Sphere Eco Alcools
La Sphère Eco

Les alcools en Nouvelle-Aquitaine

Dimanche 24 octobre à 10.35

Avec plus de 54 000 salariés, 14 000 entreprises, 230 000 hectares de vignes, les chiffres de la filière viti-vinicole dans la région sont éloquents, faisant de la Nouvelle-Aquitaine, la première région viticole de France.

 

Les Bordeaux et les Cognac concentrent 95 % des emplois de la Filière. Deux géants avec une multitude d’autres appellations couvrant l’ensemble du territoire néo-aquitain : des Jurançons et de l’Irouléguy des Pyrénées-Atlantiques jusqu’aux vins paillés de Corrèze.

Sa production séduit surtout à l’étranger avec un chiffre d’affaires des exportations régionales de presque 5 milliards d’€uros annuels… Les vins et spiritueux étant les premiers produits exportés par la région.

Serge Guynier s'est rendu à la cave de Tutias, dans le nord Gironde, regroupant les productions de plus de 5200 hectares de Bordeaux et de Sauternes.

La parole est donnée à Stéphane Héraud, président de la Cave de Tutiac et à Marie Benaud, jeune viticultrice.

Puis, direction Cognac, à bord du bateau de promenade sur la Charente mais aussi dans les chais et sur la chaine d’embouteillage d’Hennessy.

C'est autour de Kim Birkedal Hartmann, créateur du Cognac «Revange» et Patricia Le Gall, directrice du développement Commercial de Hennessy de s'exprimer sur leur industrie.

3 reportages illustreront le magazine :

  • L’AOC Vin de Pailles en Corrèze

  • Le Boom des brasseries artisanales et du Houblon dans le bordelais

  • Les producteurs indépendants de Cognac dans l’ombre des géants du secteur

- N

logo Sphere eco

Magazine mensuel

Durée : 26 minutes 

Présentation : Serge Guynier

 

Contacts presse

Emmanuelle Hardy
Responsable Communication Aquitaine
Liliane Maneuf-Iwan
Responsable Communication Poitou-Charentes
Christophe Zirnhelt
Responsable Communication Limousin