FTV
Prochainement à 21.05

Recherche Héritiers

Nouvelle saison inédite

 

Damien Gérard, Audrey Lustrement, Pascal Casile, Guillaume Roehrig, Paul Lauriau, Pascal Desmiers de Chenon, Benoît Estival et Jean-Marie Le Cam sont des enquêteurs hors pair. Ils fouillent les registres et pistent les témoignages, parcourant ainsi la France, l’Europe et le monde à la recherche du moindre indice qui leur permettra de reconstituer la généalogie des familles et retrouver l’héritier manquant.

Les notaires font appel aux services de ces généalogistes successoraux pour rechercher les héritiers inconnus ou disparus d’un défunt dont ils doivent régler la succession. Pour les retrouver, ces derniers remontent dans le passé et découvrent souvent des secrets de famille. Commence alors une véritable quête des origines et des filiations…

Leurs enquêtes révèlent des histoires de familles fortes et touchantes et mettent parfois à jour des secrets jusque-là enfouis ou « bien gardés » : celui d’un fils caché, d’une fratrie inconnue ou d’un oncle d’Amérique.

Certains dossiers qu’ils ont à traiter font également remonter les généalogistes jusqu’aux heures les plus sombres de la grande Histoire, nous replongeant ainsi dans notre passé commun.

Enfin, à l’heure des révélations, ils rétablissent la vérité généalogique, permettant ainsi à chacun d’obtenir la part d’héritage qui lui est due.

Chacun d’entre nous est concerné par ce sujet et pourrait voir,  un jour, un généalogiste arriver pour nous annoncer que l'on hérite d’un membre inconnu de notre famille.


SOIREE 1 :

Episode 1 : Kaplan

Dans ce premier épisode, une seule succession gérée par Damien : c'est un dossier exceptionnel à plusieurs titres. Il l’est d’abord par le patrimoine artistique, immobilier, et financier qu’il contient (plusieurs millions d’euros, des œuvres incroyables), mais aussi par la personnalité de la défunte Nelly Kaplan,

Ecrivaine, cinéaste, documentariste, proche d’André Breton et des surréalistes, Nelly Kaplan est décédée du covid en novembre 2020, à l’âge de 89 ans. Connue pour son flambeau féministe, « La fiancée du pirate », sorti en 1969, Nelly a fait de sa vie un roman jusque dans la mort. Elle était mariée à Claude Makowski, célèbre et richissime producteur, décédé quelques mois avant elle, et dont elle avait hérité de fait.

Aucun héritier ne s’est manifesté à la mort de Nelly. Au cours de recherches qui vont le mener de la Suisse à l’Argentine, en passant par le Mexique, Damien retrouvera deux héritières, deux nièces, avec lesquelles la défunte n’était plus en contact depuis de très nombreuses années. L’une vit au Mexique. L’autre aux Etats-Unis.

 

 Episode 2 : Irak

Audrey suit le dossier de Pierre, le défunt, célibataire et sans enfant. Seule piste : le témoignage de la petite fille de la famille d’accueil dans laquelle Pierre a été recueilli enfant. Après des recherches, Audrey découvre que l’homme avait 7 frères et sœurs, tous placés très jeunes à l’assistance publique à la mort de leur mère.

Pascal à Marseille s’occupe du dossier de Lais, né en 53 à Bagdad et mort à Avignon en 2016. Lais était visiblement le seul de la famille à avoir quitté son pays dans les années 80’. Il semble avoir fui l’Irak sans jamais y retourner. Pascal va y aller pour en savoir plus.

Dans cette troisième histoire, on découvre Colette, la défunte, veuve et sans enfant. Elle a vécu jusqu’à la fin de sa vie entourée de sa belle-famille, mais en rupture avec sa propre famille. N'ayant pas rédigé de testament, seuls les membres de sa famille de sang peuvent hériter des 600 000 euros de la succession. Sa belle-famille n’a malheureusement aucun droit.

 

SOIREE 2 :

Episode 3  : Grèce

Robert meurt chez les petites sœurs des pauvres, après plusieurs années passées dans la rue. Marié dans sa jeunesse, puis divorcé, il a une fille Emmanuelle, née à la Réunion, mais qui ne semblait plus en contact avec son père. Mais Pascal va découvrir que Robert a un autre fils qui vivrait aux Etats-Unis.

Monique meurt à 96 ans, sans enfant connu. Elle a été mariée trois mois au début des années 60, avec un homme d’origine grecque. Ils se sont très vite séparés, mais sans jamais divorcé. Il est donc un potentiel héritier. Guillaume depuis Paris demande de l’aide à son homologue grecque, Maria, pour trouver des documents d’état-civil permettant de remonter la piste de ce mari.

Le défunt, André, est un agriculteur, mort sans enfant, et sans héritier connu. Il laisse un patrimoine important dont une ferme et de nombreux terrains agricoles. L’enquête de voisinage permet au généalogiste Jean-Marie d’avoir la certitude qu’il y a bien une famille, donc de potentiels héritiers dans le dossier d’André. Mais une question les obsède : pourquoi ne se sont-ils pas manifestés ?


Episode 4 Mur de l’Atlantique

Deux frères sont retrouvés à leur domicile, plusieurs semaines après leur mort. Une enquête est ouverte et conclut à la mort naturelle de chacun d’eux. À  Rouen, Jean-Marie et Franck retrouvent des cousins germains des frères musiciens. Le jour de l’inventaire, ils découvrent en même temps que les généalogistes et le notaire la présence d’un testament dans la cuisine des deux frères qui risquent de tout chambouler.

Le corps d’Yves, le défunt a été retrouvé à son domicile de Courseulles sur Mer. Aucune famille ne s’est manifestée depuis. Damien et Laurence vont  finir par découvrir que l’un des oncles est une personne illustre. Il s’agit de René DUCHEZ  ancien résistant de la deuxième guerre, décoré de multiples fois. Il a été celui qui a volé un document top secret à l’Occupant Allemand…la carte du mur de l’Atlantique sans lequel le débarquement de juin 1944 n’aurait peut-être pas eu lieu.

Jean-Louis, fils unique, meurt, un mois jour pour jour après son père. Les généalogistes Guillaume et Paul vont traiter la succession des deux hommes de manière concomitante. Très vite le notaire les informe qu’une fille de cœur de Robert, le père du défunt, souhaite récupérer des objets qui font partie de la succession. Guillaume et Paul doivent d’abord trouver tous les héritiers de sang et leur demander s’ils acceptent qu’une proche récupère certains objets, en fonction de leur valeur. 

 

SOIREE 3 :

Episode 5 : Batelier

Paul à Lyon s’occupe de l’affaire de Marie-Louise, morte à 71 ans, veuve, sans enfant et sans famille connue. Les parents de Marie-Louise étaient mariniers, dans la France de l’après deuxième guerre mondiale, et avaient 11 enfants. 11 enfants maltraités et récupérés par les services sociaux. Ils se sont tous perdus de vue.

Pascal à Montpellier est en charge du dossier de Charles Boussion, dit Cako, qui était un artiste, une figure de l’art brut. A la fin de sa vie, il était très seul. Pas un seul membre de sa famille n’a assisté aux obsèques, ni ne s’est fait connaître. L’héritage s’élève à plusieurs centaines de milliers d’euros sans compter la valeur des œuvres de l’artiste qui mettront plusieurs mois à être expertisé.

Jean-Marie et Franck récupèrent le dossier d’un défunt veuf, sans postérité connue, Claude. Sur son acte de naissance, ils découvrent le nom de sa mère, mais aucune mention d’un père. Lorsqu’ils recherchent cette femme dans les registres, ils s’aperçoivent qu’elle a changé son nom. Ils partent de l’hypothèse qu’elle a peut-être abandonnée son enfant. 

 

Episode 6  Américains adoptés en Allemagne

La défunte Anne-Marie avait 88 ans. Elle avait rédigé un testament à 27 ans. Jean Marie à Rouen et son équipe doivent donc retrouver les personnes désignées dans ce testament vieux de 61 ans. Parmi elle, il y a son grand-père, mais aussi un chansonnier très connu des années 30, 40, et sa descendance… 

Serge, le défunt a deux demi-sœurs connues au moment de sa mort. Quand Paul de Lyon les rencontre, elles lui confient un lourd secret de famille. Serge aurait peut-être d’autres demi-frères et sœurs en Allemagne, son pays d’origine. Le défunt ne l’a jamais su. Le généalogiste se rend donc aux archives de Landau, ville de sa naissance pour vérifier cette rumeur. Aidé par Marjorie, il découvre en effet 4 demi-frères et sœurs de Serge, tous nés de la même mère et tous abandonnés.

Anna vient de mourir. Cette femme a eu des enfants de deux unions différentes. L’un des héritiers connus apprend au notaire en charge de la succession que l’une de ses sœurs, Olga, a disparu au début des années 70’ en région parisienne. Personne ne sait ce que cette femme est devenue. Guillaume doit donc la rechercher.

 

 

Une série écrite et réalisée par Antoine Baldassari

Une production KM

Avec la participation de France Télévisions

Rédactrice en chef : Carole Greco

Coréalisatrices : Abel Redon, Lucie Boudaud, Jessica Lapize, Emilie Lambin, Agathe Soleranski et Mélanie Van der Ende.

 

Les généalogistes 

A Paris : Guillaume Roehrig

A Rouen : Jean-Marie Le Cam,

Au Mans : Damien Gérard et Audrey Lustrement

A Lyon : Paul Lauriau et Benoît Estival

A Montpellier : Pascal Desmiers de Chenon

A Marseille : Pascal Casile

 

Direction Magazines France Télévisions
Nicolas Daniel
 

Pôle société et décryptage
Caroline Dumont, Caroline Bestory, Philippe Broussaud

 

 

CONTACT PRESSE

Laurence Guillopé
Contacts - France Télévisions
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW
Twitter_F3 (2018)
Twitter_F3_presse (2018)
Instagram_F3 (2018)