Moi, Georg Baselitz

Vendredi 21 janvier à 22.25

Depuis plus de 30 ans, Heinz Peter Schwerfel observe, à la faveur d'interviews et de visites d'atelier, l'artiste Georg Baselitz.
 

Baselitz ayant accepté de faire, devant sa caméra, sa première intervention télévisée. Une véritable performance, bien préparée, avec des déclarations provocatrices et des explications surprenantes de son propre travail : le refus de la peinture abstraite des années 1950, le renversement de ses portraits, peints tête en bas, ses sculptures marquées par le primitivisme de l'art africain. Aujourd'hui, Baselitz est devenu l’un des artistes les plus célèbres et les plus médiatisés.

Le Centre Pompidou lui rend hommage avec une grande rétrospective qui lui tient à coeur. Elle offre  son œuvre au regard de Paris, ville qui lui est chère. Dans cette perspective, il est revenu, pour la première fois, sur les moments décisifs de sa vie et sur les œuvres qui l’ont profondément marqué. Mais aussi sur l'histoire de l’art. Car comme il le confie : "Je n'ai pas besoin d'écrire un journal. Ma vie, ce sont mes œuvres, datées jour après jour. À travers elles, je me souviens de tout." 
 

Liens de visionnage disponibles sur france.tvpreview

Inédit

Un film documentaire de Heinz Peter Schwerfel
Produit par Anne Schuchman-Kune

SCHUCH PRODUCTIONS /
CENTRE GEORGES POMPIDOU /
FRANCE 5

DISTRIBUTION FRANCE TV DISTRIBUTION
52' - 2019


Direction des documentaires
Catherine Alvaresse
Julie Grivaux


Pôle histoire culture
Emmanuel Migeot
Isabelle Morand-Frenette

 

 

 

Bérénice Bouchon
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview