Mata Ara
DÉBAT EN TAHITIEN

MATA ARA : L'ICE

SOCIÉTÉ - INÉDIT - Mercredi 21 octobre à 19h30 - SUR POLYNÉSIE LA 1ÈRE

Ce mercredi 21 octobre à 19h30, sur Polynésie la 1ère, votre émission débat Mata Ara s'intéresse à l'Ice, cette poudre blanche, cristalline, sans odeur et au goût amer, qui a frappé de nombreuses familles polynésiennes.

Comment l’ICE a détruit ma famille !

 

L’Ice a littéralement submergé la région du Pacifique ! En quelques années, l'explosion du trafic et de la consommation ont fait de cette drogue un véritable fléau sur le Fenua.

Substance aussi addictive que dangereuse, l'Ice est une grave menace pour la santé publique du Pays. L'urgence à agir pour stopper voire éradiquer ce fléau, représente aujourd'hui une grande partie de l'activité des forces de l'ordre de la Polynésie. Des efforts qui ont permis de démanteler le réseau dit "Sarah Nui ". Ce mois d'octobre 2020, la Cour de Papeete a jugé 25 personnes dans le volet de ce trafic international de 42 kg d’ice, en provenance du Mexique représentant une valeur estimée à 4,2 milliards Fcfp.

Face à cette flambée, le Gouvernement de Polynésie et l’État envisagent de créer une cellule de lutte anti-stupéfiant, appelée : OFAST. Elle associera pour la première fois, la police, la gendarmerie, les douanes et les magistrats, afin de démanteler ces réseaux tentaculaires qui détruisent notre société.

  • Comment les familles touchées par cette drogue s'en sortent ?  
  • Avons-nous les moyens pour aider les personnes dépendantes de l’Ice ?
  • Que faut-il faire pour éradiquer ce fléau ?

 

Autant de questions qui seront débattues dans votre émission MATA ARA,

ce mercredi 21 octobre, à 19h30, sur Polynésie la 1ère ! 

Un rendez-vous en direct et en langue tahitienne, animé par Vito TAPAO.

 

Barre-separatrice

 

L'ICE 

Pervitine en République tchèque, yaa baa en Asie du Sud-Est, crystal meth, crystal glass, chicken feed, crack mexicain… La liste des surnoms est longue pour le "médicament qui rend fou", cette poudre blanche et cristalline sans odeur et au goût amer, plus communément désignée sous le nom de "ice". 

Produit aussi addictif que dangereux, il s’agit d’un dérivé de la méthamphétamine, qui peut être fumé, snifé ou injecté. La poudre peut aussi être compressée sous forme de comprimés. Les effets sont extrêmement puissants et beaucoup de consommateurs rapportent être devenus très rapidement dépendants, parfois dès la première prise. 

 

> Ce mercredi 21 octobre, Mata Ara ouvre le débat en tahitien, avec de nombreux invités.

Rendez-vous à 19h30 sur Polynésie la 1ère. Un débat en direct, animé par VITO TAPAO.