Pour les yeux de Sainte Odile

Pour les yeux de Sainte Odile

DOCUMENTAIRE
Le Mont Sainte Odile est un haut lieu incontournable ...
LA FRANCE EN DOCS - Lundi 21 mars 2016 après le Soir 3

Connu pour le tristement célèbre crash de janvier 1992, le Mont Sainte Odile est aussi un lieu incontournable pour les touristes à la découverte de l'Alsace et surtout, un haut lieu spirituel.

Les visiteurs s'y succèdent en procession depuis des siècles. Ils éprouvent une vénération profonde pour un passé lointain alors même que l'histoire ne sait pas grand-chose d'Odile. Sainte Odile, patronne de l'Alsace et des aveugles, a-t-elle toujours le pouvoir de dessiller le regard ?
Ce film révèle des événements exceptionnels et miraculeux, racontés par des visiteurs de passage, musiciens hors du commun, adorateurs perpétuels, Chevaliers du Saint Sépulcre, gardiens de nuit musulmans… Un univers non pas secret, mais intime. Celui des expériences qui empruntent à Maurice Barrès son fameux aphorisme : "Il est des lieux où souffle l'esprit".
C'est sous la neige de la semaine pascale et dans le huis-clos du couvent que se déroule cette histoire. Une atmosphère digne d'un roman de Conan Doyle dans lequel nous entraîne le très dynamique père Koehler, grand ordonnateur du lieu.
Un film fascinant où l'on découvre la face cachée du Mont Sainte Odile.

Un film de Roland Muller
Une coproduction France Télévisions Pôle Nord-Est / Ere Production