100 000 DOLLARS AU SOLEIL
Place au cinéma

Cent mille dollars au soleil

Cinéma - Lundi 9 octobre 2017 à 20.50

Dominique Besnehard invite cette semaine le téléspectateur dans un road trip mené tambour battant par Henri Verneuil. « Cent mille dollars au soleil » est une course effrénée à travers l’Atlas marocain qui voit s’affronter deux monstres sacrés : Lino Ventura et Jean-Paul Belmondo. Avec des dialogues signés Michel Audiard, la réplique culte est à chaque tournant. Hommage.

Bébel et Lino se lancent à toute berzingue à bord de leur bahut bringuebalant à travers le désert marocain. Il faut dire que l’as des as a joué les margoulins en fauchant pour cent mille dollars de marchandise. Ni une ni deux, un Ventura revanchard lui colle aux basques. Entre coups de Trafalgar et bourre-pif de routiers, les deux sagouins ventilent à tour de rôle jusqu’à un face-à-face final aux allures de passation de pouvoir.

Nos deux cadors de la pellicule made in France se font face pour la deuxième et dernière fois après Classe tous risques de Claude Sautet, en 1960. Mais là, c’est Henri Verneuil qui colle sa prunelle derrière l’œilleton et signe un western français dans les montagnes de l’Atlas à vous flanquer les miquettes. Côté sonotone, la partition est assurée par un certain Georges Delerue (Le Mépris, Garde à vue, Platoon… et c’est peu dire !). Si on ajoute à cela des berlingots linguistiques signés Michel Audiard, c’est le spectateur qui s’en prend plein les mirettes et les esgourdes. Et quand Bernard Blier rapplique en jouant les entremetteurs goguenards avec sa gouaille naturelle de camionneur, le tableau est complet : on en crierait presque au chef-d’œuvre.

Mais la partie est loin d’être gagnée à Cannes en 1964, où le film provoque un tollé. La critique rue dans les brancards, un ou deux génies de la parlotte trouvant même certaines séquences colonialistes. La jactance ne s’arrête pas là, certains vont qualifier Cent mille dollars au soleil de « sous-Salaire de la peur ». Qu’à cela ne tienne, le film trouve son public à sa sortie en salle. Et c’est avec un plaisir à peine entamé que, cinquante ans plus tard, on boulotte encore facile ces deux heures de péloche.

Ludovic Hoarau

100 000 DOLLARS AU SOLEIL

Film (France)

Durée 125 min

Réalisation Henri Verneuil

Auteurs Michel Audiard et Marcel Jullian

Production Gaumont

Année 1964

Avec Lino Ventura, Jean-Paul Belmondo, Bernard Blier…

 

#placeaucinema

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview