Caraïbes, le mensuel

CARAÏBES, LE MENSUEL

Magazine - Inédit - MARDI 29 MAI 2018 A 20H00 - Sur Martinique la 1ère

Ce mois-ci, Caraïbes vous emmène au Chili puis à l'île de la Dominique...

Barre séparatrice jaune

Au Chili, l’immigration haïtienne commence à poser problème :

Des vols charters en provenance directe de Port-au-Prince et Santo-Domingo déversent chaque jour des centaines de ressortissants haïtiens, en toute légalité : ils sont munis de visas de tourisme qu’ils espèrent bien transformer en visa de travail, comme cela se pratique habituellement au Chili, car le pays a besoin de main-d’œuvre.

Sauf que les immigrés haïtiens sont plus visibles que ceux en provenance du Venezuela ou du Pérou, et sont souvent rejetés par la population qui se sent envahie, même si les chiffres sont loin de le confirmer.

En un an la population haïtienne est passée de 40.000 à 100.000 personnes, une progression de 130%, mais peu au regard du million de ressortissants étrangers vivant au Chili. Les tensions sont de plus en plus vives, et la situation pourrait dégénérer à la moindre étincelle.

Barre séparatrice jaune

L’île de la Dominique se relève petit à petit des ravages du cyclone Maria…. Les sites naturels accueillent de nouveau des touristes venus se ressourcer au sein d’une nature luxuriante… Il faut dire que la Dominique est par essence une « destination nature », une image bien ancrée que les autorités et les professionnels veulent préserver.

Outre les sites en pleine nature, plusieurs entreprises industrielles et artisanales exploitent les productions de l’île comme le Moringa, l’huile de bois-dinde, de coco…. Nous avions filmé ces sites en juillet 2017, et de nouveau en mars…. Les choses reprennent mais lentement.

Sonia Laventure

Magazine

Présentation : Sonia Laventure
Production : Martinique la 1ère
Durée : 52 min
Année : 2018

Retrouvez Caraïbes en replay sur martinique.la1ere.fr