A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert

Programmation spéciale sur France 3 Normandie

A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, en décembre, France 3 Normandie continue de rendre hommage au célèbre écrivain normand avec trois programmes événementiels: Flaubert C qui ?, un format court dynamique et décalé, L'affaire Bovary, un docu-fiction sur le procès de son roman encore aujourd'hui considéré comme subversif, Madame Bovary et le documentaire de Christian Clères J'aimes pas Flaubert.

Flaubert C qui ? 

Programme court • 5 épisodes de 3 min

Du 20 au 24 décembre après le 12/13 et le 19/20. 

Un format court, un rythme soutenu, une langue décomplexée, un graphisme léché, une musique affirmée, c'est la recette de Flaubert C qui ?. Une émission originale qui se propose de passer en revue la vie de l'écrivain à travers le récit de ses réussites, ses échecs, ses obsessions, les endroits où il a vécu, sa mort, sa postérité.

Flaubert C qui ?

 

L'affaire Bovary

Docu-fiction • 52 min

Réalisation Stéphane Miquel et Alban Vian • Scénario Stéphane Miquel • Production Keren Production • Comédiens Guillaume Bursztyn, Hervé Boudin, Vladimir Delaye et Ludivine Chaumont • Intervenants Yvan Leclerc, Jacques Weber, Gisèle Sapiro, Emmanuel Pierrat et Régis Jauffret.

Lundi 13 décembre vers 23.00 dans la case documentaire La France en vrai.

Du 1er octobre au 15 décembre 1856, Gustave Flaubert fait publier Madame Bovary, mœurs de province en feuilleton dans la Revue de Paris. À peine plus d’un mois plus tard, il est traîné devant les tribunaux pour « délits d’outrage à la moralité publique et religieuse et aux bonnes mœurs». Peine encourue : un an de prison...
Ce documentaire reprend le dossier Bovary et fait revivre dans toutes ses tensions et intentions le scandale Flaubert. L’affaire Bovary, c’est tant de procès en un seul : pour ou contre la Morale, le Style, l’Art, les Femmes, la Province, la Liberté d’expression... Autant de mobiles et d’alibis qui en les recontextualisant dans leur époque n’en regardent pas moins vers la nôtre et font d’Emma Bovary une héroïne universelle.

 

Délégué à l'antenne

et aux contenus

Bernard Gouley

  --------------------

Voir et revoir les éditions et émissions

sur france.tv ou

 normandie.france3.fr

----------------------

Le docu-fiction L'affaire Bovary en images

J'aime pas Flaubert 

Documentaire dans la case La France en vrai • 52 min

Réalisation Christian Clères • Coproduction Scotto Productions et France 3 Normandie.

Lundi 6 décembre à 23.00 

Après J’aime pas Proust, J’aime pas Flaubert et J’aime pas Maupassant sont les deux prochains volets de la collection documentaire J’aime pas les écrivains, initiée par France 3 Normandie et Scotto Productions.

J'aime pas Flaubert

Supposons qu’Emma Bovary, l'œuvre fétiche de Flaubert souvent imposée au collège nous soit toujours tombée des mains. Supposons que l’on ne sache pas qu’il détestait lui-même son héroïne, qu’il la traitait – au mieux - de « petite bourgeoise mal éduquée ». Supposons que l’on découvre que cet incontournable de la littérature française était un homme plutôt drôle, friand de blagues salaces et de bons repas entre amis ; un bon nageur aimant se baigner dans la Seine ; un hurluberlu qui « gueulait » ses textes dans son jardin.

Supposons qu’après avoir vu J’aime pas Flaubert;  on se dise que finalement..

Contacts presse

André FAUCON
Directeur délégué à la communication du Réseau Régional de France 3
Armelle HENRI
Responsable communication et marketing des régions de France 3