La SNSM sur les planches et le ligneur de l'Aber-Wrac'h
Le magazine des gens de mer

Littoral

"La SNSM sur les planches et le ligneur de l'Aber-Wrac'h"
Magazine - Samedi 22 octobre 2016 à 11h30 - Sur France Normandie

Une plage, des sauveteurs qui tentent de réanimer un enfant, des parents désespérés, les comédiens vont faire vivre les pires situations aux secouristes de la SNSM.

Manu traque le bar et le lieu jaune le long de la côte des légendes. Manque de poissons, hiver rigoureux, le métier de ligneur est difficile et ingrat parfois, même à l’Aber-Wrac’h.

Deux films à voir ce samedi dans Littoral ! 

Le théâtre au secours des secouristes.  Réalisation Jean-François Naud 

Une fois par an, pendant deux jours, des stagiaires de la Société Nationale de Sauvetage en Mer se réunissent au Pôle national de formation de la SNSM à Saint-Nazaire, pour participer au stage "Interventions d'urgence et gestion du stress". Un stage atypique où des comédiens déchainés malmènent les sauveteurs. Des saynètes imaginées par le Docteur Pain, médecin urgentiste, sont jouées par les comédiens sur la plage, au port, sur le quai ou à bord des cabines de pilotage. Dans des situations proches du réel,  les sauveteurs de la SNSM apprennent ainsi à gérer le stress afin de mieux se préparer pour leurs futures interventions. Comment se comporter dans l'urgence, comment dialoguer avec les familles des victimes, oser parler d'un stress vécu au cours d'un sauvetage… Une formation complète qui permet d’acquérir les bons gestes et d'envisager les comportements à suivre dans l'urgence. Il s'agit aussi de faire un travail sur soi afin d'éviter les effets post-traumatiques.

 

Traque à l'Aber-Wrac'h. Réalisation Fabrice Caer  (extrait)

A l’Aber Wrac’h, Manu est l’un des derniers ligneurs du Finistère nord, devenu pêcheur en 2008. La période d’ouverture est régulièrement ponctuée de coups de vent et entre deux bourrasques, il traque les bars et lieux jaune le long de la côte des légendes. Mais l’hiver dans le Finistère, il faut savoir faire le dos rond pendant des jours, voire des semaines pour débusquer le bon poisson de ligne. Avant d’être pêcheur, il était éducateur sportif licencié en psychologie. Aujourd’hui, malgré les difficultés du métier, il assume son choix et ne regrette rien.

Logo Littoral

Magazine des gens de mer présenté par Laurent Marvyle
Production France Télévisions - 26’

Laurent Marvyle

 

-----------------------------------------------------

Coproduction Aligal Production

Diffusion le samedi 22 octobre 2016 à 11h30
sur France 3 Normandie, Pays de la Loire et Paris Ile-de-France.

et dimanche 23 octobre 2016 à 12h55 sur France 3 Bretagne.