Lundi 13 décembre 2021 à 22.50

"Jeanne d'Arc, c'est moi"

L'incarnation de "Jeanne" à l'occasion des fêtes de Jeanne d'Arc

Chaque année à Orléans, de la fin avril au 8 mai, se déroulent les fêtes de Jeanne d’Arc.

Depuis 1429, Orléans fête Jeanne d’Arc pour remercier la jeune bergère lorraine qui a libéré la ville du joug anglais. En plus de cinq siècles, l’hommage n’a été annulé qu’à de très rares exceptions.

Jeanne d'Arc

Aujourd’hui, le rituel des fêtes Johanniques exhale un parfum d’autrefois : messes, défilé militaire, danses folkloriques en costume, cortège de notables et d’élus saluant la foule. Pour les Orléanais, l'importance est de perpétuer le rite du rassemblement, le temps d’une célébration. Les fêtes de Jeanne d’Arc sont l’événement de l’année à Orléans, comme le souligne l’expression locale : « la moitié de la ville regarde l’autre défiler. »

A l’occasion de ces célébrations populaires, religieuses et militaires, la ville honore sa libératrice du XVe siècle, figurée par une lycéenne choisie parmi une quinzaine de candidates. Un rôle pris très au sérieux par la jeune fille qui se prépare en effectuant un pèlerinage et en s’imprégnant de la vie de ce personnage historique. 

Pour être sélectionnée, elle doit obligatoirement habiter la ville depuis plus de 10 ans, être catholique pratiquante et justifier d’engagements associatifs au service des autres. Mais qui sont ces femmes ? Que représente Jeanne d’Arc pour elles ? Comment voient-elles cette page de l’histoire ?

Jeanne d'Arc


Dans ce documentaire, où plusieurs anciennes « Jeanne » racontent comment cette expérience a changé leur vie, vous découvrirez pourquoi Jeanne d’Arc aujourd’hui fait encore rêver des jeunes.

« Jeanne d’Arc, c’est moi » est aussi le récit de l’aventure particulière vécue par Raphaëlle Camphuis, choisie pour représenter la pucelle d’Orléans en 2020, dans le contexte extraordinaire de la crise du Covid-19. Le film recueillera également les témoignages des plus anciennes en remontant jusqu’en 1945, tout en revenant sur l’histoire de ces festivités.

"Jeanne d'Arc, c'est moi", lundi 13 décembre 2021 à 22.50

 

LFEV

Jeanne d'Arc, c'est moi

Un documentaire de 52'

Réalisation :
Xavier Naizet

Production :
Delphine Pervilhac
YN Production - La Cuisine aux images
France 3 Centre-Val de Loire

------

Délégué aux antennes
et aux contenus :
Nicolas Ricoud

------

Retrouvez France 3 Centre-Val de Loire
sur les réseaux sociaux


Logo facebook
Centre-Val de Loire
 

Logo Twitter
Centre-Val de Loire


Logo instagram
Centre-Val de Loire


Logo youtube
France 3 Centre-Val de Loire

 

Vous pouvez revoir toutes nos émissions sur cvdl.france3.fr