Le village de Bamboula
Documentaire inédit

Le village de Bamboula

La France en vrai
Jeudi 6 janvier 2022 à 22.35

« Bamboula » : ce mot a été retenu dans les années 80 pour un biscuit chocolaté bien connu des enfants de l’époque.  En 1994, il sponsorise un village ivoirien installé dans le parc zoologique de Port-Saint-Père au sud de Nantes où hommes, femmes et enfants s’exposent au regard des visiteurs. Ce film documentaire donne la parole à ceux qui ont vécu dans ce safari africain et à ceux qui ont lutté pour leur dignité. « Le village de Bamboula », un documentaire inédit à voir jeudi 6 janvier 2022 à 22.35 sur France 3 Pays de la Loire !

A l’origine, il y a un biscuit nommé « Bamboula », sponsor de la zone commerciale d’un parc animalier à quelques kilomètres de Nantes. A l’arrivée, il y a des femmes et des hommes ivoiriens, enfants et adultes, qui vivent retenus dans ce zoo pour offrir leur folklore en spectacle aux visiteurs. Voici l’affaire oubliée du « village de Bamboula » ou comment, en 1994, ce qui s’apparente au dernier zoo humain de France a défrayé la chronique. En proposant un retour aux faits en compagnie de ceux qui les ont vécus, ce film, porté par la voix de Jean-Pascal Zadi, interroge nos représentations et notre histoire.
 

Diffusions

Jeudi 6 janvier à 22.35, mardi 11 janvier à 9.45, mercredi 19 janvier à 9.45 sur France 3 Pays de la Loire
Le 18 janvier à 23.55 pour une diffusion exceptionnelle sur France 2

Disponible en replay sur pdl.france3.fr et france.tv

Ce documentaire sera suivi d'un autre documentaire à 23.25 sur Ralph Blindauer, bête noire des grands patrons, l’ennemi des actionnaires. Il est l’avocat des ouvriers : La loi du plus faible.

 

La France en vrai, c'est désormais le jeudi soir !

A partir du jeudi 6 janvier 2022, La France en vrai change de case horaire. Vous retrouvez désormais vos documentaires régionaux, tous les jeudis soirs après le film, aux environs de 22.45. Cette case accueille 26 documentaires par semaine à l'antenne et sur france.tv sur les 13 antennes régionales

#LaFranceEnVrai

Ces documentaires sont aussi à retrouver avec des programmes régionaux tout au long de la semaine à 9.45 :

Lundi  3 janvier Mardi 4 janvier Mercredi 5 janvier Jeudi 6 janvier Vendredi 7 janvier

Envie dehors Best of Animaux

puis Littoral

Mor Diouf, marin entre deux mondes Sugar Sésame avec Jeanne Cherhal et Ko Ko Mo Le Goût des Rencontres suivi de USB FOOT

 

Et aussi jeudi 6 janvier dans le 18h30

Retrouvez les deux réalisateurs Yoann de Montgrand et François Tchernia pour une interview spéciale dans le 18h30 avec Emmanuel Faure. Ils témoigneront de ce qui les a frappé en découvrant l’affaire du "village de Bamboula" et pourquoi ils ont eu envie de faire ce film.

​ Logo La France en vrai

Réalisé par Yoann de Montgrand et François Tchernia
Production Hauteville Productions en coproduction avec France Télévisions - France 3 Pays de la Loire
Délégué antenne et contenus France 3 Pays de la Loire Olivier Brumelot


Avec la participation du CNC, et du Fonds Images de la Diversité – Agence nationale de la Cohésion des territoires – Centre national du cinéma et de l’image animée avec le soutien de la Procirep – Société des Producteurs et de l’Angoa.
 

Photo : L’un des artisans ivoiriens pose devant la bannière promotionnelle qui marque l’entrée de la zone piétonne du Safari-Parc de Port-Saint-Père. Avril 1994. © Yves Forestier -Sygma Getty Images


Disponible en replay sur pdl.france3.fr et france.tv

Lien de visionnage sur demande

RECEVOIR FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE

TNT
Rien de plus simple : C'est la 3 !

ADSL
ORANGE : 320 - SFR : 450 - FREE : 321 - BBOX BOUYGUES : 489 - DARTY BOX : 311 - NUMERICÂBLE LA BOX : 450

SATELLITE
CANAL SAT : 369 - FRANSAT : 314 - TNT SAT : 320

 

-------------------------------------

facebook         youtube       

  twitter       instagram

 

La troupe du Djolem lors de l’une de ses sept représentations quotidiennes devant les visiteurs du Safari-Parc de Port-Saint-Père. Avril 1994.

La troupe du Djolem lors de l’une de ses sept représentations quotidiennes devant les visiteurs du Safari-Parc de Port-Saint-Père. Avril 1994.

Photomontage de coupures de presses rassemblées par les membres du collectif « Non à la réserve humaine » (« Sud Ouest » 16 avril 1994, « Courrier de Paimboeuf » 28 avril 1994).

Jean-Marc Ayrault, Maire de Nantes (1989-2012), Président de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage.

ID de la video FTV Preview
Sandrine Quéméneur-Vilbé
Déléguée à la Communication France 3 Pays de la Loire
Salome Poirier
Chargée de communication