NO SEX

Asexuels, où se situent-ils dans une société hypersexualisée ?

En ligne le 10 novembre 2021

Le sexe règne sur le monde. Il faudrait forcément jouir pour être heureux... Pourtant, nombreux,  des hommes et des femmes vivent sans.  Certains se revendiquent asexuels. Ils sont simplement nés comme ça. D’autres, les abstinents, ont fait le choix de la non-sexualité. NO SEX, est leur histoire, inédite et à contre-courant. Un voyage dans le monde de la vie sans sexe.

Est-ce révolutionnaire aujourd’hui d’affirmer publiquement que l’on n’a pas de désir sexuel ? 


Alors que 50 ans de révolution sexuelle ont libéré la parole et les pratiques, une nouvelle génération d’hommes et de femmes réclament le droit de ne pas avoir de désir sexuel sans jugement ni compassion. La réalisatrice les a suivis durant plus d’un an. Elle a voulu montrer que loin de nos imaginaires, ne pas avoir de désir sexuel n’était ni une maladie, ni une défaillance, encore moins un obstacle à une vie amoureuse. Chacune et chacun a été d’une grande sincérité quant à ce vécu intime, qui bien souvent les met en décalage avec le monde. « NO SEX » est un moment dans leur parcours, qui laisse entrevoir des vies possibles, loin de la norme. Puisque l’époque et la société donnent à chacun la possibilité de proclamer sa singularité, les asexuels ont toute leur place dans ce mouvement où chacun cherche à inventer sa vie, plus ou moins conformément avec les modèles préexistants.

pride reunion

 

Dans une société hypersexualisée dire que l’on n’aime pas le sexe est l’ultime tabou. Nos protagonistes lèvent le tabou. Ni chastes, ni malades, les asexuels se mettent au grand jour.

Hervé dévoile son absence totale de désir sexuel. Il exprime notamment son manque total de besoin d'affection dans un couple. Pour lui, le mot couple ne veut rien dire. Ce dernier se pose la question de la norme et choisit de s’en affranchir. Mais ça ne va pas de soi ! Rédigeant un livre, il fait vivre son protagoniste à travers son histoire. Ambitieux, il aimerait que son livre soit une porte d'entrée à l'information concernant les asexuels. 

Mélissa affronte le regard des autres et proclame le droit d’être séduisante sans intentions sexuelles.  Rencontrés sur le tournage, l'amour de Mélissa et Mickaël s’épanouit. Pour elle, "l'amour passe avant la sexualité". Elle met de côté son désintérêt de la sexualité, et entame une nouvelle vie avec son fiancé, Mickaël. 

Mahé n'est plus intéressée par les relations romantiques. Déçue par ses dernières histoires elle exprime "ne plus avoir l'énergie" et que sa tranquillité émotionnelle n'a pas de prix. Engagée dans sa cause, cette dernière écrit dans un magazine féministe. L’équipe est regroupée. A l’époque Metoo, les filles d’aujourd’hui sont-elles libres de leur corps et de leur désir ? 
Mahé va jusqu’au bout de sa vie solitaire : un chemin de liberté s’ouvre grand devant elle. 

Jérémy reprend le fil de sa vie amoureuse chaotique qui l’a menée à Kevin. Entre Jérémy et Kevin, l’absence de vie sexuelle devient, chaque jour, plus difficile à vivre. Ce dernier se questionne chaque jour un petit plus sur le fait "de ne pas être comme tout le monde". D'un accord commun, il décide d'arrêter cette relation avant que le pire n'arrive. Jeremy, triste, décide de consulter des professionels afin de se comprendre mieux.  

Letty et Pauline avancent dans la vie, main dans la main. Depuis quand ont-elles pris conscience de leur décalage ? Letty revient sur un passé douloureux, avant l’affirmation d’elle-même. Les corps se rapprochent et l’intimité grandit au sein du couple formé par Letty et Pauline. Le monde change et les droits évoluent. Pour les asexuels le chemin est encore long vers la reconnaissance. Letty et Pauline veulent un enfant. Letty fait un premier pas vers la PMA

De son côté Virginie, à visage masqué, parle avec la plus grande pudeur de son intimité de femme mariée et amoureuse, pourtant elle est depuis toujours asexuelle. C’est une autre génération. 

 

LIEN VIDEO : https://www.france.tv/slash/no-sex/2916209-episode-1.html

REALISATRICE
Marion Vaqué-Marti

AUTEURS
Marion Vaqué-Marti

PRODUCTEURS
Cathy Palumbo et Victor Robert

PRODUCTION 10.7 productions

Avec la participation de France Télévisions

Format : 5 x 22mn

 

Associations et Contacts

AVEN : réseau d'entraide des asexuels fancophones 

Bienvenue sur le réseau Aven francophone, un réseau d'entraide pour asexuels et d'informations sur l'asexualité. Aven accueille la plus grande communauté d'asexuels en ligne dans le monde, ainsi qu'un grand nombre de ressources sur l'asexualité.

Afin d'en apprendre davantage sur l'asexualité et les asexuels, les foires aux questions, ainsi que les autres rubriques du site et surtout le forum sont disponibles.

AVA: Association pour la visibilité des asexuels

L’association existe depuis 2010. Elle fonctionne en non-mixité. tous‧tes les membres de l’association sont sur le spectre de l’asexualité. Nous pensons que seul‧e‧s les concerné‧e‧s sont à même de parler de leur vécu, d’établir des revendications et de diriger leurs luttes. Nous n’existons pas pour être des objets de science ou de curiosité, il nous est indispensable de pouvoir nous exprimer en autonomie sur nos vécus. 

 

Video file
Anne Reverberi
Contacts - France Télévisions