BIEN VIEILLIR

ARA ORA

Bien vieillir en Polynésie !
Mag en tahitien - Le lundi 20 mars 2017 à 19h30 - Sur Polynésie 1ère

En Polynésie comme en Métropole, l’espérance de vie ne cesse de s’allonger. Comment favoriser le « bien vieillir », rester en bonne santé, le plus longtemps possible ? C’est la question posée dans notre prochaine émission Ara Ora, sous-titrée en français.

Favoriser le "bien-vieillir" à domicile est avant tout un enjeu de bien-être. Ainsi pour la plupart des activités de la vie courante, et surtout pour le suivi du carnet de santé, une prise en charge s’impose. Face à cette réalité, certaines familles polynésiennes placent leurs parents dans des centres d’accueil abordables, et ce, malgré certaines réticences exprimées par ces personnes âgées.

Cependant, toutes les familles n’opèrent pas de la même manière pour le bien-être de leurs aînés. A Tahiti, une fratrie de 8 enfants tourne 24H/24 pour accompagner leur mère âgée de 90 ans, et cela depuis 7 ans. Une initiative rarissime qui devrait servir d’exemple pour chaque famille.

C’est l’investigation menée par Stella TAAROAMEA, Patita SAVEA et Tea AUNOA pour comprendre les difficultés de la vie quand le 3ième âge nous rattrape.

Après avoir visionné avec vous le magazine « bien vieillir en Polynésie », Ludmila Tapea Chin Meun, représentante de l'association "Polynésie Alzheimer" et Georges Nahei, représentant du service sociale et responsable du centre des personnes âgées de Taravao débattront sur la question.

> Rendez-vous lundi 20 mars 2017 à 19h30