Les pompiers de mon village

Les pompiers de mon village

Documentaire inédit
Lundi 15 novembre à 22.55

Samuel Deléron, réalisateur et sapeur-pompier volontaire a filmé le quotidien du centre de secours de Faux-la-Montagne, son village creusois. 

Le centre de secours de Faux-la-Montagne est situé au coeur du village. Un village comme des milliers d'autres en France, animé par des habitants engagés. 

Certains le sont depuis des années au sein de la corporation des sapeurs-pompiers. Ils sont une petite vingtaine. Alors que partout ailleurs les effectifs sont en baisse, ce n'est pas le cas dans ce coin de Creuse ; Cela en dit long sur l'esprit de ces hommes et de  ces femmes que Samuel Deléron, lui-même engagé depuis presque dix ans a suivi dans leur quotidien. Ils et elles donnent de leur temps pour sauver la vie des autres. 

Le premier hôpital est à une heure de route de Faux-la-Montagne. Avec 90 interventions par an, le centre de secours est un maillon indispensable de la chaîne de secours. 

Le village connaît tous les pompiers, à moins que cela ne soit l'inverse.

Il y a la tournée des calendriers qui marque le début d'année, les interventions par tous les temps y compris sous la neige, le défilé du 8 mai et le fameux bal du 14 juillet, sans oublier toute l'année les entrainements et les manoeuvres au bord du lac. 

L'image du pompier est celle de la solidarité, de la dévotion et de la force, et pourtant les parcours sont souvent parsemés de doutes et d'interrogations. 

Samuel Deléron en immersion avec ses collègues, a su raconter la vie d'hommes et de femmes qui nous interrogent tous sur nos propres capacités à nous engager.

NA - Les pompiers de mon village - documentaire

 

NA - Les pompiers de mon village - documentaire

Réalisation : 

Samuel Deléron 

Coproduction : 

Les Films de l'Aqueduc

Koox  productions 

France Télévisions 

Durée : 

52 mn 

Rediffusion : 

Vendredi 19  novembre à 9.50 

A voir ou à revoir sur : 

france.tv et na.france3.fr 

Emmanuelle Hardy
Responsable Communication Aquitaine
Liliane Maneuf-Iwan
Responsable Communication Poitou-Charentes
Christophe Zirnhelt
Responsable Communication Limousin
Timothée Ventrin
Chargé de communication