Paname

Autour de la rue Caulaincourt

Dimanche 5 décembre 2021 à 12.55

Paname explore aujourd’hui la rue Caulaincourt, dans le 18e arrondissement.  Elle prend naissance place de Clichy, enjambe le cimetière de Montmartre puis contourne la Butte jusqu’à la rue du Mont-Cenis en décrivant un arc-de-cercle. Cette artère chic entrecoupée d’escaliers menant au Sacré-Coeur, recouvre en partie l’ancien maquis de Montmartre, un village de bric et de broc peuplé de chiffonniers, d’artistes et de marginaux. Elle porte le nom du général de Caulaincourt, compagnon de Napoléon et défenseur du quartier en 1814. 

Derrière une banale porte de garage verte, se cache le dernier grand atelier d’artiste montmartrois. C'est l’antre d’Henri Landier, installé depuis près de 70 ans ans sur la Butte. L'artiste peintre a côtoyé Picasso, Céline, Brel, Ferré, Brassens, Mac Orlan, Aymé, Piaf, Doisneau, Prévert…. Ses souvenirs sont vertigineux et nous plongent dans le Montmartre de la bohême et des cabarets.  pour le plus grand bonheur des 3000 personnes qui visitent chaque année ce lieu mythique. 


Il a réussi le pari incroyable de rendre la charcuterie glamour... Arnaud Nicolas, sacré Meilleur Ouvrier de France en 2004 à l’âge de 25 ans, a ouvert sa boutique en 2020. Il élabore des « charcuteries cuisinées» relookées haute-couture, avec la volonté affichée de rivaliser avec la pâtisserie. Son fleuron est le pâté en croûte, servi à l’Élysée lors de grands événements.

Dans un épisode précédent de Paname, (autour du Sacré-Coeur), Frédérick Gersal racontait l’histoire de la construction de la basilique, depuis l’extérieur. Aujourd'hui, c'est depuis le coeur du sanctuaire qu'il nous contera la génèse de l'édifice mais surtout l'histoire originale de son financement! En effet, afin de récolter l'argent, une souscription fut lancée, appelant à la générosité et à la vanité des gens. 


Ange et Dam. Ce tandem d’artistes atypique conçoit à partir d'objets de récup, des créatures hybrides et fantastiques mêlant bois, métal, plâtre… Une simple cuillère en bois se métamorphose ainsi en déesse de la fécondité. Très inspirées dans leur jeunesse par l'Histoire de l'Art et les maîtres baroques dont elles aiment réinterpréter les oeuvres, Blandine et Marika seront influencées par la puissance de l'Art africain lors d'un voyage au Burkina.


Yvan Hallouin nous emmènera à la découverte d'un lieu encore méconnu mais très agréable pour bruncher ou boire un verre : le SpeakArt Café de l'Hôtel Mercure de la place de Clichy. La terrasse du 1er étage est un jardin insoupçonné de 300 m2 où s’épanouissent des pieds de vigne, un potager, deux cerisiers, des oliviers… Il y a même un terrain de pétanque, un comedy club et des concerts !


Chez Alix et Mika, le tartare dans tous ses états ! Le couple de chefs a ouvert un restaurant dédié à ce plat emblématique des bistrots parisiens. Que l’on aime le boeuf, le veau, le saumon, le thon albacore ou même que l’on soit végétarien, on trouve forcément son bonheur à la carte.

INEDIT

Présenté par Yvan Hallouin

Réalisé par Laure Delalex

Avec la participation de Frédérick Gersal

Co-produit par 13 Productions
et France 3 Paris Ile-de-France
 - 26'

 

Contacts médias - France Télévisions

Amandine Duplessy
Déléguée à la communication France 3 Paris Île-de-France
Anne Frechu
Chargée de communication
PANAME