Tour de Normandie

En régions

Les moments forts du 19 au 25 mars 2016

Du 21 au 27 mars sur France 3 Haute et Basse-Normandie

L’épreuve, de 999 kilomètres, sera lancée par un prologue à Carentan le lundi 21 mars, avant de retrouver les étapes en ligne (lien http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/) tout au long de la semaine. De Carentan à Caen en passant par Mondeville, Forges-les-Eaux, Vernon, Elbeuf-sur-Seine, Bourg-Achard, Argentan, Bagnoles-de-l’Orne, Trévières, Villedieu-les-Poêles ou encore Coutances, le peloton cycliste parcourra les cinq départements normands.

•  Du 21 au 26 mars, dans le 12/13 et le 19/20 : pages spéciales présentées par Florent Turpin et Grégory Thélu

•  Dimanche 27 mars dans le 19/20 : « C Sports » spécial Tour de Normandie

 

Les trésors des Alpilles

26 min

Dimanche 20 mars à 12.55 sur France 3 Provence-Alpes et France 3 Côte d’Azur

Présentation : Carine Aigon

Carine Aigon © Matthieu Colin

4 000 ans d’histoire ont laissé ici bien des traces, de Saint-Rémy-de-Provence à Fontvieille en passant par les Baux-de-Provence. L’archéologue Alain Genot raconte le site de Barbegal et ses deux aqueducs romains. Jean Brunet, conducteur de travaux, et Lionel Izac, administrateur pour les Monuments nationaux, dévoilent les secrets de l’hôtel de Sade et de Glanum.

Majestueux, le château des Baux-de-Provence ouvre grand ses portes. Patrick Gadler part à la découverte de cet imposant site médiéval. Patricia Fuster y remonte le temps avec ses « ateliers d’Alix » et toutes les activités médiévales ouvertes aux visiteurs.

Spéciale « la vie de château »

Dimanche 20 mars à 11.30 sur France 3 Pays de la Loire et à 12.55 sur France 3 Centre - Val de Loire

Présentation : Sylvie Denis

Chateau de Brissac © DR

Sylvie va mener la vie de château ! Elle part à la rencontre de ces châtelains qui ont fait le choix d’entretenir le domaine familial. C’est souvent au prix d’importants sacrifices qu’ils font vivre ce patrimoine, grand témoin de l’histoire de France et fleuron du Val de Loire. Avec Sylvie, on pousse les portes du château de Goulaine près de Nantes, parle légumes avec Alix de Saint Venant au château de Valmer, et gravit les marches de Brissac, le plus haut château de France, pour finir à Moulinsart, ou plutôt à Cheverny, chez un marquis fan de Tintin.

 

Les invités :

Christophe de Goulaine, châtelain atypique qui a repris le flambeau familial pour assurer le fonctionnement du monument.

Alix de Saint Venant entre dans la famille du château de Valmer en se mariant en 1972 avec le comte. Elle est devenue depuis « la comtesse jardinière »… mais pas vraiment du style robe d’organza…

Charles-André de Brissac, marquis et propriétaire du plus haut château de France dans la région d’Angers.

Charles-Antoine de Vibraye a une passion pour Tintin… Ça tombe bien, puisque le château aurait servi de modèle à Hergé pour Moulinsart.

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3