lujipeka

JUMP ! : Lujipeka, les montagnes russes

En ligne le 21 novembre à 18.00

Le 23 août 2019, les Columbine se séparent. Lujipeka, leader du collectif rennais, décide de tracer son chemin en solo, pour le meilleur et pour le pire. 

Ce documentaire, qui s'inscrit dans la collection JUMP !, est un film d’initiation. Le récit du passage de la jeunesse à l’âge adulte de l'artiste, avec tous les risques et épreuves que cela implique. 

Dans ce documentaire, nous suivons pendant deux ans les premiers pas de Lujipeka. De son dernier concert avec Columbine jusqu’à son premier show en solo. Entre ces deux moments, nous sommes dans l’intimité de l’artiste : doutes, écriture, ambition, solitude, création... mais surtout, nous affrontons avec lui un obstacle imprévisible et redoutable : la pandémie COVID-19, qui va bouleverser tous ses plans. 

Ce portrait documentaire retranscrit une longue phase de création et d’introspection. Ici, tout tient sur un fil. Les réalisateurs ont filmé Lujipeka avec une grande liberté et une grande mobilité, à hauteur de «jeune rappeur». Nous sommes tantôt dans l’action, en séance de travail, en répétition avant un show, ou en tournage de clip, tantôt dans un moment plus calme, intimiste, apaisé, flottant, avec des périodes d’écriture, d’ennui vague ou de doute. 

« Loin de l’aspect tableau qu’on trouve parfois avec le portrait, ici on sent notre personnage frémir, jouer. La caméra  attrape ces instants où Lujipeka, le jeune adulte et la star, se confondent. »

 

Son premier album, Montagnes Russes vient de paraître, il est disponible depuis le 5 novembre. Lujipeka sera l’artiste invité de la résidence des prochaines Transmusicales de Rennes du 1er au 5 décembre à L’Aire Libre. Il sera en concert le 13 décembre à Paris à l'Elysée Montmartre (complet), en tournée en France dès janvier 2022 avec un passage à l’Olympia à Paris le 21 mars 2022.

LES RÉALISATEURS

Benjamin Montel est auteur et réalisateur de films et de séries documentaires. Musique, société et sport sont ses trois domaines de compétence. Entre 2019 et 2021, il réalise les documentaires de la série JUMP. Il a remporté de nombreux prix en France et à l’étranger, notamment pour sa série Putain de Nanas  ou pour son documentaire sur le skipper François Gabart. En 2021, le Figaro le comptait comme l'un des acteurs de la nouvelle vague du documentaire français.

Antonin Boutinard Rouelle est réalisateur indépendant depuis 2016. Il réalise également Putain de nanas avec Benjamin Montel, série documentaire sur une équipe de rugby féminine, diffusée sur france.tv/slash/. En 2020, il réalise Schnock une vie de vieux pour la case infrarouge de France Télévisions. Il a co-réalisé le documentaire Le plus bel ami de l’homme diffusé sur France 2 en 2018. 

LA COLLECTION JUMP !

JUMP! est une collection de films documentaires, composée de quatre portraits de stars montantes de la musique française au moment où leur jeune carrière bascule. 

À travers ces portraits d’artistes engagés et audacieux, JUMP! est une plongée au cœur d’une jeunesse bouillonnante, mais aussi la photographie d'une génération. Avec des séquences intimes et des entretiens spontanés, découvrez les sources d’inspirations et les raisons qui poussent ces artistes à entreprendre cette aventure extraordinaire.

Cette première saison de JUMP! a accueilli l'auteure-compositrice-interprète et musicienne Clara Luciani, suivie de la rappeuse engagée Chilla, ou encore le rappeur RK.

 

Durée: 42'

Un film de Benjamin Montel et Antonin Boutinard Rouelle

Production : CAPA

N°1: JUMP! x Clara Luciani

N°2: JUMP! x Chilla

N°3: JUMP! x RK
 

Uniquement sur france.tv/slash/jump

Contacts - France Télévisions

Thenais Gence
Contact - France Télévisions