Occitan, gardarem la lenga
Un voyage autour de la langue occitane. Dans tout le grand sud, des familles, des artistes, des enseignants, des jeunes, continuent de parler et de créer en occitan : pourquoi continuer à vouloir sauver cette langue ? entre une dictée occitane ou une « cantera », cet incroyable chant collectif au pied des Pyrénées, avec également les écoles privées « Calandreta » où l’occitan local est transmis aux jeunes générations, le film questionne le ressenti de ces locuteurs qui cultivent leurs racines pour mieux pouvoir inventer l’avenir.
N’est-ce pas une chance pour la langue française que d’avoir des militants des mots et une telle langue régionale à ses côtés ? Tourné moitié en occitan, moitié en français, les personnages du film s’adressent en fait à tous les locuteurs de langues minoritaires : quoi de plus intime mais aussi universel que cette histoire de langue !
Avec Jean-Louis Blenet, Pascal Caumont, le trio Cocanha, le réalisateur Amic Bedel, ou encore Anne-Marie ou Jaumeta, co-fondatrices des toutes premières écoles en occitan.
Lien de visionnage du documentaire : https://www.francetvpreview.fr/flow2rooms/screeningroom/zjggcuzw442ij5bgxv7yp/1
Ce documentaire est diffusé dans le cadre de la semaine consacrée aux langues régionales sur FTV.
Documentaire inédit diffusé lundi 22 novembre à 23h sur France 3 Occitanie.
Et en replay sur occitanie.france3.fr

Case documentaire présentée
par Magyd Cherfi

Un film de Marc Khanne
Coproduction France 3 Occitanie, Pages & Images et ViaOccitanie
Délégué antennes et contenus
Fabrice Valéry
Retrouvez France 3 Occitanie sur les réseaux sociaux
