Bacri, comme un air de famille

Vendredi 14 janvier à partir de 21.10

France Télévisions rend hommage à Jean-Pierre Bacri avec un documentaire inédit et une programmation cinéma spéciale.

 

Jean-Pierre Bacri était notre contemporain le plus cher. Peut-être parce qu’il n’était jamais content pour rien.

Mais au-delà de la caricature du grincheux, depuis ses années d’apprentissage jusqu’à sa disparition en janvier 2021, ce film raconte ce Français par excellence : un homme tourné vers les autres, comédien par accident, moraliste par vocation, que le succès a laissé insensible aux flatteries et aux honneurs factices, prêt à toutes les colères dès lors qu’il fallait s’élever contre les injustices et la bêtise.

Note d'intention 

Pourquoi la disparition de Jean-Pierre Bacri, qui n’était pas seulement celle d’un acteur populaire, et d’un auteur et scénariste multi césarisé, a-t-elle autant touché les Français ? Au point que nous nous soyons retrouvés dans une sorte d’hommage spontané à celui qui nous ressemblait de bien des manières.
C’est en me posant ces questions que j’ai commencé à écrire ce film. Et c’est en l’écoutant se livrer librement lors d’enregistrements intimes que j’ai construit le récit de la vie d’un homme aussi exigeant avec lui-même qu’il l’était avec les autres.
Bien évidemment, il a fallu mettre de côté les clichés de l’homme bougon, du râleur national, se méfier de la confusion qu’il aurait pu y avoir quand il avait le chagrin un peu abrupt entre lui et le rôle du Misanthrope qu’il a toujours rêvé de jouer, afin d’approcher un Jean-Pierre Bacri connu par ses plus proches amis rencontrés pour ce film. Un Jean-Pierre Bacri drôle, passionné, pudique, généreux, attentif aux autres bien davantage qu’aux honneurs et aux reconnaissances.
Le film raconte comment la vie de Jean-Pierre Bacri a basculé plusieurs fois : de l’Algérie à la France quand il avait onze ans en 1962 ; d’employé de banque à apprenti-acteur de théâtre qui survivait en faisant (littéralement) des ménages ; de faire valoir dans des films de Pieds-noirs à scénariste d’Alain Resnais et, de play-boy cannois à amoureux fou d’Agnès Jaoui, la rencontre la plus décisive, pour sa vie comme pour son œuvre.
Tout comme Jean-Pierre Bacri, ses meilleurs amis ne se laissent pas approcher facilement par les médias. Surtout quand ils sont télévisuels. Mais rassurés par mes intentions, ils ont accepté, comme Agnès Jaoui et Sam Karmann de confier des documents inédits, et de parler du Jean-Pierre Bacri intime et pourtant si conforme à son image publique : un homme sans vanité, drôle, ne trichant jamais, toujours fidèle à lui-même. Un « excellent Français », en quelque sorte, qui met l’idée d’un universalisme bien au-dessus de celle de l’identité.
Stéphane Benhamou
 

Un film de Stéphane Benhamou et Erwan Le Gac
Ecrit par Stéphane Benhamou
Produit par Siècle Productions
Raconté par Gilles Lellouche

Avec la participation de

Anne Alvaro, Pierre Arditi, Nathalie Baye, Jean-Pierre Bouvier, Alain Chabat, Olivier Doran, Dominique Farrugia, Attica Guedj, Sam Karmann, Jean-Michel Ribes, Olivier Nakache et Eric Toledano.

Durée : 1h32

 

À cette occasion, vous pourrez également voir sur France 3  

 

Photo de famille le jeudi 13 janvier à 21.05

Synopsis 
Gabrielle, Elsa et Mao sont frères et sœurs, mais ne se côtoient pas. Surtout pas.
La première est « statue » pour touristes, au grand dam de son fils ado. Elsa, elle, est en colère contre la terre entière et désespère de tomber enceinte. Et Mao, game designer de génie chroniquement dépressif, noie sa mélancolie dans l’alcool et la psychanalyse. 
Quant à leurs parents, Pierre et Claudine, séparés de longue date, ils n’ont jamais rien fait pour resserrer les liens de la famille.

Pourtant, au moment de l’enterrement du grand-père, ils vont devoir se réunir, et répondre, ensemble, à la question qui fâche : « Que faire de Mamie ? »

Avec Vanessa Paradis (Gabrielle), Camille Cottin (Elsa), Pierre Deladonchamps (Mao), Jean-Pierre Bacri (Pierre), Chantal Lauby (Claudine), Laurent Capelluto (Tom), Marc Ruchmann (Stéphane), Claudette Walker (Mamie),...

 

Sur france.tv

Trois films seront mis en ligne sur la plateforme france.tv le mercredi 13 janvier :

Cherchez Hortense

Synopsis 
Damien, professeur de civilisation chinoise, vit avec sa femme, Iva, metteur en scène de théâtre, et leur fils Noé. Leur histoire d’amour s’est enlisée dans une routine empreinte de lassitude. Pour éviter à une certaine Zorica d’être expulsée, Damien se trouve un jour piégé par Iva, qui le somme de demander l’aide de son père, conseiller d’État, avec lequel il entretient une relation plus que distante. Cette mission hasardeuse plonge Damien dans une spirale qui va bouleverser sa vie…

Avec Jean-Pierre Bacri, Kristin Scott Thomas, Isabelle Carré

Réalisé par Pascal Bonitzer, 2012

 

Place publique

Synopsis 
Castro, autrefois star du petit écran, est à présent un animateur sur le déclin. Aujourd'hui, son chauffeur, Manu, le conduit à la pendaison de crémaillère de sa productrice et amie de longue date, Nathalie, qui a emménagé dans une belle maison près de Paris. Hélène, sœur de Nathalie et ex-femme de Castro, est elle aussi invitée. 

Avec Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Léa Drucker

Réalisé par Agnès Jaoui, 2018


L’été en pente douce

Synopsis
Fane en a assez d'entendre tous les soirs son voisin du dessus "tabasser" sa compagne. Un soir, il monte et redescend avec Lilas qu'il se met à aimer. Fane apprend alors la mort de sa mère qui avait une petite maison coincée entre deux garages. Fane, Lilas et Mo, le frère de Fane amoindri par une opération au cerveau, vont s'installer dans la maison. Ils vont essayer d'y être heureux malgré un village hostile et un été trop chaud.

Avec Jacques Villeret, Jean-Pierre Bacri, Pauline Lafont

Réalisé par Gérard Krawczyk, 1987

 


Inédit

 

France Télévisions
Direction des documentaires

Catherine Alvaresse
Julie Grivaux


Pôle histoire culture

Emmanuel Migeot
Clémence Coppey

 

Direction du Cinéma et du
Développement International
Manuel Alduy
Elodie Drouard
Gautier Réjou

Bérénice Bouchon
Contact - France Télévisions
Isabelle Delécluse
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3