Hine Tai’a – Chroniques d’une famille de pêcheurs
Itinéraires

Soirée Polynésienne

Documentaires
Mardi 2 juillet 2019 à 20h00 - Sur NC la 1ère

Itinéraires propose une soirée polynésienne au coeur du lagon océanien. Du "jardin d'Eden" du village de Tautira, aux légendes marquisiennes, rendez-vous avec une soirée féerique hors du temps.

Hine Tai’a – Chroniques d’une famille de pêcheurs
Mardi 2 juillet 2019 à 20h00

Réalisateur : Thomas Delorme
Production : Dude Presse, Ahi Company

Tetuara fait partie, avec sa sœur Vaininamu, des rares femmes pratiquant la pêche à Tahiti comme métier. Vivant sur la presqu’île à Tautira, les deux sœurs sortent en mer quotidiennement pour ramener de quoi faire vivre leur famille. Un gros mahimahi, par exemple… Toute la vie de la famille s’organise autour de la pêche, le transport des poissons, la vente, la transformation en plats préparés…

 

le va’a dans les veines
Mardi 2 juillet 2019 à 20h55

Réalisation : Denis Pinson – Stéphane Jacques
Production : Grand Angle Production – Archipel Production – France Télévisions

Cap sur la Polynésie pour y vivre l’une des plus grande course marathon de pirogue à la rame : la « HawaiKi-Nui-Vaa’a ». 3 jours dans les « Iles sous le vent » à la rencontre de femmes et d’hommes animés de la même passion : la pirogue de haute mer. 128 kms de compétition au gré des vents et des vagues, 2500 rameurs.

 

Patutiki, l'art du tatouage des îles marquises
Mardi 2 juillet 2019 à 22h00

Réalisation  Heretu Tetahiotupa et Christophe Cordier
Production Les studios Hashstag, Eko Eko Production et Lucid Dream avec la participation de France Télévisions

Au cœur des îles du Pacifique, s'est développée au cours des siècles, une pratique du tatouage unique de par la densité et l'étendue de ses motifs sur les corps et dont la richesse graphique lui vaut aujourd'hui d'être porté dans le monde entier, le plus souvent dans l'ignorance de son origine et de sa portée symbolique. Le film se penche sur cet art du tatouage issu d'une culture millénaire en nous plongeant dans l'univers marquisien ancestral, au travers de son histoire et de ses légendes. Mais aussi en allant à la rencontre des anciens, témoins de la dernière génération de tatoués et héritiers de la grande tradition orale marquisienne.

Stéphanie Moulin
Responsable de Projet et d'Actions de Communication Nouvelle Calédonie la 1ère