LOGEMENT : A QUI PROFITE LA CRISE ?
Le Monde en face

Logement, à qui profite la crise ?

Documentaire - Mercredi 13 septembre 2017 à 20.50

Non-respect du plafonnement des loyers, dévoiement de l’objectif des logements défiscalisés, HLM construits pour rien ou occupés par ceux qui n’en ont pas besoin… ce documentaire explore la face cachée d’une crise du logement qui ne cesse de s’accroître.

Plus nos villes grandissent et plus elles rejettent leurs habitants les plus modestes. Depuis de longues années déjà, 12 millions de Français vivent sous un toit inadapté à leurs besoins, dans des appartements trop petits, trop chers, trop délabrés, trop éloignés — sans compter les 4 millions de précaires sans domicile personnel. Alors qu’il était encore candidat à la présidence de la République, François Hollande avait promis d’en finir avec la flambée des loyers dans les grandes villes de France. Depuis août 2015 et l’entrée en vigueur de la loi Alur censée encadrer l’évolution de ceux-ci, les propriétaires sont tenus de respecter des plafonds. Pourtant, deux ans plus tard, plus des 50 % des bailleurs qui gèrent eux-mêmes leur bien se soustraient à la loi. Et le taux de non-conformité est également de 25 % lorsque c’est une agence immobilière qui gère les locations. En l’absence de réel contrôle des autorités compétentes, peu d’entre eux se font arrêter par la patrouille…

Marché de dupes

Autre mesure de cette nouvelle politique du logement, la loi Pinel, mise en place pour favoriser l’accession à la propriété en réduisant ses impôts, permet surtout de booster les programmes des promoteurs et de produire des résidences inutiles. Initialement conçues pour les zones dites « tendues », les résidences défiscalisées sortent aujourd’hui de terre comme des champignons dans des communes où le taux de vacance locative est déjà alarmant. De nombreux petits investisseurs alléchés par la carotte fiscale s’exposent ainsi à de sévères déconvenues dans un nombre grandissant d’agglomérations à risque. Un marché de dupes rendu possible par la multiplication des agréments préfectoraux accordés sous la pression des politiques et… des promoteurs.

Disparités territoriales

Et que reste-t-il comme issue de secours pour ceux qui ne peuvent investir, ni même se loger, sur le marché privé ? Après l’attentat de Charlie Hebdo, Manuel Valls a voulu contraindre les villes à plus de mixité sociale. Toutes les communes de 3 500 habitants en province doivent désormais atteindre le seuil de 25 % de logements sociaux dans leur parc locatif. Et la loi Solidarité et Renouvellement urbains (SRU) ne tolère pas la moindre exception, même dans les villes où les HLM ne font pas défaut, sous peine de pénalités lourdes. À Vichy par exemple, 20 % des logements ne trouvent pas preneur, et un peu plus de 7 % des appartements du parc social sont vides. Alors qu’un peu partout sur les territoires en déclin près de 130 000 logements HLM ne serviraient à rien, des centaines de milliers de personnes attendent encore de trouver un toit. Pourquoi l’État persiste-t-il à implanter des HLM dans des communes sans besoin au lieu de consacrer ses efforts dans les grandes métropoles qui en manquent ? Pourquoi, depuis trente ans et dans un contexte de paupérisation de la demande, Paris et ses alentours construisent surtout des logements sociaux pour les classes moyennes supérieures ? Entre absence de contrôle des autorités, disparités territoriales, dévoiement des dispositifs de défiscalisation et mauvaise gestion des HLM et de la demande locative, la politique de l’habitat est en proie à des dysfonctionnements inquiétants… et coûteux, puisque la France dépense en moyenne deux fois plus d’argent que ses voisins européens pour satisfaire les besoins en logement de sa population.

Jean-François Parouty

LOGEMENT : A QUI PROFITE LA CRISE ?

Documentaire

Durée 70 min

Auteur-réalisateur Jean-Christophe Portes, avec la collaboration de Victoria Kopiloff 

Production Dream Way Productions, avec la participation de France Télévisions et de LCP-Assemblée nationale

Année 2017

 

france5.fr/lmef

facebook.com/LemondeenfaceF5

#LMEF

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview