Ludivine Guiolet-Oulac
Nouvelle Saison

SOIRÉE HORIZONS

Documentaire Info - Jeudi 05 septembre 2019 à 20 h 05 - Guadeloupe la 1ère

Une nouvelle saison pour la soirée du documentaire, ce jeudi 05 septembre à 20 h 05 sur Guadeloupe la 1ère. 

Ludivine Guiolet-Oulac nous proposera de nombreux documentaires qui sauront nous éclairer, sur notre société, notre histoire, de revenir sur des faits de société. Avoir un regard plus explicite sur notre culture, notre patrimoine.

Chaque jeudi, deux à trois documentaires vous seront présentés.

Ne manquez pas cette soirée spéciale dite "Horizons" qui nous permettra d'avoir une autre vision sur des sujets forts intéressants.

 

Soyez au rendez-vous chaque jeudi à 20 h 05 sur Guadeloupe la 1ere

Production : Guadeloupe la1ère

Format : PAD

Durée : 01 h 40 '

Présentation : Ludivine Guiolet-Oulac

Techniciens : Guadeloupe la 1ère

@septembre2019

Une exploration intime de l’islam aux Antilles françaises à travers les regards et les témoignages de femmes et d’hommes antillais né(e)s dans des familles chrétiennes et converti(e)s à l’islam.

Élevés dans un environnement chrétien, ils ont embrassé la religion musulmane, et de ce fait ils constituent une minorité – à peine 1 % de la population – dans leur îles. C'est le parcours spirituel de ces hommes et femmes que ce documentaire va explorer, en tentant de comprendre leur choix et leur mode de vie.

Pratiquer un islam modéré, dans une société marquée par une tradition chrétienne héritée de l’esclavage, tel est le défi de ces néo-convertis. Ils doivent dénouer les clichés, rassurer leur famille, et tout bâtir, au sens propre du terme : ajouter une nuance à l’identité antillaise,  construire des mosquées et autres espaces d’échanges pour eux-mêmes et d’éducation pour leurs enfants.

Tournés vers La Mecque questionne une communauté naissante et la capacité de la société antillaise à l’intégrer en son sein.

Documentaire réalisé par Mariette Monpierre - Ecrit par Mariette Monpierre et Christelle Théophile  -  Une production Art & Vision Productions – Riddim Production

 52 min - 2019

À plus de 1700 mètres d'altitude, les cols de l'Echelle et de Montgenèvre dans les Hautes-Alpes sont les nouveaux points de passage pour les migrants arrivés en Europe par la mer Méditerranée.

Les marcheurs en exil croisent sur leur route des habitants de la région, des montagnards. Parmi eux il y a Benoit Ducos, un menuisier et père de famille de Briançon qui a rejoint un réseau de citoyens bénévoles. Lors de maraudes, ils apportent des vêtements et repas chauds à ceux qui s'apprêtent à grimper la montagne au péril de leur vie, soignent et réchauffent ceux qui en descendent. Après avoir secouru Marcela, une femme enceinte nigériane, son engagement auprès des migrants devient quotidien et sans relâche. Mais la menace du délit de solidarité , qui punit ceux qui aident les candidats au passage, plane sur Benoit et ses amis. Le film croise ces destins d’exilés et d'habitants engagés entre l'Italie qui souhaite se débarrasser des migrants et la France qui ne veut plus les accueillir. Avec beaucoup de sensibilité, le documentaire Au pied du mur se penche sur les bénévoles qui, de part et d’autre de la frontière, ont choisi de les secourir.

 

Un film de Peggy Bruguière et James Keogh, co-produit avec Les Films du Sillage pour France Ô et France 3 Via Stella.

PRIX AUTREMENT VU – FIGRA 2019

Contacts presse

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère