LES PERSONNAGES

PINOCCHIO

Fils de Geppetto, Pinocchio a beau être fait de bois, il est l’enfant par excellence ! Personnage principal de la série, c’est un petit garçon, remuant et rebelle, qui aime briller auprès de ses amis et cherche toujours à rendre son père fier de lui.

Comme les autres enfants du village, il doit suivre les cours dispensés par Coppo, l’instituteur, mais ce qu’il préfère, c’est rendre service à tout le monde car plus que tout, Pinocchio adore rendre son père fier ! Il est prêt à tout pour ça et ne ménage pas ses efforts. Comme beaucoup d’enfants, si Pinocchio est gentil et généreux, il est aussi, irréfléchi et téméraire. C’est souvent sa volonté de rendre service qui devient le point de départ de ses aventures !

PINOCCHIO ET LE MENSONGE
Comme tous les enfants de son âge, Pinocchio est tenté de mentir quand la situation l’exige.

- Pour ne pas faire de peine à l’autre.
- Pour défendre ceux que l’on aime.
- Pour protéger son intimité.
- Par timidité.
- Pour obtenir le vrai (en prêchant le faux).
- Pour éviter une réprimande ou une punition.
- Pour paraître plus fort ou meilleur.
- Par intérêt matériel.
- Par plaisir ou par jeu.

Mais quand il ment, son nez pousse et ça se voit. Il est donc obligé d’user de contorsions verbales (à la manière du jeu « ni oui – ni non ») ou de cacher son nez quand le mensonge est inévitable.

pinocchio

 

BETULLA
Pinocchio a une amie qui vit aussi au Village Enchanté ! Elle s’appelle Betulla et habite au-dessus de l’Auberge de la Dent Dure.
Fille de l’ogresse Mangefeu, Betulla est pétulante et, comme sa mère, elle a un caractère bouillonnant qu’elle s’évertue à garder sous contrôle. Celle-ci souhaite qu’elle devienne un jour une grande cuisinière et Betulla n’ose pas la décevoir en lui avouant qu’elle se voit plutôt être une magicienne… Comme son père !

LUMIGNON
Un peu plus âgé que Pinocchio, il vit aussi au-dessus de l’Auberge de la Dent Dure. C’est le frère de Betulla. 
Pour lui la vie n’est que plaisirs et le Village Enchanté, un formidable terrain de jeux ! Cabot, il n’aime rien de plus que de faire rire sa bande de copains et adore Pinocchio qui est à lui tout seul, son meilleur public.

VOLPEK
Volpek est le fils unique du maire du Village Enchanté et de sa femme, Goupile. A ce titre, il a tendance à se croire tout permis au Village Enchanté.

Choyé et beaucoup trop gâté par sa mère qui lui procure tout ce qu’il veut, ce renardeau, tout droit sorti du conte de Collodi, est prétentieux, menteur, fourbe, tricheur, geignard, rusé, mesquin, tyrannique et obséquieux !

KORAT
Ce gros chat en manque d’exercice est le seul ami de Volpek ! Plus bête que méchant, il est les yeux et les oreilles de Volpek auprès de qui il n’hésite pas à rapporter les choses qui ne lui semblent pas tourner très rond au Village et surtout le moindre fait et geste de Pinocchio.

PRINCE
Prince, du même âge que Pinocchio, le jeune prince…est déjà charmant. Beau gosse, très soucieux de son apparence et veillant à toujours laisser une bonne impression. 
Dernier né d’une lignée prestigieuse de Princes Charmants, il estime qu’il doit être digne de son héritage. Très bien élevé, jusqu’à la caricature, galant jusqu’à l’excès et veillant à être impeccable dans n’importe quelle situation. Il agace parfois ses copains quand il est prêt à tout pour rester bien coiffé !

pinocchio

PAULO
Paulo « Petit Grand Méchant Loup » est le fils du célèbre grand méchant loup. Son père n’est quasiment jamais là, toujours par monts et par vaut à l’affut de mauvais coups. 
Paulo vit donc la plupart du temps seul. Mais de nature solitaire et épris de liberté, il s’arrange très bien de cette situation. Il vit dans la forêt, non loin du Village Enchanté.

LEONIE
Léonie a le même âge que Betulla. Fille de la célèbre Belle au Bois Dormant, elle est timide et discrète. Elle a deux grandes sœurs qui aiment bien l’agacer. Elle s’échappe donc de chez elle dès qu’elle en a l’occasion pour trouver auprès de ses amis, gentillesse et bienveillance et surtout sérénité !

COOKIE
Bourrée d’énergie, cette fillette est la fille du Bonhomme de Pain d’Epices et de Dame Brioche. Comme eux, elle est donc un gâteau vivant, avec des yeux, deux bras, deux jambes et une langue bien pendue !

FOLET
Folet est un lutin, fils de lutins et fier de l’être ! Espiègle, facétieux, il est un jour le meilleur des copains et le lendemain le plus pénible, suivant son humeur capricieuse. Il est surtout très susceptible et volontiers boudeur. C’est un copain à qui il faut témoigner son affection en permanence pour qu’il reste joyeux. Le plus facile pour ça est de lui faire des câlins ou de lui offrir des sucreries dont il est friand.

JODELLE ET ORTIE
Jodelle et Ortie sont les grandes sœurs de Léonie. Adolescentes ingrates, elles trouvent très drôle d’agacer les plus petits et surtout leur sœur Léonie. 
Pinocchio et ses amis en font souvent les frais. Plus pénibles que méchantes, elles sont le « poil à gratter » de Pinocchio et de ses amis !

GEPPETTO
Geppetto est un quadragénaire comblé et heureux. Il est très fier de son fils Pinocchio, même s’il lui en fait voir de toutes les couleurs. 
Bricoleur de génie, Geppetto conçoit et entretient les Bulbos, automates rudimentaires, mais astucieux, qui servent de personnel à Goupile et au maire et aux autres personnages de Contes pour se déplacer, entretenir le village ou porter des courriers. Il en crée toutes sortes de versions, avec pour seul objectif qu’ils puissent répondre aux moindres demandes de ses clients, même les plus saugrenues, comme des Bulbos-demoiselles d’honneur pour tenir l’interminable traîne d’une robe de princesse ou des Bulbos-chiens de berger pour suppléer un pâtre qui doit terrasser un dragon pour devenir roi !

MANGEFEU
C’est un ogre, ou plutôt, une ogresse. La terreur des cuisines de l’Auberge de la Dent Dure, dont elle est la cheffe. Impulsive, grognon et extrêmement autoritaire, le moindre ustensile dans sa main devient une menace. Que ce soit un hachoir, un rouleau à pâtisserie, une casserole ou une râpe à fromage. Il faut donc être prudent quand on met le pied dans son restaurant, surtout si elle est en colère. C’est-à-dire tout le temps, tant la moutarde lui monte vite au nez. Gare à ceux qui trouverait un plat trop salé ou une viande trop cuite !

COPPO
Coppo est un termite, mais c’est surtout le précepteur des enfants du Village Enchanté. Bon, sa maison étant trop petite pour abriter une salle de cours, il fait classe partout dans le village, au gré des leçons. Pour focaliser l’attention des enfants, il se place sous une énorme loupe qui donne l’illusion qu’il est plus grand qu’en réalité !

GOUPILE & LE MAIRE
La mère de Volpek est gonflée d’importance grâce au statut que lui confère sa position de femme du maire du Village Enchanté ! Elle promène sa suffisance dans les rues et se considère comme une auxiliaire de la réussite sociale de son mari.

LES BULBOS
Créations toutes droits sortis de l’imagination fertile de Geppetto, les Bulbos sont des sortes d’automates rudimentaires. Binaires, ils remplissent la tâche pour laquelle ils ont été construit, sans se poser de question.
Montés sur roues, ils sont tout terrain. On trouve donc toutes sortes de Bulbos au village. 

Bigarrés et souriants, ils parcourent inlassablement le Village Enchantée pour s’acquitter de leurs tâches, ne connaissent pas la fatigue, ni la peur. Ils ne parlent pas ou si peu, à peine un « Oui Madame », un « Bien Monsieur » ou encore « Arrêtez, c’est un ordre ».

 

LES PERSONNAGES DE CONTES
Les épisodes sont le prétexte pour jouer avec un conte de fées : soit au travers de ses personnages récurrents (Pinocchio, Lumignon, Betulla, Léonie, Paulo, Volpek, Korat, Mangefeu, etc…) soit avec des héros emblématiques ou moins connus (Aladin, le Petit Soldat de Plomb, le Petit Chaperon Rouge, mais aussi Yu Gong, Ida et ses fleurs ou Curupira, etc…) ou encore, avec des personnages génériques comme les fées, les sorcières et les Princes charmants. 
Pinocchio et ses amis useront par ailleurs des ressorts propres aux contes comme les haricots magiques, la flûte d’Hamelin, les transformations en grenouille, etc…

Ces contes présents dans l’imaginaire collectif ou oubliés, recèlent en eux une piste d’enjeu ou une solution pour les aventures quotidiennes de Pinocchio. Comme de réveiller Leonie, la fille de la Belle au Bois Dormant ou de se servir de Bulbos pour bondir comme le ferait le Petit Poucet.

Les épisodes sont une bonne occasion de rappeler ces contes aux enfants et d’offrir aux parents l’opportunité de leur faire découvrir le conte d’origine.

pinocchio

Communication

Anne REVERBERI
Direction Communication des offres de France Télévisions
Twitter_F2_presse (2018)
Facebook_F5_DOC_Presse (2018)
Instagram_F5_presse (2018)
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW