LACQ, UNE ODEUR DE SOUFRE
Jeudi 5 novembre à 23.15 dans « La Ligne bleue »

Gaz de Lacq, le goût du soufre

Les documentaires de « La Ligne bleue » racontent celles et ceux qui, au cœur de nos territoires, s’engagent, se battent, partagent des combats et des rêves. Engagés ou simples acteurs d’autres possibles, leurs combats sont personnels ou collectifs. Leur échelle est locale, du jardin aux champs cultivés, de l’atelier à l’usine, du village à la ville, mais leur optimisme résonne en chacun de nous ! Ils nous inspirent et nous émeuvent.

 

Barre séparatrice

Il y a près de 60 ans, le gaz jaillissait à Lacq, un petit village du Béarn, aux pieds des Pyrénées. Un important gisement a été découvert dans ses sous-sol. Les premières constatations scientifiques soulignent la dangerosité du gaz qui s'échappe du forage pour les populations locales et conseillent d'abandonner l'exploitation mais, dans un pays en pleine reconstruction à la recherche de son indépendance énergétique, il en est décidé autrement.

L'exploitation du site démarre en 1957. En quelques années, le « gaz de Lacq » alimente toute la France, et devient un véritable symbole des Trente Glorieuses et fait la fierté de De Gaulle. Le site devient un important bassin d'emplois et une promesse de prospérité pour les habitants de la région. Fleuron de l'industrie pétrochimique française, il est même montré en exemple aux officiels étrangers en visite. Mais cette prospérité a un coût, en effet, le gaz extrait à Lacq est extrêmement chargé en soufre, un composé chimique toxique, une menace qui n’a cessé d’être minimisée, par les industriels du site autant que par les services de l'Etat et les autorités de santé. Mais à quel prix pour les habitants et pour l'environnement ? Aujourd'hui, sur le bassin de Lacq, l'heure des comptes a sonné : riverains et salariés du site ont décidé de briser le silence en tentant de mettre chacun face à ses responsabilités.

Inédit

Durée : 52 minutes

Un film de Thibault Férié

Produit par Point du jour, avec la participation de France Télévisions et du CNC

Directrice des documentaires de France Télévisions Catherine Alvaresse

Pôle Histoire et Culture  Emmanuel Migeot et Louis Castro