NA décalage horaire ESSAOUIRA ARNAUD STEPHANE NATASHA jpg.jpg

Décalage horaire à Essaouira au Maroc

Magazine
Avec les rochelais Natasha et Stéphane
Mercredi 20 octobre à 20.20

Pour le cinquième épisode de ce magazine consacré aux néo-aquitains expatriés, direction le Maroc avec deux rochelais, Nathasha et Stéphane.

 

Décalage Horaire met ses pas dans ceux de ces enfants de la Nouvelle-Aquitaine, qui vivent loin de chez eux tout en gardant leurs racines connectées au pays, tout autour de la terre.

De Bayonne à Parthenay, d’Arcachon à Brive-la-Gaillarde, ils sont créateurs, urbanistes, architectes, stylistes, parfumeurs, inventeurs, journalistes, étudiants, cuisiniers, médecins, sportifs… Tous sont engagés, passionnés, positifs.

 Arnaud Lauqué part à la rencontre de personnages hors du commun qui racontent leurs histoires, partagent leurs expériences, leurs petites défaites et leurs grandes victoires. 

Certains sont célèbres, d’autres, inconnus. Tous veulent avancer, de La Réunion à la Californie, de Stockholm à Guadalajara...

NA décalage horaire Essaouira maroc ARNAUD

5e épisode : Natasha et Stéphane, des remparts de La Rochelle à ceux d'Essaouira au Maroc 

Natacha Schoppe et Stéphane Laurent, rochelais, ont toujours eu, tous les deux, le souhait de partir vivre loin. Natacha était employée à la maison consulaire après une expérience dans la décoration d’intérieur sur l’Ile de Ré. Stéphane travaillait pour une banque et ils ont vite choisi le Maroc.
Après quelques jours de vacances à Essaouira, classée au patrimoine mondiale de l'Unesco,  dont le port ressemble à celui de La Rochelle, ils ont décidé de s’y installer.

Essaouira est une ville jumelée avec La Rochelle, ils se sont très vite intégrés et ont fait de belles rencontres. Dont celle d’un entrepreneur marocain qui avait besoin d’idées et de fonds. Ils s’associent à lui et construisent un immeuble de 7 appartements dans la nouvelle ville d’Essaouira. Parallèlement, ils gèrent un Riad dont le propriétaire français ne vivait pas au Maroc. Puis Natacha est contactée par la Chambre de Commerce de La Rochelle dans le cadre d’un événement autour de la voile, ils lui demandent de faire venir des artisans marocains au salon. Ils profitent de l’occasion pour présenter leurs appartements fraichement sortis de terre. Les 7 appartements sont vendus durant le salon. Sur place, les acheteurs demandent des conseils et des entrepreneurs pour l’aménagement intérieur. Natacha se propose. Par la suite, les propriétaires souhaitent louer leurs appartements. Le couple propose ses services et crée un agence de location.

Il y a 17 ans quand ils sont arrivés, Essaouira était méconnue des occidentaux. Aujourd’hui elle est de plus en plus prisée. Ils y vivent au rythme de la nature bien que leur vie professionnelle soit très chargée. Leur fils Max-Léo est né en 2007 à Marrakech. Il parlait marocain avant de parler français et est un fervent supporter des Girondins de Bordeaux.

 

  

NA décalage horaire ESSAOUIRA SURF

Décalage horaire

Magazine mensuel

Durée : 26 minutes 

Réalisation : Antoine Gannac 

Présentation : Arnaud Lauqué 

 Production : 

Novita Prod et FranceTélévisions 

 

A voir et à revoir sur na.france3.fr

Contacts presse

Emmanuelle Hardy
Responsable Communication Aquitaine
Liliane Maneuf-Iwan
Responsable Communication Poitou-Charentes
Christophe Zirnhelt
Responsable Communication Limousin