dimanche-en-politique_FRANCIS-LETELLIER.jpg
Dimanche en politique

Invité : Richard Ferrand

DIMANCHE 7 NOVEMBRE A 12.10

Francis Letellier reçoit Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale.

 

 

© ABACA

 

 

 

A 6 mois de la présidentielle, certains sujets sont devenus sensibles, voire inflammables.
C'est le cas du Covid, avec la prolongation de l’état d’urgence sanitaire, et donc du pass sanitaire, jusqu’en juin 2022, qui fait grincer des dents chez les députés et sénateurs de l’opposition.
C'est aussi le cas du dernier geste du Président de République envers les jeunes sans emploi : un contrat d’engagement jeune pour les 16/25 ans à hauteur de 500 euros en contrepartie d’une formation. Trop éloigné des valeurs du travail pour la droite, insuffisant pour la gauche, ce nouveau chèque est perçu comme une mesure électoraliste.

Pouvoir d’achat, inflation des prix, pénurie des matières premières, climat, guerre des licences de pêche entre la France et le Royaume-Uni, les sujets qui préoccupent les Français résonnent dans l’Hémicycle notamment lors des questions au gouvernement.
Exécutif et législatif ne s’accordent pas toujours sur les priorités. Trop de lois pour les uns, trop de recours aux ordonnances et pas assez de contrôle parlementaire pour d’autres, que restera-t-il du quinquennat d’Emmanuel Macron à l’heure du bilan ? Retiendra-t-on la PMA pour toutes ou la suppression de l’I.S.F, la crise sanitaire ou celle des gilets jaunes ?

Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale depuis 3 ans, est aussi aux avant-postes de la Macronie pour tenter de rassembler la majorité présidentielle. D'En Marche à Edouard Philippe en passant par François Bayrou, quelle maison commune pour mener la nouvelle campagne de 2022 ?

Ce dimanche à 12.10, Richard Ferrand répondra aux questions de Francis Letellier sur le plateau de Dimanche en politique et réagira à la "Carte Blanche" proposée par Olivier Pérou, journaliste politique à L’Express.

 


 

Dimanche en Politique, c'est aussi des débats simultanés sur les 13 antennes régionales de France 3, dès 11h25. Vous aimez la politique de votre région ? Les pointures politiques, les nouveaux venus tout comme les observateurs, s'expriment forcément sur l’antenne du Dimanche en Politique de votre région.

C’est un sujet électrique, relancé ces dernières semaines à l’approche de l’élection présidentielle : quelle place pour le nucléaire dans la production de la future électricité française décarbonée ? Pour y répondre, Dimanche en Politique dans les Hauts-de-France interroge des élus locaux au Conseil régional et municipal. Faut-il miser, pour les décennies à venir, sur le nucléaire ou le renouvelable ? A quel coût ? Est-ce faisable dans les temps ?

 

Elles achèvent leur premier mandat de députées, démarré il y a 5 ans : qu’en retiennent-elles ? France 3 Champagne-Ardenne questionne trois femmes, trois parcours différents :

  • Valérie Bazin-Malgras - Députée LR dans l'Aube
  • Aïna Kuric - Députée Agir Ensemble dans la Marne
  • Lise Magnier - Députée Agir Ensemble dans la Marne

 

Dimanche en politique nouveau logo

 

Magazine politique hebdomadaire



Proposé par
la Rédaction nationale de France Télévisions


Présentation :
Francis Letellier


Rédactrice en chef :
Claire Sébastien


Coordonnatrice éditoriale :
Danaë Renard


Réalisateur : Tristan Nolin
 

Production : France Télévisions

Le dimanche à 12h10
(30')

 

 

"Dimanche en Politique"
est sur twitter

@DimPolitique
@letellier_ftv
#DimPol

 

 

« Dimanche en Politique »
et toutes les éditions

sont accessibles
en direct et à la demande
sur le site de Franceinfo
et son application mobile (iOS & Android)

 

 

 

habillage Dimanche en politique

Pauline Dalverny
Contact médias - France Télévisions
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW