BELLE EN TRAVAILLANT
La Galerie France 5

Belle en travaillant

Programmation Journée de la femme
Documentaire - Dimanche 5 mars 2017 à 09.25

À l’occasion de la Journée internationale de la femme le 8 mars, France 5 met la gente féminine à l’honneur avec deux documentaires : « Belle en travaillant » de Leslie Bedos, un retour sur quarante ans de combat féministe dans le monde du travail, le dimanche 5 mars, et « Elles ont toutes une histoire » de Nils Tavernier, une série de portraits de femmes du monde entier qui se battent pour leurs droits, le mardi 7 mars.

Avec son ton inégalable et son humour grinçant, la journaliste et chroniqueuse radio Leslie Bedos revient sur les luttes féministes qui ont permis de conquérir le monde du travail. En se plongeant dans les images d’hier pour décrypter les comportements des femmes d’aujourd’hui, elle explique la difficulté de concilier féminité et émancipation par le travail.

Archives à l’appui, le film s’attarde à juste titre sur des stéréotypes qui ont la vie dure. Scènes de la vie quotidienne parfois cocasses, parfois dérangeantes, elle fait le tour de ces conseils « fondamentaux » dont toute femme active a été et continue d’être abreuvée. De son maquillage à sa coiffure, en passant par le choix de sa garde-robe, une femme « moderne » se doit, bien plus que les hommes, d’être impeccable et séduisante pour ses collègues de bureau.

En ratissant près de quarante ans d’images d’archives, Leslie Bedos offre avec Belle en travaillant un plaidoyer touchant et sincère sur la contradiction de trouver sa place en tant que femme dans une société française patriarcale. Car si certains propos de l’époque font aujourd’hui sourire, le combat contre l’archaïsme de la domination masculine n’en est pas pour autant gagné…

Documentaire

Durée 52 min

Réalisation Leslie Bedos

Production Schuch Productions, INA, avec la participation de France Télévisions

Année 2016

 

france5.fr/lagalerief5

facebook.com/pages/La-Galerie-France5

#galerief5

ELLES ONT TOUTES UNE HISTOIRE

Du Cambodge au Cameroun en passant par le Sénégal, l’Éthiopie et le Nicaragua, Nils Tavernier est allé à la rencontre de cinq femmes qui se dressent contre l’injustice et la violence dont elles sont victimes. Elles s’appellent Min, Hawaou, Joséphine, Mulu Muleta ou Antonia. Elles ont été exclues, violentées, marginalisées. Et pourtant, elles sont debout et luttent pour elles-mêmes, mais aussi pour toutes les petites filles d’aujourd’hui et de demain.

Mariée de force à 16 ans et analphabète jusqu’à l’âge de 35 ans, la Camerounaise Hawaou Adamou se bat pour la scolarisation des jeunes filles de son quartier. Avec son Association des femmes haoussa pour le développement, elle rêve de faire changer les mentalités : « Mon combat et notre combat à tous, c’est que nos enfants ne subissent pas ce que, nous, nous avons subi. » Un droit à l’éducation que défend aussi l’association Friends International au Cambodge. Grâce à celle-ci, Min, qui avait arrêté l’école très jeune pour travailler à l’usine après le divorce de ses parents et aider sa famille, a repris ses études afin de devenir esthéticienne. Au Sénégal, où l’avortement est encore considéré comme illégal, Joséphine a passé deux années de sa vie derrière les barreaux pour infanticide. À 18 ans, la jeune femme reprend confiance en elle, grâce à la pratique de l’escrime qu’elle a découverte lors de son séjour en prison. Son plus grand rêve : être un jour championne d’Afrique. Pour réaliser le sien : avoir sa maison, la Nicaraguayenne Antonia l’a construite de ses propres mains. « Pendant trois mois, nous avons tout appris sur la confection des briques de terre crue et on les a toutes fabriquées », raconte cette battante, qui partage maintenant son savoir-faire. Autre ambassadrice de la lutte des femmes pour leurs droits : Mulu Muleta. Cette gynécologue éthiopienne, l’une des premières du pays, a consacré sa vie professionnelle à aider les mamans et leurs bébés. Au travers des parcours de ces femmes exemplaires, véritables lueurs d’espoir, Nils Tavernier rappelle que le combat pour l’égalité est loin d’être gagné.

Documentaire

Durée 50 min

Auteur-réalisateur Nils Tavernier

Production Imagissime, avec la participation de France Télévisions et TV5 Monde

Année 2016

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview