Paname

Autour de Vincennes

Dimanche 21 novembre 2021 à 12.55

Paname s’aventure aujourd’hui à Vincennes, ville royale de proximité, terminus de la ligne 1 du métro. Elle est surtout connue pour son château et son donjon, le plus haut d’Europe (52 m). Mais ce château est l’arbre qui cache la forêt ! Le patrimoine architectural de Vincennes est d’une richesse telle que cette commune a reçu le label « Ville d’Art et d’Histoire ».

Victime de la pandémie, Orlana, Vincennoise de 36 ans, a su rebondir en créant sa microentreprise, Veloo. Après avoir aménagé un vieux triporteur en cuisine ambulante, elle s'installe sur le marché rue de Fontenay 3 fois par semaine. Vous pourrez y déguster des wraps, salades, soupes ou jus de fruits… concoctés en partie avec des invendus récupérés dans un supermarché ! 

Initiation au tir a l'arc en compagnie du capitaine Julien Vibert qui présentera à Yvan la plus ancienne association sportive de la ville, la Compagnie d'Arc de Vincennes créée vers 1790Les archers s’entraînent sur les deux pas de tir du jeu d’arc, reconnu comme étant le plus beau de France. Vous saurez tout des us et coutumes des Compagnies d'Arc dont la devise "Honneur et Courtoisie" est toujours de rigueur.

Le marquis de Sade, le comte de Mirabeau ou encore Diderot y ont séjourné. Le donjon de Vincennes, dont la construction fut entreprise par Philippe VI de Valois vers 1337, fût plus souvent une prison d’Etat qu’une résidence royale. De nombreux prisonniers illustres ou non, ont laissé des traces de leur passage. Sans crayon ni pigments, ils se débrouillaient avec ce qu’ils avaient sous la main : légumes, œufs, noir de charbon…

Direction le pôle Géosciences de Saint-Mandé à la limite de Vincennes, pour une visite exceptionnelle de l’IGN (Institut national de l’information Géographique et Forestière), créé en 1940 et héritier du Service Géographique de l’Armée. Ses missions sont multiples et universelles. Au-delà de la conception des cartes papier, l’IGN intervient pour délimiter des frontières ou restituer des sites comme les grottes de Lascaux. Vous découvrirez, grâce à Philippe Truquin, Délégué au patrimoine, le site historique et la galerie des instruments, bijoux artisanaux de précision et bien sûr, le processus de création d’une carte.


La balade se terminera, comme souvent, sur une note gourmande avec la découverte de « L’Ours », un lieu brut et animal d’une étonnante poésie. A la tête de cet établissement, Jacky Ribault. Ce fils de paysan breton, à la carrure et au look d’un Chabal, passionné de cuisine, a ouvert son deuxième restaurant gastronomique en 2020, à Vincennes. Ni carte pré-établie, ni menu, il faut lui faire confiance…

INEDIT

Présenté par Yvan Hallouin

Réalisé par Stéphane Stasi

Avec la participation de Frédérick Gersal

Co-produit par 13 Productions
et France 3 Paris Ile-de-France
 - 26'

 

Contacts médias - France Télévisions

Amandine Duplessy
Déléguée à la communication France 3 Paris Île-de-France
Anne Frechu
Chargée de communication
PANAME