FEMMES AU BORD DE LA CRISE DE NERFS
Place au cinéma

Femmes au bord de la crise de nerfs

Cinéma - Lundi 22 mai 2017 à 20.50

Suite de la programmation spéciale Cannes… Dans « Place au cinéma », Dominique Besnehard propose de (re)voir la comédie déjantée du cinéaste espagnol Pedro Almodovar, président du jury de cette 70e édition du Festival. « La Galerie France 5 » rend hommage à celle qui fut l’incarnation du glamour hollywoodien, Lana Turner.

Actrice de doublage, Pepa vient de se faire plaquer par son amant et collègue Iván. Cette femme délaissée va arpenter Madrid pour tenter de retrouver ce dernier, à qui elle veut annoncer une importante nouvelle. Désorientée par le départ de son amant, elle doit gérer une amie liée à des terroristes chiites recherchés par la police, mais aussi un couple intéressé par la location de son appartement, dont le jeune homme s’avère être, par le plus grand des hasards, le fils qu’Iván a eu avec une autre femme, Lucía…

Gaspacho bourré de somnifères, téléphone qui passe par la fenêtre, gardienne membre des témoins de Jéhovah, poursuites en « mambo taxi » avec chauffeur peroxydé… Pedro Almodóvar signe une comédie rocambolesque, kitsch et foutraque. Adaptant librement une pièce de Jean Cocteau, il livre une galerie de personnages féminins hauts en couleur dans l’Espagne post-franquiste, portée par sa muse de l’époque, Carmen Maura. Premier succès international du réalisateur espagnol, Femmes au bord de la crise de nerfs est autant un vaudeville moderne qu’une passionnante réflexion sur la nature même du cinéma. Il fut récompensé en 1989 par cinq Goya : meilleur film, meilleur scénario, meilleur montage, meilleure actrice pour Carmen Maura et meilleure actrice dans un second rôle pour María Barranco.

Affiche du 70e Festival de Cannes

Film (Espagne)

Durée 88 min

Réalisation et scénario Pedro Almodovar, d’après l’œuvre de Jean Cocteau La Voix humaine

Production El Deseo et Laurenfilm

Année 1988

Avec Carmen Maura, Antonio Banderas, Julieta Serrano, María Barranco, Rossy de Palma…

 

#placeaucinema

La Galerie France 5 : Lana Turner, l’indétrônable

Dimanche 21 mai 2017 à 09.25

Lana TurnerGloire, argent, passion. Sept mariages, un inceste et même deux meurtres… La vie de Lana Turner (1921-1995) serait un modèle pour le plus flamboyant des mélodrames hollywoodiens. Après chaque scandale, les journalistes et les pontes des studios ont essayé d’enterrer la carrière de l’actrice. C’était compter sans un public fidèle qui, confondant sa vie et ses rôles, lui a toujours pardonné ses égarements. Car la vedette du Facteur sonne toujours deux fois avait le don d’attendrir les spectateurs, compatissant autant à ses malheurs sur pellicule qu’à ceux bien réels. De ses débuts à Hollywood dans La ville gronde de Mervyn LeRoy en 1937 à sa fin de carrière à la télévision dans le feuilleton des années 1980 Falcon Crest, ce portrait tente de décrypter qui est la femme derrière l’actrice. Mais l’exercice est difficile, tant les deux se confondent. Au travers des émouvants souvenirs de sa fille unique Cheryl et des témoignages de professionnels du cinéma, ce documentaire lève le voile sur la personnalité et le parcours de l’une des quelques stars qui brillent toujours au panthéon d’Hollywood.

Documentaire

Durée 52 min

Auteurs Jean-Frédéric Thibault et Arnaud Xainte

Réalisation Jean-Frédéric Thibault

Production Illégitime Défense, avec la participation de France Télévisions et de Ciné+

Année 2016

 

france5.fr/lagalerief5

facebook.com/pages/La-Galerie-France5

#galerief5

 

© Illégitime Défense

ENTRÉE LIBREClaire Chazal

Du lundi au vendredi à 20.20
Le dimanche à 08.55

Durant toute la durée du Festival, du 17 au 28 mai, Entrée libre revient chaque jour sur l’actualité cannoise, avec notamment la montée des marches ou les photocalls des stars de la veille, réalise un zoom sur la tendance du jour dans « L’Instant cannois » et propose des sujets sur les acteurs ou les films en compétition. Mercredi 24 mai, jour de la présentation et de la sortie en salles du film Rodin de Jacques Doillon, sélectionné en compétition officielle, Vincent Lindon, qui incarne le sculpteur, sera l’invité de Claire Chazal.

C À VOUS

Du lundi au vendredi à 19.00

Pendant toute la durée du Festival, Anne-Sophie Lapix et toute son équipe sont au rendez-vous de l’actualité cannoise. 

ENTRÉE LIBRE

Durée 26 min. Présentation Claire Chazal. Production France Télévisions et Tangaro.

france5.fr/emissions/entree-libre

facebook.com/entreelibre/

Chaîne YouTube

#EntréeLibre

 

C À VOUS

Durée 54 min + 20 min. Présentation Anne-Sophie Lapix. Production France Télévisions et Troisième Œil Productions.

france5.fr/emissions/c-a-vous

facebook.com/cavousf5

Chaîne YouTube

#cavous

© François Roelants / FTV

En détails

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview