ENNEMIS PUBLICS
La France en vrai

Ennemis publics - Inédit

Lundi 16 septembre à 22h55
Denis Robert, journaliste et écrivain, mène l'enquête entre Toulouse et Molenbeek, sur trois figures du terrorisme, fichés S, condamnés pour association de malfaiteurs en vue d’une entreprise terroriste. Aujourd'hui en liberté surveillée, ils sont présentés comme des ennemis publics...

Depuis les attentats de 2015, le climat est pesant, l’état d’urgence permanent. Les condamnations de djihadistes, les fichages et les contrôles judiciaires sont censés nous protéger. Certaines figures du terrorisme, en liberté surveillée, affolent les compteurs des moteurs de recherche sur internet.


Denis Robert, journaliste, écrivain et documentariste (aujourd'hui également directeur du Média) a cherché à savoir qui se cache derrière ces visages.
 
Qui sont ces fichés S, passés par la case prison, présentés comme des monstres par les médias, la justice ou les politiques ?
 
Après tout ce qu’Al Qaeda et Daech nous ont fait subir, si ces « ennemis publics » sont aussi dangereux, pourquoi les laisse-t-on en liberté ? Pourquoi ne les enferme-t-on pas ?
 
Comment lutter contre un phénomène unanimement condamné qui, loin de s’enrayer, se propage, sans tomber dans la paranoïa et l’excès ?

Entre Toulouse et Molenbeek, manipulations et endoctrinement, raison d’Etat et déraison djihadiste, ENNEMIS PUBLICS propose un voyage déconcertant à travers les figures controversées de trois fichés S pour radicalisation.


Diffusée sur France 3 Occitanie, lundi 16 septembre 2019 à 22h55

> Voir notre article sur occitanie.france3.fr 

 

Farouk ben Abbes, assigné à résidence à Toulouse, s'exprime pour la première fois. "Je suis devenu ennemi public n°1"

logo la France en vrai

 

 

 

ENNEMIS PUBLICS

 une enquête de Denis Robert

 

Réalisation Yves Lespagnard

et Nina Robert

 

Coproduction Citizen Films

et France Télévisions

 

Déléguée à l'antenne
et aux programmes
Laure Cornejo


 

 

modes de réception