Audiences 2021 - France Télévisions, premier média des Français

29,1 % de PdA 4+* pour France Télévisions en 2021, le groupe demeure incontestablement le 1er média des Français 

 

Grâce à une complémentarité et une richesse de son offre, le groupe France Télévisions affiche une PdA 4+ au plus haut depuis 2015 et un public plus jeune (forte progression sur les - 50 ans + 0,6 point).

=> 4 Français sur 5 regardent les chaînes du groupe France Télévisions chaque semaine

F2France 2, 1re chaîne du service public, se réinvente au quotidien avec succès et signe la plus forte progression des chaînes historiques du PAF (+ 0,6 point vs 2020) avec 14,7 % de PdA 4+, au plus haut depuis 2012

F3France 3, chaîne de tous les territoires et de tous les Français, reste sur sa belle dynamique de 2020 avec 9,4 % de PdA 4+

F5France 5 continue de faire la part belle aux débats, à l’explication et à l’analyse. La chaîne affiche 3,3 % de PdA, leader des chaînes TNT

F4France 4 et Culturebox se singularisent toujours plus avec une offre enfants repensée autour d’Okoo et Lumni et une offre culturelle imaginée au quotidien pour servir tous les publics

fiFranceinfo canal 27 continue de progresser sans renoncer à l’exemplarité de l’information de service public, + 5 % de téléspectateurs en un an

Chaque jour, près de 19 millions de téléspectateurs** s’informent via les magazines, les JT et la chaîne d'info du groupe

FTVFrance.tv, la plateforme qui ne cesse de développer son offre de replay et de contenus exclusifs, touche toujours plus d'utilisateurs (+ 7 % de visiteurs uniques 4 écrans) et a généré plus de 1,3 milliard de vidéos vues


 

I - Rassembler et créer du lien

1/ Créer des formats originaux pour divertir et s’évader

La fiction sur France Télévisions, l'offre la plus puissante du PAF avec 15 des 20 séries françaises les plus vues en 2021 !

Avec toujours plus d'inédits, l'offre inégalée de fictions a été suivie en moyenne chaque semaine par 19 millions de téléspectateurs sur France 2 et France 3.

  • Des fictions françaises comme Capitaine Marleau, Astrid et Raphaëlle sur France 2 ou Meurtres à, Alex Hugo, Le Voyageur sur France 3 qui réunissent jusqu'à 7,2 M de téléspectateurs en soirée.
  • Des fictions engagées qui contribuent aux débats de société comme L'enfant que je n'attendais pas, Intraitable, L’enfant de personne ou encore La fugue, qui avait rassemblé 4,5 M téléspectateurs sur France 2 en janvier.
  • Des fictions internationales comme Germinal, Le tour du monde en 80 jours ou Sophie Cross qui ont rassemblé en moyenne par épisode plus de 4 M de téléspectateurs sur France 2 ou France 3.
  • Précurseur des fictions quotidiennes, France Télévisions reste maître des audiences en access avec 5,6 M de téléspectateurs chaque soir*** devant les feuilletons Un si grand soleil et Plus belle la vie.

 

Des magazines et documentaires qui embarquent les téléspectateurs

  • Le magazine Échappées belles marque le terrain des samedis soir avec des scores allant jusqu'à 1,6 M de téléspectateurs sur France 5.
  • Rendez-vous en terre inconnue crée toujours l'événement, le numéro avec Vianney en pays Afar a fédéré 6,4 M de téléspectateurs sur France 2.
  • Des documentaires proches des publics comme Nous paysans, qui a marqué les esprits de 5,5 M de téléspectateurs, meilleure audience pour un documentaire depuis 2018 – et toujours plus innovants comme France, le fabuleux voyage (3,3 M de téléspectateurs sur France 2) ou Lady Sapiens (1,5 M de téléspectateurs sur France 5) qui se décline en expérience VR (réalité virtuelle).

 

Des journées rythmées par des programmes sans cesse renouvelés

  • Télématin, première matinale de France, leader du lundi au dimanche sur l'ensemble du public et sur les actifs. Avec une hausse de près de 2 points de sa PdA depuis la rentrée (26 %), Télématin a réussi son renouvellement.
  • Dans la dynamique de Télématin, La maison des maternelles termine l'année au plus haut depuis son arrivée sur France 2.

  • Des jeux qui font sourire de 8 millions de téléspectateurs chaque jour (lundi/vendredi) sur France Télévisions.
    • Une année marquée par des masters de N’oubliez pas les paroles, particulièrement suivis avec chaque soir 2,7 M de téléspectateurs et une finale devant 3,3 M d'amateurs sur France 2.
    • Chacun son tour a réussi son lancement avec 760 K téléspectateurs quotidiens sur France 2 – un score au-dessus des performances de la case en 2020.
  • Fidélité du public aux après-midis de France 2 
    • À partir de 14.00, les 2 épisodes de Ça commence aujourd'hui rassemblent en moyenne 1,2 M de téléspectateurs.
    • Affaire conclue fédère 1,7 M de téléspectateurs en moyenne à partir de 17.00, ce qui place France 2 en position de leadership.

 

2/ Rassembler autour d’événements majeurs

Le sport, créateur d'un lien universel

  • Le plus grand événement était sur France Télévisions ! Avec les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, plus de 50 millions téléspectateurs** se sont passionnés pour les 650 heures diffusées sur les chaînes du groupe : à la clé, un public élargi et rajeuni (88 % de 15-24 ans ont suivi les JO) et une durée d'écoute record avec près de 8 heures en moyenne par téléspectateur. 
  • France Télévisions a également proposé l'intégralité des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 sur l'offre france.tv et sur ses antennes linéaires et a ainsi rassemblé plus de 24 millions de Français. 
    • Des événements de plus en plus consommés sur l'offre numérique france.tv : progression de 65 % du nombre de vidéos vues pour les Jeux Olympiques et 125 % pour les Jeux Paralympiques.
  • Avec le match France / Écosse du Tournoi des 6 Nations, France 2 inscrit sa meilleure audience de l'année en prime avec plus de 7,6 M de téléspectateurs le 26 mars.

 

Des divertissements qui font briller les yeux de tous les publics 

  • Avec 5,5M de téléspectateurs sur France 2, l'Eurovision a réalisé cette année sa meilleure audience depuis 2009, qui s'ajoute au meilleur résultat pour la France depuis trente ans grâce à la performance de Barbara Pravi.
  • La grande soirée du 31 à Chantilly a placé France 2 leader de cette dernière soirée de l'année avec près de 4 M de téléspectateurs en moyenne. Pour fêter la nouvelle année, ils étaient jusqu'à 6,3 M de téléspectateurs devant ce beau spectacle (pic à minuit).
  • Des soirées événementielles plébiscitées par les téléspectateurs, qui étaient jusqu'à 3, 3M devant le concert hommage Johnny Hallyday, que je t'aime, plus de 3,1 M devant la finale de Prodiges ou 3 M devant Les Victoires de la musique.
  • Des étés rythmés par le format familial Fort Boyard rassemblant 45 % des enfants et plus d'un quart des parents devant France 2.

 

3/ Parler de et à tous, sur tous les écrans

France.tv, véritable espace de diversité et de découverte 

  • Des fictions qui attirent un public jeune et réceptif : + 24 % sur les 15-24 ans touchés en un an. 
    • Or de lui signe le meilleur démarrage d'une fiction sur france.tv avec 1 M de vidéos vues le premier mois en ligne.
    • Les saisons 1 & 2 de Stalk cumule 7,4 M de vidéos vues sur france.tv, dont 1,5 M pour la 2e saison en deux mois. Un succès suivi de près par Mental, Diana Boss ou encore Carrément craignos 

 

Okoo, l'offre d'animation sur tous les écrans

  • Progression de 10 % du nombre de vidéos vues sur l'univers applicatif Okoo atteignant les 190 M de vues. Okoo atteint les 400 M de vues sur l'ensemble des écrans.
  • Des programmes qui performent quelle que soit la cible, comme Les contes de Lupin (2,8 M de vues en 2021), Idéfix (2,1 M de vues depuis juillet) ou ASKIP (6,4 M de vues en 2021, dont 1 M pour la saison 3 lancée en septembre).

 

4/ Rester proche des territoires et des citoyens 

Proche des citoyens, France Télévisions renforce l'adhésion des téléspectateurs aux rendez-vous en région et donne une visibilité à l'info et aux programmes ultramarins sans précédent.

  • Avec le développement des programmes régionaux en matinée et son offre d'info solide, France 3 reste au plus près des territoires.
    • 80 % des Françaisµ déclarent leur confiance dans l'information des éditions régionales de France 3.
    • Chaque semaine, près de 17 M de téléspectateurs regardent l'offre régionale de France 3 (matinales / JT / magazines).
  • Avec le lancement du portail des Outre-mer et le développement du Pacte de visibilité de l’Outre-mer, les programmes ultramarins n'ont jamais eu autant de rayonnement.
    • 1 M de téléspectateurs suivent quotidiennement Les 1èreµµ. Les JT du soir regroupent chaque jour une moyenne de 35 % de la population vivant en Outre-mer. Les radios La 1ère fédèrent quotidiennement 23 % de la population d’Outre-mer, soit 500 k téléspectateurs.
    • La série OPJ, diffusée désormais sur France 3, a réuni en moyenne 4,2 M de téléspectateurs (20,7 % de PdA) pour chaque épisode de la saison 2. 

 

II - Accompagner les Français dans leur quotidien

1/ France Télévisions donne de la voix à la démocratie

Proposer une information de référence avec des rendez-vous d'actualité incontournables

  • 3 Français sur 4 ont confiance dans l'information de France Télévisions et placent sur cet indicateur France info en haut du podium des chaînes d'infoµ
  • Les JT de France 2 et France 3, 1re source d'info des Français, avec chaque jour près de 15 M de téléspectateurs
  • Les magazines 20h30 rassemblent chaque week-end plus de 5,2 M de téléspectateurs en moyenne

1re offre d’info de France, le média global (TV, radio, numérique) france info est suivi par 11,3 M d'utilisateurs chaque jour

Des rendez-vous politiques essentiels qui ont touché plus de 30 M de Français depuis la rentrée

  • Les 4 V, 1re interview politique de France, large leader chaque jour avec 900 K téléspectateurs
  • Élysée 2022 a réalisé la meilleure audience depuis novembre 2018 pour un débat politique avec 2,8 M téléspectateurs sur France 2

Des magazines d'investigation qui ont fait l'actualité 

  • Révélations sur les Pandora Papers, sur les accusations qui visent Nicolas Hulot ou encore sur des scandales écologiques ou sociétaux, les magazines d'information ont joué tout leur rôle et ont ainsi réalisé des records d'audience cette année 
    • Cash Investigation - jusqu’à 2,4 M de téléspectateurs pour DSK, enquête sur un homme d’influence
    • Envoyé Spécial - jusqu’à 3,9 M de téléspectateurs pour Nicolas Hulot : des femmes accusent - record depuis février 2017
    • Complément d'enquête - jusqu’à 1,5 M de téléspectateurs pour Abus sexuels, la fin de l’impunité

 

2/ Éclairer et donner les clés du savoir

Du décryptage dans nos magazines et nos documentaires

  • Une actualité analysée dans les magazines C à dire !?, C dans l’air, C ce soir ou encore C l'hebdo
    • Chaque jour, les débats de C dans l'air réunissent 1,2 M de téléspectateurs en moyenne sur France 5
    • La nouvelle formule de la seconde partie de C à vous booste France 5, qui atteint un niveau historique sur la tranche 20.00-20.55
  • L'Histoire détaillée dans les documentaires de France Télévisions suivi par 10,4 M de téléspectateurs chaque semaine
  • La société expliquée dans une offre unique de formats complémentaires 
    • Sur France 5 avec les docs du dimanche soir comme Sur le front, La fabrique du mensonge ou Le monde en face
    • Sur France info avec les rubriques Vrai ou Fake ou Les révélateurs de l’info

 

Du serviciel avec des offres adaptées aux différents publics

  • NOWU, nouveau média européen pour les jeunes, donne des solutions pour agir face à l'urgence climatique via une expérience unique sur un site à basse consommation d'énergie, sans pub, ni récupération de données personnelles et qui cite toutes ses sources !  

  • Fort de son succès à destination des élèves, Lumni a lancé en septembre 2021 Lumni Etudiant, dont l'objectif est d'accompagner ces jeunes dans l'acquisition de connaissances et de nouvelles méthodes de travail, mais aussi dans la découverte de la vie étudiante et la construction de leur parcours d'orientation

 

Du conversationnel avec une présence accrue sur les réseaux sociaux

 

3/ France Télévisions, première porte d'accès à la culture et poumon vital de la création cinématographique

Une offre de programmes culturels sans précédent 

  • Culturebox, première maison des artistes ouverte et accessible 24h/24 ! 210 programmes inédits sur le canal 14 et 1 500 invités depuis le lancement
  • Des magazines culturels comme On est en direct ou La grande librairie qui rassemblent chaque semaine jusqu'à 1,2 M de téléspectateurs

 

Du cinéma dans tous ses états

  • Partenaire majeur du cinéma et 1er investisseur des chaînes en clair, France Télévisions met à l'honneur des films forts en pleine résonance avec la société. Coproduits par ses filiales, ils ont contribué aux débats lors de soirées engagées tout au long de l'année sur les antennes comme Les chatouilles (3,7 M de téléspectateurs) ou Jusqu'à la garde (3,4 M de téléspectateurs)
  • Près de 6 millions de vidéos vue sur la plateforme france.tv, qui a proposé gratuitement près de 200 films de cinéma et éditoralisé thématiquement 15 collections

 

 

2021Audiences num 21

 

Sources

Audiences : Médiamat, Médiamétrie 
Vidéos vues : Médiamétrie TV extended / Médiamétrie eStat Streaming

* Sources : Médiamétrie eStat Streaming / Bouygues Telecom / sur les apps mobiles et TV Okoo et france.tv, le site web et site mobile france.tv, les boxes Free, Bouygues et Orange (estimations) et les agrégateurs Molotov et MyCanal

** Sources : Médiamétrie - Médiamat - Base : 4+ Équipés TV - Seuil de vision : 60 s consécutives

*** Sources : seuil de vision : 51% non consécutifs

µ Sources : baromètre IFOP d'images de l'info et des chaînes en France (mars 21) 

µµ Sources : Médiamétrie Métridom (Population des 13ans et +)

2021 sur France Télévisions
Jennifer Armand
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview