HALCYON (THE)

The Halcyon : un palace dans la tourmente

Série étrangère - Inédit - Jeudi 8 février à 20.55

1940. L’Europe est à feu et à sang sous l’occupation allemande, et Londres est sous les bombes. Au cœur d’une ville en pleine tourmente, le grand hôtel Halcyon va devoir s’adapter. Pour les employés, les clients et les propriétaires, plus rien n’est prévisible. La guerre bouleverse les traditions et les relations entre les différentes classes sociales. D’espoirs en défis, d’idylles en déceptions, les occupants de l’hôtel Halcyon vont devoir s’allier et se soutenir pour le meilleur et pour le pire.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, du 7 octobre 1940 au 6 juin 1941, le Royaume-Uni subit une campagne de bombardements de l’aviation allemande (la Luftwaffe). Le Blitz, l'opération la plus connue de la bataille d'Angleterre, conçu pour démoraliser la population, touchera Londres, mais également Coventry, Plymouth, Birmingham et Liverpool, ainsi que les villes historiques de Canterbury et d'Exeter. Mais tous les Britanniques feront corps autour de Winston Churchill et participeront à l’effort de guerre et surmonteront l’adversité… Fortitude !

 

HALCYON (THE)

Retrouvez les résumés et les personnages de la série The Halcyon : un palace dans la tourmente dans le dossier de presse. 

Winston Churchill, nouvellement nommé au poste de Premier ministre, présente sa politique aux députés la Chambre des communes le 13 mai 1940 : 

« À la Chambre des communes, je dirai comme je l'ai dit à ceux qui ont rejoint le gouvernement : " Je n'ai rien d'autre à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur. " Nous avons devant nous une épreuve des plus douloureuses. Nous avons devant nous de nombreux et longs mois de combat et de souffrance.

Vous demandez quelle est notre politique ? Je peux vous dire : c'est d'engager le combat sur terre, sur mer et dans les airs, avec toute la puissance, la force que Dieu peut nous donner ; engager le combat contre une monstrueuse tyrannie, sans égale dans les sombres et désolantes annales du crime. Voilà notre politique.

Vous demandez quel est notre but ? Je peux répondre en un mot : la victoire, la victoire à tout prix, la victoire en dépit de la terreur, la victoire, aussi long et dur que soit le chemin qui nous y mènera ; car sans victoire, il n'y a pas de survie. »

Carte interactive des bombardements sur Londres

Issuu

Le saviez-vous ?

affiches

L'affiche, créée en 1939 par le ministère de l’Information, était destinée à remonter le moral de la population en cas de défaite. Bien qu’imprimée à deux millions et demi d'exemplaires, elle ne fut affichée qu’en nombre très limité au profit des deux autres affiches de la série Your Courage, Your Cheerfulness, Your Resolution Will Bring Us Victory (« Votre courage, votre gaieté, votre résolution nous apporteront la victoire », 800 000 exemplaires imprimés) et Freedom Is In Peril, Defend It With All Your Might (« La liberté est en péril, défendez-la de toutes vos forces », 400 000 exemplaires imprimés).
L'affiche n’a été redécouverte que dans les années 2000, avec, cette fois, un succès incontestable !

keep calm
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Twitter france 3
Pictogramme Twitter france 3 presse
Pictogramme Instagram france 3