MARINA CARRERE D'ENCAUSSE
LE MARDI À 20.45

LE MONDE EN FACE

MARINA CARRÈRE D'ENCAUSSE

Pourquoi la France est-elle devenue le meilleur allié de l'Arabie Saoudite? Est-ce bien notre intérêt? Quel est le rôle de l’Arabie saoudite dans le développement des mouvements djihadistes et terroristes ? Principal allié des Occidentaux au Moyen-Orient, le royaume est aussi le berceau du wahhabisme, l’interprétation la plus rigoriste et la plus radicale de l’islam, dont se revendiquent aussi bien Al Qaeda que l’État islamique. Au coeur de la poudrière du monde, acteur essentiel de tous les conflits du Moyen Orient, le royaume saoudien reste totalement inconnu du grand public. Pour ce documentaire, les portes des palais se sont exceptionnellement ouvertes. Le voile se lève sur l'une des dernières monarchies absolues du monde, son histoire, sa place si particulière dans l’Islam, ses relations avec les États-Unis, la France et ses voisins chiites. L’Arabie saoudite se sent menacé de tous côtés. Le régime joue sa survie. Les enjeux sont considérables.

70' Écrit parJulie Lerat - Réalisé par Claude Trinquesse - Produit par YAMI 2 avec la participation de France Télévisions 

Invité(e)s plateau :

Georges MALBRUNOT, grand reporter au service étranger du Figaro
co-auteur de Nos très chers émirs sont-ils vraiment nos amis ? aux éditions Michel Lafon ; il a sillonné  le Moyen Orient pendant 20 ans en qualité de correspondant de l’AFP et pour plusieurs quotidiens français ; ancien otage de l’armée islamique en Irak en 2004 avec son confrère Christian CHESNOT.

Fatiha DAZI-HENI, spécialiste du Moyen-Orient, Professeure à Sciences Po Lille ; elle témoigne sur les conditions de vie en Arabie saoudite, la condition féminine, la liberté d’expression, les violations des droits de l’homme... et les signes d’un changement de mentalité des saoudiens, notamment des femmes saoudiennes ; à paraître “100 questions sur l’Arabie saoudite aux Éditions Taillandier

Agnès LEVALLOIS, Consultante, spécialiste du Moyen-Orient    

un invité en attente 

 

    Des documentaires de format plus long – 70 ou 90 minutes –, des films aux points de vue affirmés et assumés et des débats d’une durée allongée, telles sont les ambitions de la soirée du mardi, présentée par Marina Carrère d’Encausse. Dans un monde en pleine mutation, jamais le besoin d’une parole brute et sincère n’a été aussi fort pour raconter la société française et le monde d’aujourd’hui, ses fractures et ses combats, pour décrypter la nouvelle donne géopolitique et les enjeux de la mondialisation.

    Pictogramme francetvpro
    Pictogramme Phototélé
    Pictogramme France.tv Preview