Cap sur la côte Est
Pour ce dernier « Paroles et Partage » de l’année, Nadine Goapana se dirige vers l’une des plus anciennes communes de la Nouvelle-Calédonie : Touho.
Rencontre avec des habitants qui oeuvrent pour sauvegarder leur environnement à travers la restauration forestière à l’intérieur des terres et sur le littoral. Une opération devenue stratégique pour cette commune, dont les habitants se sont organisés en association pour mettre en place des initiatives de protection et remise en état des forêts, cours d’eau et mangroves.
Rencontre d’abord avec Alexandre, de la tribu de Tiwae. L'objectif de l'association Tipwoto : chasser cerfs et cochons sauvages vecteurs de la leptospirose pour protéger les sources d'eau et préserver les cultures vivrières.
De Tiwae, direction vers le Nord à la tribu de Paola avec Jean-Raymond Trocas et l'association CAAM. Leur projet de pépinière collective préconise le reboisement comme une des solutions efficaces pour restaurer la biodiversité de la forêt (détruite notamment par les cerfs et cochons sauvages ). Un projet qui permet de sensibiliser aux différents usages des essences de bois.
Après l’intérieur des terres, direction, le bord de mer, où la restauration forestière est un enjeu environnemental soutenu par l’Etat.
Sur le littoral, c’est la mangrove qui est à préserver car cette Zone Côtière Nord Est est inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité (UNESCO) depuis 2008.
L’association Hô-Üt agit pour la gestion et la préservation d’une partie de cette zone côtière.
De la pépinière au site de plantation à la tribu de Tiwandé, les membres de l’association Hô-Üt dévoilent toutes leurs actions. Une de leur dernière acquisition étant la broyeuse de verre. Une solution innovante pour optimiser le transport et favoriser le recyclage.
Enfin, rencontre avec un membre de la société ADECAL pour présenter la ferme piscicole de Touho.