NA LGDR 108

Tarte végétarienne antigaspi à La Réole

Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine
Présenté par Justine Piluso
Samedi 30 octobre à 11.30

Cette semaine, la cheffe Justine Piluso rencontre une épicière pas comme les autres à La Réole en Gironde.

La rencontre et la recette de la semaine

Tarte végétarienne antigaspi à La Réole

La pétillante Maud va l’accueillir dans son commerce, dont les rayons ne sont remplis qu’avec des produits, provenant d’un rayon de 15 kilomètres, pas plus !

Cette ancienne comptable, aux mille expériences professionnelles, s’est reconvertie depuis peu dans la vente, pour être plus en accord avec son mode de vie antigaspi.

Chaque semaine, Maud récupère de quoi garnir ses rayons chez les producteurs de la région, comme Xavier, son voisin qui s’est converti à l’agriculture biologique. Et chaque tournée chez ses producteurs est une surprise, car Maud ne sait jamais à l’avance ce qu’ils auront à lui proposer. Elle s’adapte donc en fonction des récoltes pour cuisiner et proposer de bons petits plats à ses clients.

À La Réole, le centre-ville a été déserté dans les années quatre-vingt. Mais il retrouve de son dynamisme grâce à l’arrivée de nouvelles commerçantes, comme Maud.  Justine rencontrera donc Charlotte, la brocanteuse, Clémence, la fleuriste et les deux Véro, brasseuses ; des femmes qui se serrent les coudes pour faire revivre la rue commerçante.

Au menu : Avec Maud, Justine cuisinera une tarte végétarienne aux légumes du soleil avec les invendus de son magasin, accompagnée d’une salade de concombres. Elles prépareront des poivrons, des aubergines, un pesto maison et Maud dévoilera sa recette magique pour une pâte à tarte 100% végan !

Pour la dégustation, les deux cuisinières seront rejointes par les amies commerçantes de Maud. L’occasion de parler de cette entraide entre femmes entrepreneuses qui a beaucoup aidé Maud dans la création de son épicerie.

Justine Piluso

À 28 ans, cette cheffe aux origines italiennes est notamment très connue pour son sourire et sa bonne humeur sans faille, même quand la cuisine relève du défi !

Elle se passionne pour la cuisine dès son plus jeune âge, et envisage très vite d’en faire son métier.

Diplômée de l’école Bocuse, la jeune femme a débuté dans les cantines scolaires et les bars ouvriers.

Après des expériences avec un maître des pâtes italien et plusieurs maisons, dont le 3 étoiles Passédat à Marseille, elle a fait partie de l’émission Top Chef (M6) en 2020.

Justine a l'enthousiasme contagieux.

Ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est aller chez les gens, ouvrir les placards et découvrir les recettes et habitudes culinaires.

Grâce à notre hôte néo-aquitain.ne, elle va cuisiner tout en rires et bonne humeur !

NA LGDR 108 justine piluso

Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine

La découverte d'un terroir et des rencontres culinaires

Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine dresse un portrait sensible des néo-aquitains et néo-aquitaines par le prisme de leur terroir et traditions culinaires.

Dans Le goût des rencontres, Justine Piluso va sillonner la Nouvelle-Aquitaine à la rencontre des hommes et des femmes de cette région, à l'écoute de leurs histoires, à la découverte des produits, des goûts et des repas qu’ils préparent et partagent.

Des hôtes racontent leurs histoires et leurs souvenirs culinaires.

On leur a transmis une culture, des traditions, un savoir-faire. Fiers de cet héritage, ils le font vivre chaque jour et tiennent à le transmettre avec tradition et modernité, à leur tour.

Que ce soit à bord de leur food truck, dans leur cuisine, dans leurs champs ou leurs serres, au bord de la plage, chez leurs producteurs, en pleine mer ou dans leur laboratoire, ils ont à cœur de faire partager un produit ou une recette de famille qui participent de l’identité de leur terroir.

Avec l’aide de Justine Piluso, ils partagent leur amour et passion pour les bons produits et ils revisiteront leurs recettes, voire même les chambouleront un peu, dans la joie et la bonne humeur !

 

NA-LGDR-LOGO

Réalisation : Lucie Rémy

Rédactrice en chef : Charlotte Risesi 

Co-production : 

France Télévisions / france.tv studio 

Durée : 26 mn 

Emmanuelle Hardy
Responsable Communication Aquitaine
Liliane Maneuf-Iwan
Responsable Communication Poitou-Charentes
Christophe Zirnhelt
Responsable Communication Limousin
Timothée Ventrin
Chargé de communication