La relève

La relève

La France en vrai
Jeudi 20 janvier après Les Chantiers de l'Atlantique

Olivier et Vincent Magré partent sur les traces des combats personnels et politiques de leur père, délégué syndical aux chantiers navals de Saint-Nazaire. Un héritage en questionnement à suivre dans un documentaire "La relève", jeudi 6 janvier 2022 après Les Chantiers de l'Atlantique. 

Olivier et Vincent sont originaires de Saint-Nazaire où ils ont passé toute leur enfance. Leur père René fut ajusteur et surtout, délégué syndical CGT pendant 30 ans ainsi que conseiller municipal PCF à la mairie de Saint-Nazaire. Une forte personnalité dont ils souhaitent se montrer dignes.


Aujourd’hui, Olivier (50 ans) est professeur de Techniques du cinéma dans un lycée à Nantes. Dans sa commune, proche de Nantes, il anime depuis dix ans une AMAP avec sa femme et des amis proches défendant eux aussi des valeurs citoyennes, écologiques et anti-libérales. Avec deux amis musiciens, il a récemment monté un trio au répertoire engagé.


Vincent (45 ans) est professeur de Philosophie dans un autre lycée nantais. Il habite La Haye-Foissière, petite commune située dans le vignoble nantais, il est marié et a deux filles. Sur les traces de son père, il est conseiller municipal. Il aime aller à la rencontre des habitants et travaille minutieusement ses dossiers. Début 2020, il mène campagne pour être maire et le 15 mars dernier, il a été élu au premier tour.


C’est seulement à la mort de leur père qu’ils ont découvert l’ampleur de ses combats dont il ne leur parlait jamais. Ils ont alors cherché à se réapproprier son histoire, ce qui a impacté leurs vies et questionné leurs propres engagements. Le film accompagne ce mouvement et explore un processus de transmission.

 

Archives de René Magré s'adressant à la foule lors d'un rassemblement politique sur les Chantiers de l'Atlantique

Archives de René Magré s'adressant à la foule lors d'un rassemblement politique sur les Chantiers de l'Atlantique

 

La France en vrai © France TV

La relève 

Réalisation : Hubert Budor

Production : Gilles Padovani, Mille et une films 

52'

Délégué antenne et contenus de

France 3 Pays de la Loire : Olivier Brumelot

Le documentaire sera disponible en replay sur France.tv et sur pdl.france3.fr

-------------------------------------

facebook
 

twitter
 

youtube
 

instagram

Contact Presse France 3 Pays de la Loire

Sandrine Quéméneur-Vilbé
Déléguée à la Communication France 3 Pays de la Loire

Contact presse

Salome Poirier
Chargée de communication