Jean-François Zygel - Mon Mozart à moi

La grande soirée culture
Vendredi 28 janvier à partir de 21.00

Pour saluer l’anniversaire de Mozart, né un 27 janvier, Jean-François Zygel nous raconte son Mozart avec des mots mais surtout sa musique !

21.00  Jean-François Zygel — Mon Mozart à moi

Mon Mozart à moi est une fantaisie musicale comme les aimait Wolfgang, alternant improvisations au piano solo, puissance de l'orchestre symphonique, intimité des formations de chambre, humour des sérénades et l’érudition de Jean-François Zygel.

La musique de Mozart entre en conversation avec Jean-François Zygel dont le propos mêle l’humour au sérieux. Sans public, mais dans un dispositif créé spécialement à la Halle aux Grains à Toulouse, le téléspectateur est le seul témoin d’une histoire musicale intime et des échanges entre Zygel et l’orchestre.

Jean-François Zygel rappelle par exemple que l’improvisation était autrefois le cœur des concerts classiques. On ne redonnait pas deux fois la même symphonie, l’improvisation était un gage de nouveauté permanente, d’unicité. Il nous raconte aussi la création du croissant né par le siège… de Vienne. 
Turqueries, style galant, expression dramatique, romantisme, improvisation jazzistique sur Mozart…tout nourrit cette conversation, même une malencontreuse sonnerie de téléphone portable permettant à Jean-François Zygel d’en retracer l’histoire.

Avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse
Sous la direction d’Ottavio Dantone
Avec 
Sandrine Piau - soprano
Kristi Gjezi - violon
David Minetti - clarinette
Bruno Dubarry - alto
Pierre Gil - violoncelle
Jean-François Zygel - piano, célesta et improvisation

Enregistré à la Halle aux Grains de Toulouse en janvier 2021
Réalisation Jean-Pierre Loisil
Production Camera Lucida

 

22.25 La dynastie Morozov ou l’art à la folie 

À l’aube du XXe siècle, Mikhaïl et Ivan Morozov, deux frères issus d’une famille de riches industriels du textile, réunissent en quelques années l’une des plus belles collections d’art moderne au monde, composée de tableaux de Cézanne, Van Gogh, Matisse et Picasso, avant d’en être dépossédés et de sombrer dans l’oubli.

Comment ces descendants de paysans affranchis sont-ils devenus des acteurs de premier plan de la société russe ainsi que de grands mécènes, collectionneurs aussi inspirés que visionnaires ? Comment ont-ils pu réunir à Moscou tous ces chefs-d’œuvre puis tout perdre, emportés par leurs excès et les remous de l’histoire ?  
Depuis la chambre qu’elle occupe dans un appartement communautaire de la banlieue de Moscou, Margarita, la femme d’un des frères, se souvient…
À travers ses mémoires et le récit de témoins de l’époque, La dynastie Morozov ou l’art à la folie raconte la destinée extraordinaire de la famille Morozov et de son incroyable collection d’art moderne. Et nous plonge dans l’histoire russe et européenne de la fin du XVIIIe siècle à nos jours.

Documentaire • 53 min • Auteurs Natalia Semenova et Tania Rakhmanova • Réalisation Tania Rakhmanova • Musique Kirill Zaborov • Image Georgi Lazarevski, Antoine Perouty, Georgiy Porotov, Mikhail Galustov, Nikita Balmin (drone) • Production Slow Production / David Berdah • Avec la participation de France Télévisions •  Et le soutien de la Procirep Angoa et du CNC 

© Slow Production - 2020

MOROZOV



Liens de visionnage disponibles sur france.tvpreview

 

 

Direction de la culture et du spectacle vivant

Michel Field
Sonia Djallali

Pôle musique, danse

Pascale Dopouridis
Hélène Peu du Vallon 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Direction des documentaires

Catherine Alvaresse
Julie Grivaux

Pôle histoire culture

Emmanuel Migeot
Nathalie Kaminsky

Bérénice Bouchon
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview