DALIDA, LA FEMME QUI RÊVAIT D'UNE AUTRE SCÈNE

Soirée consacrée à Dalida

Documentaire - Vendredi 13 janvier à partir de 20.55

À l’occasion de la sortie au cinéma du film Dalida, de Lisa Azuelos, France 3 diffuse deux documentaires : Dalida, la discographie, puis Dalida, la femme qui rêvait d’une autre scène, de Gérard Miller et Anaïs Feuillette. De sa naissance au Caire à sa mort à Paris, ce deuxième documentaire nous plonge dans l’intimité d’une icône de la chanson française, femme moderne étouffée par son époque.

Dans Dalida, la femme qui rêvait d’une autre scène, Gérard Miller et Anaïs Feuillette adoptent une approche freudienne de la biographie de Dalida. Marquée dès 1945 par la mort d’un père qu’elle a peu connu, la jeune Iolanda Gigliotti, qui n’a alors que 12 ans, rêve de cinéma et de reconnaissance. Certains disent que, tout au long de sa vie, elle a cherché chez les hommes qu’elle a aimés un peu du père qu’elle a perdu. Et il y en a eu, des hommes, qui l’ont portée, aimée, adulée... Mais le bonheur a semblé la fuir toute sa vie. Car, si sa carrière décolle rapidement sous la houlette de son premier mari, Lucien Morisse, directeur des programmes d’Europe 1, sa vie personnelle est marquée par une incroyable série de tragédies.

En 1967, le suicide de Luigi Tenco, son amoureux de l’époque, et celui, trois ans plus tard, de Lucien Morisse, la marqueront pour le reste de ses jours. Elle subit également un avortement clandestin (pratique illégale à l’époque) qui la laisse stérile. Une souffrance qui ne la quittera jamais.

Sa carrière, ses conquêtes et sa force de caractère participent à forger sa légende. Elle incarne ainsi la quintessence de la femme moderne à une époque qui ne l’est pas du tout. En avance sur son temps, elle renonce à la vie lors d'une nuit de mai 1987, laissant à ses fans ce mot sobre : « La vie m'est insupportable. Pardonnez-moi. »

Il a fallu attendre trente ans tout juste après sa mort pour voir sa vie se révéler sur grand écran. Un projet porté pendant quatre ans par la réalisatrice Lisa Azuelos et Orlando lui-même. Son frère et impresario s’est investi à fond pour que le film soit à l’image de sa sœur : authentique et bouillonnant de vie. Lequel dit de Sveva Alviti, qui incarne Dalida à l’écran : « À partir d’aujourd’hui, j’ai une nouvelle petite sœur. »

Dalida est à découvrir dans les salles obscures dès le 11 janvier 2017.

 

Ludovic Hoarau

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3