La collection « Connexions »

Banksy & Géricault

Samedi 11 décembre 2021 à 12.05

Deux œuvres, deux peintres, un dialogue constant avec le monde tel un écho qui gronde.

Par la proximité du sujet, de l’époque ou de la forme, la collection Connexions (très remarquée dans différents festivals internationaux) rapproche deux œuvres et à travers elles, deux peintres. Parce que si l'œuvre d'art est originale, elle a des origines.
Certains artistes dialoguent avec les grands maîtres du passé, d’autres s’influencent à la même époque et parfois dans la même ville, d’autres encore partagent à leur manière une vision du monde particulière, un engagement.

De Picasso à Poussin, de Bacon à Vélasquez, de Rothko à Monet, et enfin de Banksy à Géricault, avec Connexions (collection de 4 x 26 min), il s’agit de montrer que la création n’est pas innée, qu’elle participe d’un monde, qu’elle court-circuite le temps, qu’elle naît quelque part et qu’elle tisse des liens mystérieux avec l’histoire.

Le dernier volet de cette collection est consacré à Banksy et à Théodore Géricault.

Quel(s) lien(s) peut-on tisser entre les œuvres de Banksy et de Théodore Géricault ?

En 2015 dans la ville de Calais, Banksy réalise quatre œuvres en soutien aux migrants. Non loin du beffroi de l’hôtel de ville, il représente un pastiche de la célèbre toile Le Radeau de la méduse du peintre français Théodore Géricault. Mais à la place du navire « l’Argus », qui a secouru les rescapés d’alors, figure un car-ferry semblable à ceux qui effectuent les liaisons entre Calais et Douvres mais qui restent inaccessibles aux migrants. Banksy lance un cri d’alerte sur la crise migratoire qui s’éternise en Europe jusqu’à nos jours. En reprenant Le Radeau de la méduse, le maître du street art s’inscrit en ligne directe de l’engagement de Géricault, deux siècles plus tôt, au service de la liberté.

 

Prix & Sélections Festivals

Lauréat
Prix du meilleur documentaire - Indie Short Awards - Cannes - France 
Prix du meilleur documentaire - Arte Non-Stop Festival - Buenos Aires - Argentine
Prix du meilleur documentaire - Luminous Frames - Copenhague - Danemark 

Finaliste
Toronto Independent Film Festival Of Cift - Canada
Lulea International Film Festival - Suède 

Demi-finaliste 
Rotterdam Independent Film Festival - Pays-Bas

Quart-de-finaliste
Sunday Short Film Festival - Londres - UK

Prix
Sélection officielle - Best director - Luminous Frames - Copenhague - Danemark 

Sélections officielles
First-Time Filmmaker Online Sessions - UK
Documentaria – Palerme (Sicile) - Italie
Paris Lift-Off Film Festival - France
Alvsbyn Film Festival - Suède
Berlin International Art Film Festival - Allemagne
LA Independent Women Film Festival - USA
California Indies - USA

 

Un film de
Annie Dautane

 

Une production
Calm

Avec la participation de 
Magda Danysz, commissaire d’exposition

Montage et conception bande son 
Thierry Hoss
David Cailleaux 

 

Direction des Documentaires, Pôle Histoire et Culture

Emmanuel Migeot
Isabelle Morand Frenette 

Bérénice Bouchon
Contact - France Télévisions
Justine Gallien
Françoise Doux TV Conseil
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview