Pont d'Avignon
Qui sommes-nous ?

Avignon, le pont retrouvé

Documentaire - Inédit - Lundi 3 octobre après le Soir 3 - Sur France 3 Côte d'Azur

C’est l’un des monuments les plus célèbres au monde. Et pourtant le pont d’Avignon est très déroutant...
 

Par la grâce d’une chanson d’enfant enseignée dans les écoles partout dans le monde, des centaines de millions de gens ont « Un Pont d’Avignon » dans la tête. Un pont singulier où l’on danse d’une curieuse manière, un pont intime lié à l’enfance de chacun…

Mais son image reste imprécise jusqu’au jour où l’occasion est donnée de découvrir le site, dans la réalité ou par la photographie. 
Surprise ! Ce monument, l’un des plus célèbres au monde, est en effet très déroutant : collé à des murailles de conte de fées, dominé par un rocher abrupt, une de ses piles surmontée d’une chapelle... et surtout un pont qui s’arrête net, comme une falaise de pierre au-dessus du fleuve.

Mais que lui est-il arrivé à ce pauvre pont ? Sait-on pourquoi il nous en reste si peu pour danser tous en rond ? Où menait-il ? Et à quoi ressemblait-il, entier, au moment de sa splendeur ?

Le film suit la campagne scientifique passionnante du projet PAVAGE. Cette campagne a duré plus de 5 ans, jusqu’à restituer en 3D architecturale et dans son intégralité les 915 mètres et l’environnement naturel médiéval du Pont d’Avignon.
 

Un documentaire de Henri-Louis Poirier (52')

Coproduction France Télévisions / Gédéon Programmes / Py Films / CNRS Images

avec la participation de CNR (La Compagnie Nationale du Rhône) et de Histoire

Pont d'Avignon
Michel Berthelot installe des points de repères
animation
reconstitution