Confinés dans la peur

ARCHIPELS
Documentaire - Mercredi 21 octobre 2020 à 23:00 - Sur Mayotte la 1ère

Au coeur de la crise...


Après « Bombardées » sélectionné au FIFO 2020, Florence D’arthuys revient avec un nouveau documentaire exceptionnel tourné dans des conditions inhabituelles au coeur de la crise du Covid-19.

Du début du confinement - avec la psychose qui s’en suit - au déconfinement partiel, la réalisatrice nous emmène en divers points du territoire pour nous faire vivre le quotidien de nos populations brutalement projetée au coeur de la guerre « planétaire » déclarée à un ennemi invisible. 
Un film événement, écrit au fil de l'eau et des événements. Un peu à la manière d'un récit sur la vie Calédonienne au temps du Covid.
Ce film est un témoignage indispensable, qui permet de comprendre la réaction des Calédoniens et notamment de la population Océanienne  face à la situation pandémique. Un témoignage livré à 2 humanistes - l’archéologue Christophe Sand et le père Roch Apikaoua - qui en traduisent le signifiant pour nous Calédoniens. 

Un film de Florence d’Arthuys

Durée : 52’

Année : 2020

Archipels dresse le portrait des Outre-mer. Des histoires de femmes et d’hommes qui racontent les sociétés d’hier et d’aujourd’hui : fières, métissées et confrontées aux enjeux des grandes nations, tout en pratiquant au quotidien le mélange des cultures et des religions.