrai, qui sont les garants d’une alimentation saine et responsable. Nombreux sont les Réunionnais à cuisiner les volailles qu’ils élèvent eux-mêmes, mais aussi le brède, le chouchou, et tous les produits cueillis dans leur jardin, parmi la végétation fertile et luxuriante.

Il y a aussi les professionnels de l’art culinaire, de la table, des plantes. De jeunes talents en devenir, en passant par les «cuisiniers maison», les agriculteurs, les éleveurs, les passionnés de produits péi, les tisaneurs... tous ont les yeux qui brillent et l’envie de partager leur savoir, leur héritage. 

Nos Guids ’EAT Daniel et Alice Robert sillonnent notre île et nous donnent rendez-vous :

Samedi 7 novembre

A l’Auberge Piton Fougères à Sainte -Marie chez Gilbert Robert qui va nous délivrer ses recettes :  rôti de coq à la créole et nos incontournables délicieux bouchons, faciles à réaliser.

Samedi 14 novembre

Au Gîte Auberge Malmany à Grande Coude dans les hauts de Saint-Joseph chez Jean-Jules Morel qui nous concoctera un cari poulet de sa ferme accompagné d’un « brède chou » cuisiné à la façon des hauts et au son d’un maloya

Samedi 21 novembre

Direction Saint-Benoit à l’embouchure de la Rivière des Marsouins à la rencontre  de Jean Louis Chevalier, initié par son grand-père, il pêche la coquille depuis 35 ans.

Sa recette : Bouillon de coquilles et il nous donnera sa technique du nettoyage péi, très minutieux !

Frédéric Rivière du restaurant « La Marmite Péi » à Sain-Denis nous délivrera sa recette du bouillon de coquilles au massalé.

Samedi 28 novembre

A Bois court Plaine des Cafres à 1400 m d’altitude, nous partirons chez  Serge Turpin éleveur de cochons noirs 5* . Claude Pothin chef restaurant à Palm Hôtel & Spa 5*à petite ile nous cuisinera un excellent civet de cochon noir. A ne pas manquer  le chef vous délivra son astuce personnelle !

 

Des plats savoureux à découvrir chaque samedi sur Réunion la 1ère

On vous met au défi d’y résister !

 

 

 

Présentation : Les Guid's Daniel et Alice Robert

Production: Smil & Prod

Réalisateur : Olivier Beaudet 

Durée : 7 mn

Année : 2020

 

 

suivez-nous sur reunion.la1ere.re

 

 

 

suivez-nous sur reunion.la1ere.re