
Dès le 2 novembre prochain, France 3 Bretagne vous propose une programmation spéciale dans La France en vrai avec quatre documentaires inédits. Quatre portraits de personnalités bretonnes talentueuses, hors normes, aux histoires singulières et touchantes.
Lundi 2 novembre à 22.35
LE MONDE BRODÉ DE PASCAL JAOUEN
Le portrait de Pascal Jaouen est l'histoire d'un enfant de Bannalec, dont l'immense talent de brodeur est reconnu au-delà des frontières de son petit pays d'origine. C'est l'histoire d'un homme qui aura changé de parcours, professionnel et personnel, ce qui n'est pas rien encore aujourd'hui.
Réalisé par Bernadette Bourvon • Coproduction Aligal Production / France Télévisions • Durée 52 minutes
Lundi 9 novembre à 22.45
DAN AR BRAZ, LA BRETAGNE EN HÉRITAGE
C’est l’histoire d’un gamin de Quimper qui n’a pas voulu apprendre l’hôtellerie parce qu’il a compris très tôt qu’il était fait pour jouer de la guitare. C’est l’histoire d’un musicien modeste et discret qu’on considère comme un des dix meilleurs guitaristes au monde C’est l’histoire d’un père hanté par la mort de son fils et dont l’océan, comme un chien d’écume, vient lécher la blessure. C’est l’histoire d’un poète dont les mots de sel et de brume convoquent les naufrageurs et les goémoniers, l’étrave des grands voiliers porteurs de rêves et de nouveaux mondes, la solitude noire des Monts d’Arrée, la tristesse des grèves désertées par la mer et la danse folle des vagues dans le soleil.
Réalisé par Thierry Bourcy et Philippe Gallouedec • Coproduction Aligal Production / Sundeck Films / France Télévisions • Durée 52 minutes
Lundi 16 novembre à 22.40
COLÈRES D'AFFICHES
Alain Le Quernec est l'un des plus célèbres affichistes français. Depuis presque 50 ans, ses créations ornent les murs de nos villes et de nos villages. Coups de gueule visuels contre les injustices et les dérives du monde ou fenêtres poétiques et drôles ouvertes sur la société, on y trouve la vie culturelle et le fait politique dans ses implications de tous les jours.
Ce film part à la rencontre d'un créateur graphique hors du commun, artiste populaire, ancré en Bretagne mais internationalement reconnu, engagé au service des luttes de son temps, aux antipodes du discours et de l'esthétique publicitaires. De son atelier de Quimper à son île du Morbihan, en passant par Varsovie où il a étudié l'art de l'affiche, nous suivons l'itinéraire d'une vie ponctuée par des images qui racontent l'évolution du monde, d'un pays et témoignent d'un compagnonnage unique entre un artiste et son territoire. Des affiches qui sont aussi des oeuvres à part entière, qui ont résisté aux modes et qui gardent aujourd'hui toute leur efficacité.
Réalisé par Pierre-François Lebrun • Coproduction JPL Films / France Télévisions • Durée 52 minutes
Lundi 7 décembre à 23.05
LES IDENTITÉS DE MONA OZOUF, PORTRAIT D'UNE HISTORIENNE
Réalisé par Catherine Berstein • Coproduction Paris Brest Productions / France Télévisions • Durée 52 minutes
Ce film dresse un portrait parcellaire de cette petite fille de Lannilis dans le Finistère, fille d'instituteurs de l'école publique et militants de la langue bretonne qu'ils enseignent à leur enfant, que rien ne prédisposait à devenir un jour « grande commandeuse des arts et lettres ». Après avoir quitté son village, après un engagement passager au Parti Communiste pour conjurer ou expier l’abstention involontaire pendant les années noires de la guerre, après avoir réussi dans le Paris de l’après-guerre l’agrégation de philosophie, à devenir avec son mari Jacques Ozouf la grande spécialiste de l’histoire de l’éducation dans les écoles de la République, après être devenue historienne de la Révolution française, Mona Ozouf va trouver sa voie dans l’écriture.
A re(voir) sur bretagne.france3.fr
Films disponibles sur demande
Contacts presse France 3 Bretagne
Catherine Ribault-Masson
Déléguée à la communication France 3 Bretagne