Docs interdits
Docs interdits

Najat Vallaud-Belkacem, l'école du pouvoir

Documentaire - Inédit - Jeudi 12 janvier à 23.15

Najat Vallaud-Belkacem, modèle en termes de mérite et d’intégration, a connu un parcours politique foudroyant. Ce documentaire retrace la vie d’une jeune femme courageuse, tenace, qui a su se hisser jusqu’aux hautes sphères de la politique.

Najat Vallaud-Belkacem entre en politique au lendemain de la montée inquiétante du FN en 2002. Elle devient porte-parole de Ségolène Royal en 2007, puis de François Hollande en 2012. Devenue porte-parole du gouvernement, elle se voit attribuer le portefeuille des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Et, en août 2014, elle est nommée ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. C’est la première femme à ce poste — premier budget de l’État et ministère très exposé en France. Cette jeune femme, qui est née dans un milieu rural en 1977 dans la région du Rif au Maroc, qui a grandi dans la banlieue d’Amiens, avant de rejoindre Paris et d'étudier à Science-Po, a grimpé les échelons à force de courage et d’obstination. Dans le cadre d’un regroupement familial, Najat, sa mère et sa sœur aînée se retrouvent en France, là où son père travaillait en tant qu’ouvrier dans le bâtiment. La famille s’était alors installée dans la cité des Pigeonniers à Amiens. « Je ne parlais pas français, tout était inédit. L’école pour moi a toujours été une période heureuse. » Najat a envie d’apprendre, de connaître...

 

Najat Vallaud-Belkacem

La mixité sociale, son cheval de bataille

L’école lui donne envie de bouger et de se battre. Sa grande sœur Fatia, aujourd’hui avocate, a été pour elle la locomotive, la protectrice, la « challengeuse ». Il y a aussi Mohamed El Hiba, son ami et père spirituel, président de l’association l’Alco à Amiens, que Najat et sa sœur fréquentaient. Un lieu qui offrait un pôle de liberté pour les jeunes filles et qui a donc joué un rôle capital. Une fenêtre sur le monde que Najat a su explorer.
Najat Vallaud-Belkacem connaît la différence, les différences. Elle a des objectifs et du courage pour vouloir réformer le collège, car le grand chantier de son mandat, c’est l’égalité des chances, la mixité sociale, la répartition des moyens pour aider les plus faibles. Elle mise sur l’ascenseur social. Face à la vague d’attentats, la ministre s’interroge : « Notre pays a loupé un coche. Comment des jeunes qui ont grandi en France peuvent la prendre à ce point-là en ennemie. Je n’ai pas de réponse. Parce que je connais ce qu’est cette vie d’enfants d’immigrés dans les quartiers, même dans les conditions les plus déplorables, ce n’est pas vrai que ça peut conduire à ça. » Alors, elle prêche la laïcité dans les écoles et défend les grands principes. « La laïcité, c’est ce qui nous permet de vivre dans un pays où l’on va tous être traités pareillement, quelle que soit notre religion ou notre absence de religion…. »

Dire, communiquer, Najat en use intelligemment. Et cette jeune femme extrêmement tenace, porte-parole exceptionnelle, n’a semble-t-il pas dit son dernier mot…

Françoise Jallot

 

*************

60 minute
Réalisateur : Hind Meddeb
Un monde meilleur, avec la participation de France Télévisions

 

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3