Magazine

La grande scène de l’histoire
Frantz Fanon, un héritage sans frontière

Présenté par Fabrice d’Almeida
Mercredi 1er décembre 2021 à 20.55

 

 

Emblème de la lutte anticoloniale à travers son engagement dans la guerre d'Algérie aux côtés du FLN, Frantz Fanon a marqué de son empreinte la fin des empires coloniaux. Qui était Franz Fanon, qui était cet homme qui a vécu sur trois continents (Amérique, Europe, Afrique), qui a inscrit sa postérité dans trois domaines : la psychiatrie, l'écriture et l'action politique ? Pourquoi l’œuvre de Fanon est-elle indissociable de son engagement psychiatrique et politique ? Où réside la force de son propos ? Comment est-il devenu un mythe ?


Né à Fort-de-France en 1925, Frantz Fanon décide très jeune de quitter son milieu natal. Engagé volontaire  pendant la Seconde Guerre mondiale, blessé au combat, puis étudiant en médecine à Lyon, Fanon refuse l'assimilation, se révolte contre le déni des cultures « indigènes », l'oppression économique et identitaire des décolonisés, la violence faite aux peuples dominés.

Psychiatre à l'hôpital de Blida en Algérie, Fanon mène un double combat. Combat du médecin qui pourfend les théories raciales prétendument scientifiques et lutte pour désaliéner les malades mentaux victimes des traumatismes de la colonisation, qu'il analyse en clinicien. En 1956, il donne sa démission de l'hôpital de Blida, part pour Tunis où il devient un membre actif du FLN, avant de mourir en 1961, à 36 ans, d'une leucémie.

Soixante ans après sa disparition, Frantz Fanon continue à alimenter les débats et les réflexions autour du colonialisme, sans doute en raison de son engagement au côté du FLN en Algérie mais aussi à travers la publication de trois livres majeurs : Peau noire, masques blancs (Seuil, 1952), L'An V de la révolution algérienne (Maspero, 1959), Les Damnés de la terre (Maspero, 1961) qui restituent la personnalité et la pensée complexe de cet intellectuel dont l'œuvre n'a pas pris une ride et continue à nous interroger.

À l'occasion de l'anniversaire de la mort de Frantz Fanon, Fabrice d'Almeida reçoit l'écrivain et dramaturge Frédéric Ciriez qui, associé au dessinateur Romain Lamy, a publié une biographie  de Frantz Fanon en bande dessinée (La Découverte, 2020). Ensemble, ils reviennent sur le parcours hors du commun de ce penseur « né antillais, mort algérien », selon la formule consacrée.

La grande Scène de l'histoire

Présentation 
Fabrice d’Almeida

Production 
France Télévisions

Durée 
13 minutes

2021

 

Contact Presse

Isabelle Cibrélus
Chargée de Marketing Numérique Martinique La 1ère