Strasbourg / PSG

RC Strasbourg Alsace - PSG

Huitième de finale de la Coupe de la Ligue
Football - En direct du stade de la Meinau à Strasbourg - Mercredi 13 décembre à 20.55

Moins d’un an après sa remontée en L1, Strasbourg prend la véritable mesure de ce que signifie un retour au plus haut niveau. Le club alsacien hérite du tirage le plus difficile en accueillant le PSG, quadruple tenant du titre de la Coupe de la Ligue, dans ce rendez-vous des 8es de finale. Une qualification face au cador parisien ferait office d’exploit.

Face à certaines équipes, une confrontation ordinaire revêt forcément des allures de match de l’année. Voici probablement l’état d’esprit qui animera les 30 000 spectateurs du stade de la Meinau, qui supporteront leur équipe face à la meilleure formation du Championnat de France, et peut-être même de la scène européenne.

Pour autant, même si ces matches paraissent joués et pliés d’avance sur le papier, joueurs comme supporters s’autorisent à rêver d’un exploit qui leur permettrait de faire mentir les pronostics. Car, pour faire tomber la dream team parisienne, le modeste club alsacien, 19e de Ligue 1, aura bien besoin de croire en ses rêves les plus fous.

De retour au plus haut niveau cette saison après une longue descente aux enfers, qui l’a vu être progressivement rétrogradé en Ligue 2, en National puis en CFA, avant de remonter chaque marche une à une, le RCSA, comme en témoigne son début de saison décevant, est encore en pleine phase de reconstruction.

Son but ? Renouer avec ses années glorieuses : 1979, au cours de laquelle il fut sacré champion de France, ou la décennie 1990, où, après un retour en Ligue 1 triomphant, l’équipe portée par les Alexander Mostovoi, José Cobos et Marc Keller – ce dernier désormais président du club – affolait les défenses de Division 1, avant de s’octroyer, en guise de consécration, la Coupe de la Ligue en 1997.  

Nul doute qu’en stoppant les étoiles filantes nommées Neymar, MBappé, Cavani et autres, le RCSA mettrait en place l’une des premières pierres de son édifice de reconquête.

Yannick Sado

Présentation de la soirée : Kader Boudaoud
Commentaires : Fabien Lévêque et Jérôme Alonzo

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3